Pêche

 

 

Maintenant que les bateaux de pêche sont considérés comme un lieu de travail en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, Travail sécuritaire NB est très heureux de pouvoir offrir des conseils et des directives en matière de santé et de sécurité aux pêcheurs néo-brunswickois.

Nous avons créé ce portail pour que vous disposiez des renseignements dont vous avez besoin pour travailler de façon sécuritaire en mer et à proximité de la mer.

 

 

Qu’est-ce qui a changé?

Puisque les bateaux de pêche sont maintenant considérés comme un lieu de travail, l’ensemble des lois et des règlements qui s’appliquent aux lieux de travail néo-brunswickois s’appliquent également aux bateaux de pêche. Il s’agit notamment de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail; du Règlement général 91-191; du Règlement sur le code de directives pratiques en matière de travail solitaire; du Règlement relatif au système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail; et du Règlement sur les premiers soins.

De plus, il est maintenant obligatoire de porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel approuvé en tout temps lorsque l’on travaille à bord d’un bateau de pêche. (Certaines exceptions s’appliquent. Consultez la liste de questions fréquemment posées)

 

Qui est responsable de ma sécurité à présent?

La santé et sécurité au travail repose en grande partie sur le système de responsabilité interne. Selon ce système, toutes les personnes au lieu de travail, c’est-à-dire les salariés et l’employeur, sont responsables de leur propre santé et sécurité ainsi que de celle des autres au lieu de travail. Cela signifie que tous ceux à bord d’un bateau de pêche sont légalement responsables d’assurer que leur lieu de travail est sécuritaire et que tous travaillent en sécurité.

Toutefois, un propriétaire ou un capitaine de bateau a d’autres responsabilités qui touchent les éléments suivants :

  • Orientation des nouveaux salariés en matière de santé et de sécurité
  • Procédure pour signaler un incident
  • Exigences en matière de premiers soins
  • Évaluation du risque de violence (Un code de directives pratiques pourrait être nécessaire selon les résultats.)
  • Code de directives pratiques en matière de harcèlement
  • Inspections des lieux de travail

 

À quoi puis-je m’attendre de Travail sécuritaire NB?

Notre but est le même que le vôtre. Nous voulons assurer que vous rentrez à la maison sains et saufs à la fin de votre journée de travail. Travail sécuritaire NB vous offre de l’éducation et des ressources pour vous aider à faire de vos bateaux de pêche des lieux de travail sains et sécuritaires. Vous trouverez dans ce portail des outils et des ressources à cette fin.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, envoyez-nous un courriel à l’adresse prevention@ws-ts.nb.ca.

 

Quand les nouvelles dispositions législatives entreront-elles en vigueur?

Bien que les nouvelles dispositions législatives aient été adoptées le 4 décembre 2022, elles n’entreront en vigueur que le 1er juin 2024 pour vous donner le temps de prendre connaissance de vos responsabilités et d’apporter les changements nécessaires à vos bateaux et à votre équipement.

Ressources

Questions fréquemment posées

Loi

Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail 

 

Vidéos (en anglais seulement)

 

 

Téléchargez

Téléchargez

Téléchargez

Téléchargez

Téléchargez

Téléchargez

Téléchargez

Téléchargez

Téléchargez

Téléchargez

Guide d’activités

Prudence en pêche : Un cahier d’activités (pour les enfants)

Autres ressources

Bien que la noyade soit un danger courant dans l’industrie de la pêche, cette dernière comporte plusieurs autres dangers dont il faut être conscient pour éviter les blessures. Voici des ressources qui pourraient vous être utiles :

 

 

Sujets de sécurité
Ressources générales
get-the-app-fre.jpg

Abonnez-vous à Cybernouvelles