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Exposé sur la sécurité – 3

Prévention des blessures au dos

La plupart d’entre vous avez probablement déjà entendu que pour soulever de façon sécuritaire, il faut soulever correctement. On vous dit de plier les genoux plutôt que le dos et de ne pas tordre en soulevant. Il s’agit de bons conseils, mais il semble parfois qu’ils vont contre la nature. Il y a cependant des mesures que vous pouvez prendre qui vous aideront à soulever de la bonne façon.

  1. Essayez de vous placer aussi près que possible de la charge.
    Le plus éloigné est la charge par rapport à l’axe vertical de votre corps, le plus de stress est imposé sur votre dos. Au besoin, accroupissez-vous pour soulever la charge et tirez-la entre vos jambes. Cette méthode permet de rapprocher la charge du centre de votre corps et fait en sorte que vous n’avez pas besoin de plier à la taille. Toutefois, puisque les muscles des jambes sont les plus grands muscles du corps, ils ont le plus besoin d’énergie. Les accroupissements répétés peuvent être très fatigants et ils réduisent la capacité d’une personne de soulever de cette façon pendant une période soutenue. En plus de soulever la charge, vous soulevez également la plupart du poids de votre corps. Il faut utiliser d’autres stratégies pour effectuer des soulèvements répétés.
  2. Évitez de soulever des objets lourds placés au-dessous de vos genoux.
    Assurez que les objets lourds sont placés et entreposés au-dessus du niveau des genoux et au-dessous du niveau des épaules. Si vous pensez qu’une charge est trop lourde et ne peut pas être soulevée sans difficulté, ne prenez pas de chance. Servez-vous d’une aide mécanique, divisez la charge en composantes ou demandez de l’aide. La cause la plus commune de blessures au dos est une charge trop lourde.
  3. Gardez le dos droit.
    Cela veut dire qu’il ne faut pas plier à la taille en étendant les bras pour soulever un objet. Il est préférable de plier surtout aux hanches plutôt qu’à la taille si vous maintenez l’arc du dos.
  4. Gardez la main à la cuisse.
    Si vous transportez une charge d’une main, comme lorsque vous déplacez une boîte à outils, placez votre main libre du côté externe de votre cuisse et gardez-la en position. Cela vous aidera à maintenir un bon alignement du dos plutôt que de vous pencher d’un côté en soulevant. En transportant une charge lourde, le fait de se pencher sur le côté peut exercer autant de tension sur la colonne vertébrale que le fait de se pencher vers l’avant.
  5. Serrez les muscles abdominaux.
    Cette technique aide à vous empêcher de tordre la colonne vertébrale. Si vous soulevez une charge et devez la mettre de côté, déplacez vos pieds pour vous tourner. Après des soulèvements répétés, vous constaterez peut-être que vous devenez un peu paresseux et oubliez de déplacer vos pieds. Vous pouvez résister à cette tendance si l’endroit où vous posez la charge est à une distance d’au moins un pas de l’endroit où vous l’avez soulevée.
  6. Gardez une bonne forme physique.
    Les tissus mous, tout comme les muscles, jouent un rôle essentiel dans le sens qu’ils permettent aux personnes de bouger et d’utiliser leur corps. Des muscles forts et en forme assureront le maintien de postures neutres tout au long de la journée. Lorsque vous pliez à la taille pour soulever, la charge est dix fois plus lourde que son poids réel, et ce, en raison du principe du levier. Il est donc important de garder son corps en forme afin d’aider à éviter les blessures. Le maintien d’une bonne forme physique joue un rôle très important à conserver un mode de vie équilibré!
  7. Faites des exercices d’échauffement avant de commencer à travailler.
    Il y a plus de blessures au dos le matin car le tronc est nettement moins flexible et mobile à ce moment de la journée. Quelques minutes peuvent suffire à échauffer des muscles et des tendons froids et raides. Tous les athlètes professionnels reconnaissent l’importance de l’échauffement; les « athlètes au travail » devraient la reconnaître aussi!
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