Travail sécuritaire NB a annoncé deux réalisations importantes qui touchent directement les employeurs et l’économie de la province.
Le taux de cotisation moyen de 2026 sera maintenu à 1,10 $ par tranche de 100 $ des salaires assurables et demeurera le taux le plus bas dans l’histoire du Nouveau-Brunswick. Réduit à partir du taux de 1,18 $ en 2024, on s’attend à ce qu’il demeure le deuxième plus bas au pays. Ce taux stable permettra aux employeurs de mieux planifier l’avenir, alors que le coût des affaires augmente.
En plus de maintenir le taux de cotisation moyen le plus bas de son histoire, Travail sécuritaire NB versera également des remboursements liés au rendement totalisant 53,2 millions de dollars aux employeurs néo-brunswickois admissibles. Les remboursements de plus de 1 000 $ seront versés par chèque. Les remboursements de moins de 1 000 $ seront crédités au compte de l’employeur, ce qui réduira le montant de la cotisation pour 2026.
« Notre niveau de capitalisation solide nous permet de maintenir les taux stables pour les employeurs du Nouveau-Brunswick, tout en continuant à assurer un régime d’indemnisation financièrement viable tant pour les travailleurs que pour les employeurs », a expliqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen. « Cette stabilité des taux, ainsi que le remboursement lié au rendement, permet aux entreprises de réinvestir dans leurs employés et leurs activités. »
Le niveau de capitalisation de 152,9 % au 31 décembre 2024 est attribuable à un bon rendement des placements et aux efforts collectifs des employeurs, des travailleurs et de Travail sécuritaire NB. Bien que nous ayons constaté une augmentation des coûts liés aux nouvelles blessures, principalement en raison de la hausse des coûts de soins de santé, notre stabilité financière nous permet de maintenir le taux moyen à 1,10 $ grâce à une subvention de 0,31 $ provenant de la caisse des accidents.
Le mandat de Travail sécuritaire NB repose essentiellement sur des lieux de travail sécuritaires et des taux abordables, qui jouent un rôle important dans l’économie du Nouveau-Brunswick.
« Notre conseil d’administration s’engage à faire en sorte que le régime d’indemnisation des travailleurs de la province demeure solide et viable », a déclaré le président du conseil d’administration de Travail sécuritaire NB, Mel Norton. « En gérant avec soin la caisse des accidents, nous sommes en mesure de maintenir des taux concurrentiels pour les employeurs tout en améliorant les prestations versées aux travailleurs blessés et à leur famille. »
En 2024, les prestations pour perte de gains versées aux travailleurs blessés sont passées de 85 à 90 % des gains nets et le salaire annuel maximum couvert pour les travailleurs blessés a également augmenté. À compter du 1er juillet 2025, le montant des prestations versées aux conjoints survivants sont calculées selon 90 % des gains nets. Ces modifications assurent une plus grande sécurité financière pour les travailleurs blessés et une tranquillité d’esprit pour leur famille au moment où cela importe le plus.
« Notre vision est claire : faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler », a indiqué M. Petersen. « Cela signifie assurer que les travailleurs ont la sécurité qu’ils méritent et que les employeurs ont la stabilité dont ils ont besoin. C’est grâce à cet équilibre que nous créons une province plus forte et plus sécuritaire pour tous. »
Travail sécuritaire NB a également annoncé que la cotisation qui sert à capitaliser la caisse d’indemnisation établie en vertu de la Loi sur l’indemnisation des pompiers demeurera 220 $ par pompier.
La présentation faite lors de notre assemblée générale annuelle est disponible ici.
Pour en apprendre plus sur la façon dont Travail sécuritaire NB détermine les taux de cotisation, cliquez sur ce lien : Travail sécuritaire NB | Taux de cotisation
Pour en apprendre plus sur le remboursement lié au rendement, cliquez sur ce lien : Travail sécuritaire NB | Remboursement lié au rendement