Les jeunes travailleurs âgés entre 15 et 24 ans apportent de l’énergie et de nouvelles idées à un lieu de travail. Cependant, ils sont de trois à quatre fois plus susceptibles d’être blessés au travail dans les six premiers mois d’emploi que le travailleur moyen au Canada. Source : Institut de recherche sur le travail et la santé (Ontario).
Comme employé œuvrant dans n’importe quel genre d’emploi, tu as la responsabilité de :
Si tu ne respectes pas ces responsabilités, un agent de santé et de sécurité de Travail sécuritaire NB pourrait donner un ordre de le faire. Le défaut de se conformer à cet ordre pourrait entraîner des poursuites.
SAIS-TU QUE TU AS TROIS DROITS POUR TE PROTÉGER?
La Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail protège les travailleurs de TOUS âges qui occupent des emplois à temps plein ou partiel.
Comme employé, tu as trois droits pour te protéger :
LES ENDROITS OÙ LES BLESSURES SE PRODUISENT…
Les endroits où les blessures se produisent le plus souvent chez les travailleurs néo-brunswickois âgés entre 15 et 24 ans :
Ai-je l’impression de courir le risque de subir une blessure?
Si tu as répondu OUI à la question, suis les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Fais part de ton inquiétude en matière de sécurité à ton superviseur. Si le problème se règle, retourne au travail. Si tu crois encore que le travail est dangereux…
Étape 2 : Signale la question au comité mixte d’hygiène et de sécurité. Si tu crois encore que le travail est dangereux…
Étape 3 : Appelle Travail sécuritaire NB au 1 800 999-9775 et explique ta situation. Reprends la tâche seulement si tu crois que la situation n’est plus dangereuse.
Dans tous les cas, tu dois rester au lieu de travail jusqu’à ce que ton superviseur et le comité mixte travaillent avec toi pour régler le problème.
L’engagement de Travail sécuritaire NB est d’assurer la protection de TOUS les travailleurs.
Aucune question ou inquiétude n’est insignifiante – nous sommes là pour t’aider! Ton appel est confidentiel et gratuit. Appelle-nous au 1 800 999-9775.
Nous nous assurons que ton droit à la sécurité au lieu de travail est protégé.
Tous les travailleurs ont droit à un milieu de travail sécuritaire et peuvent être admissibles à des prestations d’indemnisation en cas d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
COMMENT ÊTRE UN LEADER EN SANTÉ ET SÉCURITÉ