English

Exposé sur la sécurité – 21

Sécurité des jeunes travailleurs

[Cet exposé vise les travailleurs expérimentés qui travailleront avec de jeunes travailleurs. Idéalement, il devrait avoir lieu de une à quatre semaines avant que les étudiants d’été, les stagiaires ou autres jeunes travailleurs arrivent au lieu de travail.]

Les jeunes travailleurs âgés entre 15 et 24 ans sont de trois à quatre fois plus susceptibles d’être blessés au travail dans les six premiers mois d’emploi que le travailleur moyen au Canada.*

Au Nouveau-Brunswick, une moyenne de 1 000 jeunes travailleurs subissent une blessure au travail chaque année.

Nous voulons que tous travaillent en sécurité, mais nous voulons surtout protéger les jeunes travailleurs. Nous voulons qu’ils partent du bon pied et qu’ils apprennent des leçons qui assureront leur sécurité tout au long de leur vie.

En tant que travailleurs expérimentés, nous pouvons tous faire notre part pour aider les jeunes travailleurs. En fait, nous sommes tenus de le faire en vertu de la loi. Conformément à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick, nous sommes tous responsables de notre propre sécurité, ainsi que de celle des autres.

Les jeunes travailleurs ont besoin de plus de formation et de supervision. Ce n’est qu’à l’aide de toute l’équipe que nous pouvons veiller à ce qu’ils obtiennent les connaissances et le soutien dont ils ont besoin.

Comment pouvez-vous aidez à protéger les jeunes travailleurs?

[Formateur : Encouragez les participants à répondre à la question.]

[Réponses communes]

« Nous pouvons les corriger lorsqu’ils font des erreurs. »

[Réponse] Nous voulons assurer que les jeunes travailleurs travaillent en toute sécurité. Dites toujours quelque chose si vous voyez un jeune travailleur, ou tout travailleur, effectuer une tâche de façon dangereuse. N’attendez pas pour dire à un gestionnaire. Rappelez au travailleur comment travailler en sécurité. Dites aux jeunes travailleurs que vous êtes prêt à répondre à leurs questions.

Des rappels amicaux font savoir à tous les travailleurs que la sécurité vient en premier.

« Nous pouvons assurer qu’ils utilisent bien l’équipement de protection individuelle. »

[Réponse] Les jeunes travailleurs pourraient avoir oublié comment bien ajuster leurs lunettes ou choisir le respirateur qui convient à la tâche. [Utilisez des exemples propres à votre lieu de travail.] Montrez aux jeunes travailleurs comment fonctionne l’équipement de protection individuelle. Dites-leur pourquoi il est important. Demandez-leur s’ils ont compris et s’ils ont des questions.

Qu’arrive-t-il si l’équipement de protection individuelle n’est pas bien ajusté? Si vous avez des exemples réels de travailleurs qui ont été blessés en raison d’une mauvaise utilisation ou d’un manque d’équipement de protection individuelle, partagez l’histoire et expliquez les conséquences.

« Nous pouvons leur offrir de la formation supplémentaire. »
« Nous pouvons leur fournir plus de supervision. »

[Réponse] De la formation supplémentaire aidera à assurer que les jeunes travailleurs accomplissent les tâches comme il faut et en toute sécurité. Les jeunes travailleurs si fient aux travailleurs ayant plus d’expérience pour leur donner des conseils et une orientation. Ne les laissez pas tomber. S’ils posent une question, répondez-y. Si vous n’avez pas la réponse, trouvez quelqu’un qui la connaît. Prenez chaque question au sérieux.

Les jeunes travailleurs veulent vos commentaires. S’il y a une meilleure façon d’accomplir une tâche, ou une façon plus sécuritaire, dites-leur. Donnez-leur l’occasion de poser des questions et de faire des commentaires, et fournissez-leur de la rétroaction positive lorsqu’ils adoptent des pratiques sécuritaires.

« Nous pouvons donner le bon exemple. »
« Nous pouvons adopter un comportement sécuritaire modèle. »
« Nous pouvons agir comme mentors pour eux. »

[Réponse] Les jeunes travailleurs apprennent en observant les autres. Vous donnez l’exemple. Montrez aux jeunes travailleurs comment vous travaillez en sécurité. Ne prenez jamais de raccourcis. Signalez les dangers lorsque vous les voyez et prenez des mesures pour les corriger. Dites quelque chose lorsque vous remarquez des comportements dangereux, et participez aux programmes d’hygiène et de sécurité.

En établissant un modèle de comportement sécuritaire, précisez pourquoi il est important pour vous et les autres au lieu de travail. Expliquez comment tout le monde travaille ensemble pour assurer la sécurité de tous les travailleurs.

« Nous pouvons assurer que notre lieu de travail est sécuritaire. »

[Réponse] En montrant que nous prenons la sécurité au sérieux, nous faisons en sorte que les jeunes travailleurs seront plus susceptibles de la prendre au sérieux aussi. Garder son lieu de travail propre et sécuritaire. Voir à ce que les machines et les outils soient bien entretenus et entreposés. Au besoin, remplacer toute pièce usée et dangereuse. [Utilisez des exemples propres à votre lieu de travail.]

En tant que travailleurs expérimentés, il se peut que nous ne remarquions pas les tâches que nous effectuons chaque jour pour assurer notre sécurité et celle des autres. Pensez à ces routines et pratiques quotidiennes, et parlez-en avec les jeunes travailleurs.

Quelles sont d’autres choses que vous pouvez faire pour aider?

Parlez de la santé et de la sécurité tous les jours. Discutez du comité mixte d’hygiène et de sécurité. Expliquez ce qu’il fait et le rôle que les jeunes travailleurs peuvent jouer. Parlez de reportages ou d’expériences vécues qui ont trait à la sécurité. Profitez de situations de tous les jours au lieu de travail pour discuter des dangers et des risques.

Nous avons tous été de jeunes travailleurs. N’oubliez pas à quel point cela peut être intimidant. La santé et la sécurité sont parfois compromises. Le fait de parler de sécurité aide à assurer la sécurité de tous. La sécurité fait ainsi partie de qui nous sommes et de ce que nous faisons.

Merci de votre participation aujourd’hui. Avez-vous des questions?

*Institut de recherche sur le travail et la santé (Ontario)

 

Références

Travail sécuritaire NB

SécuritéJeunesseNB

Lignes directrices – Qu’est-ce qu’un exposé sur la sécurité?

Renseignements à l’intention de nouveaux travailleurs

Parlons sécurité – Trousse pour les employeurs de jeunes travailleurs

Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail – Orientation des nouveaux salariés

1 800 999-9775