Sécurité des plus jeunes travailleurs Exposé sur la sécurité

Sujet : Sécurité des plus jeunes travailleurs
Date d’émission : Le 1 décembre 2014 Date de révision :

[Cet exposé vise les travailleurs expérimentés qui travailleront avec de plus jeunes travailleurs. Idéalement, il devrait avoir lieu de une à quatre semaines avant que les étudiants d’été, les stagiaires ou autres plus jeunes travailleurs arrivent au lieu de travail.]

Chaque été, de nouvelles personnes se présentent à nos lieux de travail : étudiants, stagiaires et autres jeunes travailleurs.

Au Nouveau-Brunswick, les « plus jeunes travailleurs » sont définis comme étant ceux âgés de moins de 30 ans. En moyenne, 1 500 d’entre eux subissent une blessure au travail chaque année, ce qui représente plus de 20 % de toutes les réclamations présentées pour des blessures dans la province.

Cependant, tous les plus jeunes travailleurs ne courent pas le même risque. Selon l’Institut de recherche sur le travail et la santé, les travailleurs âgés entre 15 et 24 ans sont de trois à quatre fois plus susceptibles d’être blessés au travail dans leurs six premiers mois d’emploi que le travailleur moyen au Canada.

Nous voulons que tous travaillent en sécurité, mais nous voulons surtout protéger les plus jeunes travailleurs. Nous voulons qu’ils partent du bon pied et qu’ils apprennent des leçons qui assureront leur sécurité tout au long de leur vie.

En tant que travailleurs expérimentés, nous pouvons tous faire notre part pour aider les plus jeunes travailleurs. En fait, nous sommes tenus de le faire en vertu de la loi. Conformément à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick, nous sommes tous responsables de notre propre sécurité, ainsi que de celle des autres.

Les plus jeunes travailleurs ont besoin de plus de formation et de supervision. Ce n’est qu’à l’aide de toute l’équipe que nous pouvons veiller à ce qu’ils obtiennent les connaissances et le soutien dont ils ont besoin.

Comment pouvez-vous aidez à protéger les plus jeunes travailleurs?

[Formateur : Encouragez les participants à répondre à la question.]

[Réponses communes]

« Nous pouvons les corriger lorsqu’ils font des erreurs. »

[Réponse] Nous voulons assurer que les plus jeunes travailleurs travaillent en toute sécurité. Dites toujours quelque chose si vous voyez un plus jeune travailleur, ou tout travailleur, effectuer une tâche de façon dangereuse. N’attendez pas pour dire à un gestionnaire. Rappelez au travailleur comment travailler en sécurité. Dites aux plus jeunes travailleurs que vous êtes prêt à répondre à leurs questions.

Des rappels amicaux font savoir à tous les travailleurs que la sécurité vient en premier.

« Nous pouvons assurer qu’ils utilisent bien l’équipement de protection individuelle. »

[Réponse] Les plus jeunes travailleurs pourraient avoir oublié comment bien ajuster leurs lunettes ou choisir le respirateur qui convient à la tâche. [Utilisez des exemples propres à votre lieu de travail.] Montrez aux plus jeunes travailleurs comment fonctionne l’équipement de protection individuelle. Dites-leur pourquoi il est important. Demandez-leur s’ils ont compris et s’ils ont des questions.

Qu’arrive-t-il si l’équipement de protection individuelle n’est pas bien ajusté? Si vous avez des exemples réels de travailleurs qui ont été blessés en raison d’une mauvaise utilisation ou d’un manque d’équipement de protection individuelle, partagez l’histoire et expliquez les conséquences.

« Nous pouvons leur offrir de la formation supplémentaire. »
« Nous pouvons leur fournir plus de supervision. »

[Réponse] De la formation supplémentaire aidera à assurer que les plus jeunes travailleurs accomplissent les tâches comme il faut et en toute sécurité. Les plus jeunes travailleurs si fient aux travailleurs ayant plus d’expérience pour leur donner des conseils et une orientation. Ne les laissez pas tomber. S’ils posent une question, répondez-y. Si vous n’avez pas la réponse, trouvez quelqu’un qui la connaît. Prenez chaque question au sérieux.

Les plus jeunes travailleurs veulent vos commentaires. S’il y a une meilleure façon d’accomplir une tâche, ou une façon plus sécuritaire, dites-leur. Donnez-leur l’occasion de poser des questions et de faire des commentaires, et fournissez-leur de la rétroaction positive lorsqu’ils adoptent des pratiques sécuritaires.

« Nous pouvons donner le bon exemple. »
« Nous pouvons adopter un comportement sécuritaire modèle. »
« Nous pouvons agir comme mentors pour eux. »

[Réponse] Les plus jeunes travailleurs apprennent en observant les autres. Vous donnez l’exemple. Montrez aux jeunes travailleurs comment vous travaillez en sécurité. Ne prenez jamais de raccourcis. Signalez les dangers lorsque vous les voyez et prenez des mesures pour les corriger. Dites quelque chose lorsque vous remarquez des comportements dangereux, et participez aux programmes d’hygiène et de sécurité.

En établissant un modèle de comportement sécuritaire, précisez pourquoi il est important pour vous et les autres au lieu de travail. Expliquez comment tout le monde travaille ensemble pour assurer la sécurité de tous les travailleurs.

« Nous pouvons assurer que notre lieu de travail est sécuritaire. »

[Réponse] En montrant que nous prenons la sécurité au sérieux, nous faisons en sorte que les plus jeunes travailleurs seront plus susceptibles de la prendre au sérieux aussi. Garder son lieu de travail propre et sécuritaire. Voir à ce que les machines et les outils soient bien entretenus et entreposés. Au besoin, remplacer toute pièce usée et dangereuse. [Utilisez des exemples propres à votre lieu de travail.]

En tant que travailleurs expérimentés, il se peut que nous ne remarquions pas les tâches que nous effectuons chaque jour pour assurer notre sécurité et celle des autres. Pensez à ces routines et pratiques quotidiennes, et parlez-en avec les plus jeunes travailleurs.

Quelles sont d’autres choses que vous pouvez faire pour aider?

Parlez de la santé et de la sécurité tous les jours. Discutez du comité mixte d’hygiène et de sécurité. Expliquez ce qu’il fait et le rôle que les plus jeunes travailleurs peuvent jouer. Parlez de reportages ou d’expériences vécues qui ont trait à la sécurité. Profitez de situations de tous les jours au lieu de travail pour discuter des dangers et des risques.

Nous avons tous été de plus jeunes travailleurs. N’oubliez pas à quel point cela peut être intimidant. La santé et la sécurité sont parfois compromises. Le fait de parler de sécurité aide à assurer la sécurité de tous. La sécurité fait ainsi partie de qui nous sommes et de ce que nous faisons.

Merci de votre participation aujourd’hui. Avez-vous des questions?

*Institut de recherche sur le travail et la santé (Ontario)

 

Références

Travail sécuritaire NB

Lignes directrices – Qu’est-ce qu’un exposé sur la sécurité?

Renseignements à l’intention de nouveaux travailleurs

Parlons sécurité – Trousse pour les employeurs de jeunes travailleurs

Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail – Orientation des nouveaux salariés

Abonnez-vous à Cybernouvelles