Politique
Travail sécuritaire NB est un organisme indépendant du gouvernement du Nouveau-Brunswick et répond du ministre responsable de la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et le Tribunal d’appel des accidents au travail.
Travail sécuritaire NB gère diverses prestations et divers services liés à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu’à l’indemnisation des travailleurs pour aider les travailleurs blessés et les employeurs de la province du Nouveau-Brunswick.
À ce titre, Travail sécuritaire NB a établi, au fil des ans, une caisse (la caisse des accidents) pour payer les prestations à long terme qui sont accordées aux travailleurs blessés et les coûts pour administrer le régime. La caisse comprend deux portefeuilles de placement, soit celui de la Caisse de retraite et celui de la caisse des accidents.
Cependant, il est reconnu que dans la plupart des cas, les prestations sont définies indépendamment de la valeur de l’actif de la caisse. L’actif de la caisse sert à garantir le paiement des prestations accordées et il est, en fait, détenu en fiducie pour les travailleurs blessés.
Le conseil d’administration a nommé un comité des finances et des placements, qui est chargé de voir à ce que la caisse soit gérée conformément à la présente politique; aux politiques et directives pertinentes; et à l’entente conclue avec le chef des placements externe.
Les rôles et les responsabilités des membres du conseil d’administration, du Comité des finances et des placements, des employés et du chef des placements externe relativement à la gestion de la caisse des accidents sont définis dans la Politique 34-205 – Énoncé de philosophie et de principes en matière de placements.
Un membre du conseil d’administration qui est en conflit d’intérêts par rapport aux activités de placement de la caisse des accidents doit, à la première occasion, divulguer l’existence et la nature du conflit d’intérêts au président du conseil et il ne peut ni participer à une discussion de la question à laquelle se rapporte le conflit d’intérêts, ni influencer ou tenter d’influencer l’aboutissement de la question, ni voter ou autrement participer à l’égard de la question. Voir la Politique 41-013 – Code de conduite.
Le Comité des finances et des placements doit examiner la présente politique tous les douze mois, ou plus souvent selon le besoin, afin de voir à ce qu’elle demeure raisonnable.
Interprétation
Politique de placement pour le portefeuille de placement de la Caisse de retraite
- Le Règlement 82-210 Règlement sur la Caisse de retraite (Loi sur les accidents du travail) stipule qu’un portefeuille d’investissement de caisse de retraite doit être établi pour le versement de pensions, conformément aux articles 38.22, 38.54 et 38.7 de la Loi.
- Le portefeuille de placement de la Caisse de retraite doit être investi selon la même composition de l’actif et la même politique de placement que pour le portefeuille de placement de la caisse des accidents.
Politique de placement pour le portefeuille de placement de la caisse des accidents
Composition de l’actif selon la politique
- La composition de l’actif selon la politique du conseil est sa répartition à long terme à diverses catégories générales de placements (obligations, actions, biens immobiliers, etc.). La composition de l’actif selon la politique est un facteur déterminant important du rendement futur et du risque lié à la caisse des accidents. Il n’existe pas une seule composition de l’actif selon la politique qui s’applique à tous les fonds d’investissement. Les différences au niveau des missions, du profil du passif, de la tolérance à l’égard du risque et des situations financières ont tous un effet sur la détermination de la composition de l’actif.
- Le conseil a comme politique de se fonder sur des études périodiques de l’actif et du passif, menées par une société d’experts-conseils indépendants, pour s’assurer que l’actif de Travail sécuritaire NB est structuré de façon appropriée par rapport à ses engagements. Dans le cadre d’une étude de l’actif et du passif, les experts-conseils aident le conseil à évaluer :
- la nature des engagements;
- la situation financière de Travail sécuritaire NB;
- sa tolérance à l’égard du risque;
- les rendements futurs estimatifs des catégories d’actif examinées, ainsi que leur volatilité et leur corrélation.
- Compte tenu de tous ces renseignements, les experts-conseils aident le conseil à déterminer une composition de l’actif selon la politique et une politique de capitalisation acceptables qui reflètent ses objectifs de rendement et sa tolérance à l’égard du risque.
- Les études de l’actif et du passif seront effectuées lors des réunions du Comité des finances et des placements. On permet à tous les membres du conseil d’y participer et d’y contribuer, et on les encourage à le faire. Les études de l’actif et du passif mènent habituellement à la modification ou à la confirmation de la composition de l’actif selon la politique et de la politique de capitalisation à la suite de recommandations du Comité au conseil. Le conseil a l’autorité de prendre des décisions sur la composition de l’actif et la politique de capitalisation, et prendra une décision sur les recommandations du Comité.
- En 2024, le conseil a retenu les services du cabinet Telus Santé pour effectuer une étude de l’actif et du passif. À la suite de l’étude, il a adopté la composition de l’actif selon la politique cible décrite plus bas. Il prévoyait faire la transition vers cette composition cible au cours des quelques prochains exercices.
Transition vers la composition de l’actif selon la politique
- La composition de l’actif selon la politique cible comprend une plus grande répartition à l’infrastructure. Compte tenu de la nature des placements de Travail sécuritaire NB dans l’infrastructure par l’entremise de sociétés en commandite, on prévoit que le financement de cette augmentation prendra plusieurs années, à mesure que les sociétés de personnes retireront le capital réparti. Des employés procéderont à des retraits d’espèces des catégories d’actif qui sont surpondérées par rapport à la composition de l’actif selon la politique cible, ce qui devrait augmenter le pourcentage de l’infrastructure par rapport à l’ensemble du portefeuille.
- Au fur et à mesure que la transition vers la composition de l’actif selon la politique cible progressera, les employés rajusteront la composition de l’actif selon la politique actuelle et le portefeuille de référence ainsi que les limites acceptables de la composition de l’actif selon la politique actuelle, et en aviseront le Comité des finances et des placements lors de la prochaine réunion après les changements. Par conséquent, la composition de l’actif selon la politique actuelle dans le tableau qui suit reflète la situation actuelle (au 27 février 2025), mais elle changera au fur et à mesure de la transition vers la composition de l’actif selon la politique cible (à la discrétion des employés).
- La composition de l’actif selon la politique sortante, actuelle et cible figure dans le tableau suivant :
Composition de l’actif selon la politique |
Catégorie de l’actif |
Composition de l’actif selon la politique précédente |
Composition de l’actif selon la politique actuelle |
Composition de l’actif selon la politique cible |
Espèces |
2% |
2 % |
2 % |
Revenu fixe canadien
|
16% |
5 % |
0 % |
Obligations du gouvernement canadien
|
0% |
8 % |
8 % |
Obligations de sociétés canadiennes
|
0% |
3 % |
3 % |
Actions |
Actions canadiennes
|
15% |
12 % |
11 % |
Actions américaines
|
14% |
11 % |
10 % |
Actions internationales (EAFE)
|
14% |
14 % |
13 % |
Actions des marchés naissants
|
4% |
4 % |
3 % |
Placements de rechange |
Marché des actions neutre
|
0% |
0 % |
5 % |
Placements d’immunisation de l’inflation |
Biens immobiliers
|
15% |
15 % |
15 % |
Infrastructure
|
10% |
11 % |
15 % |
Placements à rendement absolu |
Stratégie opportuniste
|
10% |
15 % |
15 % |
Total |
100% |
100 % |
100 % |
Composition de l’actif
- Le Comité s’assurera que la composition de l’actif total de la caisse est maintenue dans les limites de variance acceptées de la composition de l’actif selon la politique du conseil d’administration, telle qu’elle est décrite plus bas et conformément à la Directive 34-205.05, intitulée « Investment Portfolio Rebalancing Guidelines ».
Composition de l’actif selon la politique actuelle – Limites admissibles |
Catégorie de l’actif |
Min. |
Max. |
Espèces |
1,7 % |
2,3 % |
Revenu fixe canadien |
3 % |
7 % |
Obligations du gouvernement canadien |
6 % |
10 % |
Obligations de sociétés canadiennes |
2 % |
4 % |
Actions |
Actions canadiennes |
9,5 % |
14,5 % |
Actions américaines |
8,5 % |
13,5 % |
Actions internationales (EAFE) |
11 % |
17% |
Actions des marchés naissants |
3 % |
5 % |
Placements de rechange |
Placements d’immunisation du passif |
Biens immobiliers |
11 % |
19 % |
Infrastructure |
7 % |
15 % |
Placements à rendement absolu |
Stratégie opportuniste |
11 % |
19 % |
- Travail sécuritaire NB croit en une politique disciplinée de rééquilibrage des différentes catégories de l’actif de la caisse pour refléter leurs cibles telles qu’elles sont précisées dans la composition de l’actif selon la politique. La méthodologie pour rééquilibrer le portefeuille au niveau des catégories de l’actif et au niveau du gestionnaire individuel est décrite dans la Directive 34-205.05, intitulée « Investment Portfolio Rebalancing Guidelines ».
- Pour toutes les catégories de l’actif sauf les biens immobiliers et l’infrastructure, le chef des placements externe effectuera un rééquilibrage pour refléter la composition de l’actif selon la politique actuelle lorsque les répartitions de la valeur du marché s’écartent des limites admissibles minimales ou maximales énoncées dans le présent document ou lorsque des employés de Travail sécuritaire NB font des mises à jour. Puisque les biens immobiliers et l’infrastructure peuvent être non liquides et prendre du temps à acheter ou à vendre, on permet qu’ils s’écartent des limites cibles indiquées plus haut pour une certaine période et ils peuvent être rééquilibrés à la discrétion du personnel. Le Comité doit être avisé lorsque les biens immobiliers ou l’infrastructure s’écartent des limites admissibles et ne sont pas rééquilibrés, et les employés doivent lui présenter un plan en vue du rééquilibrage.
- Le mandat opportuniste permet d’investir dans une grande variété de catégories d’actif et de stratégies comportant des contraintes minimales. Les répartitions dans le cadre de cette stratégie ne devraient pas être ajoutées aux pourcentages des autres catégories d’actif quand on détermine le pourcentage réel, mais doivent être indiquées de façon distincte sous le mandat « opportuniste » et rééquilibrées en conséquence.
Risque de change
- La composition de l’actif selon la politique actuelle comprend une répartition considérable aux valeurs qui sont libellées en devises [actions américaines, actions internationales (EAFE), actions des marchés naissants, une partie de la répartition à l’infrastructure, une partie de la répartition aux biens immobiliers et une partie de la répartition à la stratégie opportuniste]. Le fonds est ainsi exposé à des fluctuations des taux de change relativement au dollar canadien pour ces devises. Ces fluctuations ont un effet sur la valeur de tout gain ou de toute perte au niveau des placements à l’étranger. Cette volatilité des rendements des valeurs non canadiennes peut avoir un effet sur le taux de cotisation ou le pourcentage de capitalisation de Travail sécuritaire NB.
- Par conséquent, le conseil d’administration a adopté un programme dynamique en matière de couverture de change qui utilise une stratégie de valorisation pour couvrir le risque de change de la caisse des accidents et la Caisse de retraite. Pour chacun des divers risques de change de ces caisses, le gestionnaire externe des risques de change aura le pouvoir d’adopter un ratio de couverture entre 0 % et 100 %, selon sa perception de l’attrait relatif de cette devise. Le point de référence ou la position d’équilibre pour les risques de change des marchés développés sera 50 % couvert. À sa discrétion, le gestionnaire peut ne pas couvrir certaines devises en raison du risque qui est trop petit pour avoir un effet significatif ou du coût de la couverture qui est plus important que l’avantage prévu.
- On prévoit que cette approche dynamique et fondée sur la valeur améliorera le rendement et réduira le risque à long terme, comparativement à un portefeuille non couvert et à une politique de couverture passive de 50 %.
- La Directive 34-205, intitulée « Currency Hedging », donne des renseignements supplémentaires sur la mise en œuvre de la politique de couverture de change.
- Les gestionnaires actifs d’actif libellé en devises peuvent couvrir le risque de change qu’ils assument par le biais de leur mandat précis, à leur discrétion.
Contraintes
- Les lignes directrices s’appliquant à chacun des gestionnaires se trouvent dans leur mandat respectif.
i. Aucun placement privé dans des émissions d’obligations ou d’actions, des capitaux de risque ou d’autres valeurs non cotées (autres que les biens immobiliers ou l’infrastructure) n’est autorisé sans l’approbation préalable du conseil.
ii. Pour assurer un niveau prudent de diversification, pas plus de 5 % de la valeur du marché du fonds doit être investi dans l’ensemble des valeurs d’une seule entité. Cette restriction ne s’applique pas aux valeurs émises ou garanties par le gouvernement du Canada ou le ministère américain du Trésor ou aux valeurs émises par l’une des principales banques à charte du Canada ou aux fonds en gestion commune.
Structure de gestion des placements
- Le Comité des finances et des placements est chargé de la gestion stratégique du portefeuille, qui comprend les éléments suivants :
- la recommandation d’une politique qui sera approuvée par le conseil d’administration, y compris l’établissement de la composition de l’actif selon la politique cible et d’objectifs de rendement, ainsi que la politique de couverture des risques de change;
- une évaluation du rendement.
- L’administration courante est déléguée au personnel et au chef des placements externe.
- La structure de gestion de la caisse sera constituée conformément à la Directive 34-205.04, intitulée « Investment Portfolio Management Structure » ou à l’entente conclue avec le chef des placements externe.
- De plus, le chef des placements externe respecte l’entente conclue avec lui et a le plein pouvoir discrétionnaire d’embaucher, de surveiller et de congédier les gestionnaires de placements dans le cadre de son mandat, tandis que les employés de Travail sécuritaire NB chargés des placements de rechange suivent les directives relatives aux placements pour ce qui est d’embaucher, de surveiller et de congédier les gestionnaires de placements de rechange.
- Travail sécuritaire NB a deux options quant au placement de son actif : la gestion active ou la gestion passive. Les stratégies actives tentent d’ajouter de la valeur en obtenant un meilleur rendement que le portefeuille de marché, tandis que les stratégies passives tentent simplement de reproduire le rendement du marché (ou un indice qui représente le marché).
- Le conseil d’administration croit que les marchés ne sont pas toujours efficaces et il appuie l’utilisation de la gestion active pour améliorer les rendements de la composition de l’actif selon la politique actuelle, au besoin. Il reconnaît qu’il est difficile d’ajouter de la valeur au moyen de la gestion active, et que rien ne garantit que la gestion active réussisse, mais il est d’avis que les bienfaits possibles justifient une approche active dans certains cas. Pour ce qui est des mandats gérés par le chef des placements externe, le conseil a donné au fournisseur du chef des placements externe le pouvoir de déterminer si une approche active ou passive est appropriée.
- Pour ce qui est de la partie du portefeuille consacrée aux placements de rechange, le conseil a décidé d’adopter une approche active.
Évaluation du rendement
- Les paragraphes suivants décrivent les objectifs que le conseil a adoptés pour mesurer le rendement de la caisse.
Objectif prévu du rendement réel
- La composition de l’actif selon la politique cible, comme elle est indiquée précédemment, reflète la stratégie du conseil visant à atteindre un niveau de rendement acceptable à un niveau de risque acceptable.
- Compte tenu de l’étude de l’actif et du passif la plus récente, le conseil est d’avis que la composition de l’actif selon la politique cible devrait produire un taux de rendement à long terme d’au moins 3,75 % de plus que l’augmentation de l’indice des prix à la consommation, tel qu’il est publié par Statistique Canada. L’objectif prévu du rendement est égal au taux de croissance de l’actif selon des hypothèses actuarielles ou le taux d’actualisation sur une base de continuité. L’objectif sera mesuré sur une moyenne mobile de quatre ans.
- Cet objectif a pour but de démontrer l’effet du rendement de placement sur la position de capitalisation de Travail sécuritaire NB. À un niveau de capitalisation de 100 %, si le rendement réel de la caisse des accidents est supérieur à l’objectif de 3,75 %, toutes autres choses demeurant égales, la position de capitalisation devrait s’améliorer.
- Le conseil reconnaît qu’avec la composition de l’actif selon la politique cible, il y aura une volatilité importante au niveau du rendement des placements, surtout à court terme. On s’attend à ce que, de temps à autre, le rendement mobile sur une période de quatre ans, et même sur une période de 10 ans (et plus), n’atteindra pas l’objectif prévu du rendement réel de 3,75 %. Toutefois, par le passé, sur de plus longues périodes (périodes mobiles de 40 ans), la composition de l’actif selon la politique cible a réussi à atteindre cet objectif.
- Cet objectif est mesuré sur une période mobile de quatre ans, même si le conseil sait que l’objectif ne sera pas atteint pour certaines périodes de quatre ans (et plus). Grâce à cette période de mesure, le conseil sera au courant du rendement récent et de son incidence sur la position de capitalisation de Travail sécuritaire NB. Les employés devront également expliquer les raisons pour lesquelles l’objectif a été atteint ou n’a pas été atteint pour la période de quatre ans la plus récente.
Objectif du portefeuille de référence (gestion active)
- Le conseil, en adoptant une approche de gestion active par rapport aux investissements de la caisse, a fixé l’objectif suivant pour l’ensemble de la caisse :
Dépasser de 0,20 % (après les frais), sur une moyenne mobile de quatre ans, le rendement généré par le portefeuille de référence.
- Le rendement du portefeuille de référence est le rendement qu’on aurait obtenu de la caisse si le portefeuille avait été géré de façon passive en maintenant les pourcentages des catégories d’actif au niveau de la répartition de la composition de l’actif selon la politique actuelle (telle qu’elle est définie au paragraphe 10).
- Le portefeuille de référence se veut une « position neutre » et représente le portefeuille qui serait utilisé si la caisse faisait l’objet de la gestion passive, c’est-à-dire aucun mouvement actif à court terme au niveau de la composition de l’actif, chaque catégorie d’actif étant gérée de façon à obtenir le rendement de son indice de grand marché respectif. Une telle caisse pourrait être gérée à peu de frais et le rendement produit serait celui des indices des catégories d’actif, moins les frais de gestion susmentionnés.
Pour ce qui est des catégories d’actif émises dans le public (obligations, actions et espèces), les composantes de leur portefeuille de référence respectif représentent une option de placement passive peu coûteuse et facile à mettre en œuvre, qui permet donc de faire une comparaison généralement raisonnable permettant d’évaluer l’efficacité de la gestion active. Pour ce qui est des autres catégories d’actif (biens immobiliers, infrastructure et mandats opportunistes), les composantes de leur portefeuille de référence respectif (l’indice des prix à la consommation canadien + 3,75 %) ne représentent pas une option de placement passive et ne peuvent pas être mises en œuvre. Par conséquent, la valeur de toute comparaison à court terme avec cet indice de référence est minime, bien que l’on s’attende à ce que ces catégories d’actif atteignent cet objectif à long terme.
- Cet objectif de rendement est pour montrer la valeur ajoutée (ou perdue) par le biais de la gestion active.
- Le taux de rendement du portefeuille de référence sera calculé conformément aux paramètres suivants (les pourcentages changeront à mesure que la composition de l’actif selon la politique actuelle sera modifiée pour refléter la nouvelle composition de l’actif selon la politique cible, conformément aux directives des employés de Travail sécuritaire NB).
Composantes du portefeuille de référence de la catégorie de l’actif
- Espèces et placements à court terme – 2 % – Indice des bons du Trésor de 30 jours de FTSE Canada
- Revenu fixe canadien – 5 % – Indice global des obligations de FTSE Canada
- Obligations du gouvernement canadien – 8 % – Indice de toutes les obligations du gouvernement canadien de FTSE Canada
- Obligations de sociétés canadiennes – 3 % – Indice de toutes les obligations du gouvernement canadien de FTSE Canada
- Actions canadiennes – 12 % – Indice composé plafonné du S&P TSX
- Actions américaines – 11 % – Indice de rendement total du S&P (CAD)
- Actions internationales – 14 % – Indice MSCI EAFE (ND) (CAD)
- Actions des marchés naissants – 4 % – Indice de rendement total des marchés naissants du MSCI (ND) (CAD)
- Biens immobiliers canadiens – 15 % – Indice des prix à la consommation canadien + 3,75 %
- Infrastructure – 11 % – Indice des prix à la consommation canadien + 3,75 %
- Stratégie opportuniste – 15 % – Indice des prix à la consommation canadien + 3,75 %
- Les indices repères seront rééquilibrés à chaque mois.
- Il n’y a pas d’option de placement passive disponible pour les biens immobiliers, l’infrastructure et les mandats opportunistes. Par conséquent, il n’y a pas d’objectif à valeur ajoutée. On prévoit que le rendement du gestionnaire atteignera ou dépassera la cible de rendement réel de l’IPC + 3,75 % à long terme.
- Pour mesurer les taux de rendement des placements, les rendements des mandats distincts, et les fonds communs de placement et partenariats seront déclarés selon les montants après frais. Le mandat de tous les gestionnaires sera évalué sur des périodes mobiles de quatre ans. Tous les rendements de l’indice doivent être des rendements globaux.
- Une analyse d’attribution doit être préparée pour chaque trimestre en vue d’évaluer les contributions respectives de la composition de l’actif et les décisions quant au choix de valeurs par rapport aux rendements globaux. Les rendements de chaque catégorie de l’actif seront comparés à l’indice applicable. De plus, les gestionnaires de placements individuels seront évalués relativement au rendement de l’indice de la catégorie de l’actif approprié ainsi que tout autre critère pouvant faire partie du mandat applicable des gestionnaires. La Directive 34-205.07, intitulée « Guidelines for Reporting to the Finance and Investment Committee », la Directive 34-205.06, intitulée « Manager Monitoring », ou l’entente conclue avec le chef des placements externe offrent d’autres renseignements sur les éléments qu’il faut mesurer et dont on doit faire rapport au Comité des finances et des placements.
- Le rendement sera également comparé au rendement médian d’un univers reconnu, et ce, aux niveaux des gestionnaires particuliers et de la catégorie de l’actif et de l’ensemble de la caisse, lorsque ces données sont disponibles. Travail sécuritaire NB reconnaît que sa composition de l’actif est considérablement différente de celle du portefeuille de placement typique, dont les rendements sont indiqués dans le rendement médian de la plupart des univers disponibles en bourse. Par conséquent, Travail sécuritaire NB insiste moins sur le rendement médian d’une comparaison d’un univers reconnu, au niveau de l’ensemble du fonds. Cependant, il croit que des comparaisons de rendements avec ceux de différents univers de groupes de pairs représentent un outil de gestion de rendement précieux sur le plan de chaque gestionnaire et des catégories de l’actif, mais seulement lorsque des univers vraiment comparables sont disponibles.
Gestion des risques
- Le conseil d’administration définit le risque lié à la caisse des accidents comme la probabilité d’une perte en capital permanente. Le principal outil de gestion des risques dont le conseil se sert pour réduire le risque est une approche méthodique à la gestion de la caisse des accidents, laquelle est décrite dans les politiques et les directives régissant les placements, ainsi que dans l’entente conclue avec le chef des placements externe.
- Ces politiques et directives traitent entre autres de la structure de gouvernance efficace; de l’embauchage d’employés compétents ayant de l’expérience; du maintien de la répartition efficace des tâches; d’une approche méthodique pour l’établissement de la composition de l’actif selon la politique cible au moyen d’une étude de l’actif et du passif; du rééquilibrage discipliné; de la réduction de la volatilité par le biais de la diversification; du choix et de la surveillance des gestionnaires, et de la cessation de leur mandat; de l’évaluation du rendement et de la reddition de comptes; de l’éducation; et de la conformité à un code de déontologie et à la discipline, une fois qu’ils sont établis.
- En plus d’appliquer l’approche méthodique décrite plus haut, le Comité des finances et des placements surveillera l’écart type des rendements en vue d’évaluer le risque. On se sert souvent de l’écart type, qui est une mesure statistique, pour mesurer la dispersion des rendements autour de la moyenne. La théorie financière suggère que plus la volatilité historique des rendements est grande, plus le risque est élevé.
- L’écart type sera utilisé pour évaluer la variabilité de l’ensemble du portefeuille et de la catégorie d’actif par rapport à son portefeuille de référence respectif et aux comparaisons avec des groupes de pairs, le cas échéant. Cette évaluation sera effectuée pour les catégories d’actif émises dans le public lorsque des indices de référence ou des groupes de pairs valables sont disponibles. Cette analyse sera effectuée chaque trimestre.
- Pour ce qui est de la partie de la caisse gérée par le chef des placements externe, le Comité des finances et des placements surveillera également l’indicateur de déviation des rendements en tant qu’indicateur de risque. L’indicateur de déviation est l’écart type de la différence entre les rendements d’un placement et ceux de son indice de référence. Il mesure à quel point les rendements de la stratégie suivent les rendements de l’indice de référence.
- Pour ce qui est du portefeuille du chef des placements externe, l’indicateur de déviation prévu et réel historique sera communiqué pour chaque catégorie d’actif et pour l’ensemble du portefeuille du chef des placements externe, en espérant que l’indicatif de déviation réel sera raisonnable par rapport à l’indicateur prévu. Cette analyse sera effectuée tous les trimestres.
- Pour évaluer le risque, le conseil d’administration, le Comité des finances et des placements et les employés évalueront d’autres facteurs en plus des mesures statistiques du risque, comme l’évaluation, la liquidité, le risque de crédit et l’effet de levier.
- Le conseil croit qu’on peut minimiser la volatilité des rendements en diversifiant de façon prudente et réfléchie. Cette approche minimise l’effet des mauvais rendements dans une catégorie d’actif précise en investissant dans diverses catégories d’actif qui agissent différemment dans divers milieux économiques. On diversifie en investissant dans diverses catégories d’actif, et selon le style de placement, la région géographique et les secteurs. De plus, les portefeuilles d’obligations sont diversifiés entre divers émetteurs et selon les périodes jusqu’à l’échéance.
- Il est prévu que toute nouvelle répartition à une catégorie de l’actif (espèces, élément d’action, revenu fixe, biens immobiliers ou placement de rechange) et toute répartition selon le type ou le style de gestionnaire devraient améliorer le profil des risques / du rendement de l’ensemble du portefeuille.
- La Directive 34-205.07, intitulée « Guidelines for Reporting to the Finance and Investment Committee », la Directive 34-205.06, intitulée « Monitoring of Investment Managers », et l’entente conclue avec le chef des placements externe précisent la façon de surveiller la conformité aux politiques et aux directives régissant la caisse des accidents et donnent des renseignements sur la présentation de rapports, ainsi que la façon de surveiller la volatilité du portefeuille de placement.
Vote par procuration
- Le conseil d’administration considère les votes par procuration comme une partie importante du processus de prise de décision sur les placements. Par conséquent, il délègue le vote par toute procuration à ses gestionnaires de placement.
Opérations entre parties apparentées
- L’acquisition de titres de créance ou d’autres titres négociables émis par la province du Nouveau-Brunswick ou la province de l’Île-du-Prince-Édouard est permise selon les directives des gestionnaires en placements de l’extérieur.
- Le Comité des finances et des placements doit approuver à l’avance les autres opérations entre parties apparentées.
Politiques précédentes
- Politique 34-200 – Objectifs de placement, diffusion 18, en vigueur le 27 mars 2024.
- Politique 34-200 – Objectifs de placement, diffusion 17, en vigueur le 1er juin 2023.
- Politique 34-200 – Objectifs de placement, diffusion 16, en vigueur le 10 août 2022.
Chef des placements externe – Désigne une tierce partie, soit SEI Investments Canada Company (SEI), avec laquelle Travail sécuritaire NB conclut un contrat pour gérer certains éléments d’actif de la caisse des accidents. Ce contrat entre Travail sécuritaire NB et SEI, y compris les modifications qui y sont apportées, est ci‑après appelé l’« entente conclue avec le chef des placements externe ».