Liste de contrôle pour une demande d’examen auprès du Bureau d’examen de décisions

Avant de commencer

Avant de commencer

Pour vous assurer de recevoir une réponse du Bureau d’examen de décisions aussi rapidement que possible, veuillez avoir en main les renseignements nécessaires avant de remplir la Demande d’examen d’une décision.

 

Critères

  • Vous devez demander l’examen dans les 90 jours suivant la date de la décision initiale. 
  • La décision doit avoir été prise en vertu de la Loi sur les accidents du travail; de la Loi sur l’indemnisation des pompiers; ou de la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et le Tribunal d’appel des accidents au travail*.
  • Consultez également : Pour quelles raisons ma décision pourrait-elle ne pas être examinée?

Renseignements dont vous aurez besoin

  • Numéro de réclamation  
  • Date de la décision initiale 
  • Raison pour laquelle vous n’êtes pas d’accord avec la décision 
  • Vos coordonnées   

 

TRANSMETTRE SA DEMANDE DÈS MAINTENANT   

 

 

Questions fréquemment posées

Oui, le Bureau d’examen de décisions vous avisera par écrit s’il procédera à l’examen de la décision.

Il s’agit de la personne chargée de votre réclamation. Son nom figure sur la lettre de décision officielle.  

La date de la décision initiale se trouve en haut à gauche de la lettre de décision. 

  • Il ne s’agit pas du type de décision que nous examinons. La décision doit avoir été prise en vertu de la Loi sur les accidents du travail, de la Loi sur l’indemnisation des pompiers ou de la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et le Tribunal d’appel des accidents au travail.
  • La décision ne relève pas de notre champ d’application juridique. Exemples : Le Tribunal d’appel des accidents au travail du Nouveau-Brunswick a déjà pris une décision sur la question ou Travail sécuritaire NB a communiqué un changement apporté à une politique pour s’assurer que les clients savent à l’avance ce à quoi ils peuvent s’attendre. Ce changement pourrait avoir une incidence sur une décision (par exemple, un changement au niveau des frais de déplacement).
  • La décision n’est pas prête à être examinée. Exemples : De nouveaux renseignements accompagnent la Demande d’examen d’une décision et doivent être transmis à la personne qui a pris la décision initiale; des mesures prises au niveau initial ont une incidence sur la question contestée, etc.
  • La décision n’entre pas dans le cadre de nos examens. Des procédures d’examen différentes s’appliquent aux plaintes liées aux services aux clients; aux questions relatives à l’hygiène et à la sécurité au travail; et aux atteintes à la vie privée.
  • La demande d’examen n’a pas été présentée dans le délai prescrit. Le Bureau d’examen de décisions n’examine pas les décisions prises avant le 1er janvier 2020. De plus, la demande d’examen doit avoir été présentée dans les 90 jours suivant la décision initiale. (Il y a des exceptions si le Bureau d’examen détermine que la demande en retard est justifiée. Veuillez consulter la politique pour obtenir plus de détails sur les types de situations qui peuvent être justifiées.)
  • La demande d’examen est incomplète. Nous ne pouvons pas procéder à un examen s’il manque des renseignements. Consultez notre liste de contrôle pour vous assurer que vous transmettez tous les renseignements nécessaires.
  • La décision initiale ne tenait pas compte de certains renseignements relatifs à la question contestée.

Oui, vous pouvez inclure jusqu’à dix décisions à examiner. Dans la section Examen d’une décision, choisissez Ajouter une décision.

Lorsque vous joignez des documents multiples, choisissez-les tous en même temps à partir de la  boîte de dialogue. Cliquez sur Sélect. fichiers (Choose Files), choisissez TOUS les documents que vous voulez joindre, puis cliquez sur Open. Les fichiers sélectionnés seront affichés à l’écran.

*Pour faire appel d’une décision prise en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail (ordre, pénalité administrative, etc.), veuillez remplir l’Avis d’appel (ordre, avis ou pénalité administrative).

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