Remboursement lié au rendement

Travail sécuritaire NB est versera un remboursement lié au rendement aux employeurs admissibles en raison dun excédent dans la caisse des accidents. Ce remboursement de 53,2 millions de dollars est possible grâce à un niveau de capitalisation qui dépasse de beaucoup son niveau cible.  Voilà la deuxième année consécutive que Travail sécuritaire NB peut remettre un remboursement lié au rendement.

Afin dassurer la durabilité du régime dindemnisation des travailleurs, Travail sécuritaire NB a fixé un objectif de capitalisation de 115 à 125 %. Grâce aux efforts collectifs des employeurs, des travailleurs et de Travail sécuritaire NB, ainsi que de bons résultats financiers et de placements, le niveau de capitalisation de Travail sécuritaire NB au 31 décembre 2024 se chiffrait à 152,9 %. 

Le niveau de capitalisation permet également de réduire le taux de cotisation moyen. Les cotisations nécessaires pour couvrir les coûts des prestations et les frais dadministration en 2026 correspondent à un taux de cotisation moyen de 1,41 $ par tranche de 100 $ des salaires assurables, soit une augmentation de 0,17 $ par rapport à 2025. Le niveau de capitalisation solide permet également de réduire le taux de 2026 de 0,31 $, pour maintenir un taux moyen provisoire provincial à 1,10 $. 

Le remboursement lié au rendement est possible grâce à lexcellent travail des Néo-Brunswickois qui déploient des efforts chaque jour pour faire de notre province lendroit le plus sécuritaire où travailler.  

Les ressources suivantes aideront à répondre à vos questions sur la distribution de nos fonds excédentaires. Si vous avez toujours des questions sur votre rabais, veuillez communiquer avec assessment.cotisations@ws-ts.nb.ca.

Questions fréquemment posées

Un remboursement lié au rendement est une distribution de fonds excédentaires dans la caisse des accidents de Travail sécuritaire NB aux employeurs du Nouveau-Brunswick. Lorsque le niveau de capitalisation de Travail sécuritaire NB dépasse 140 %, les fonds excédentaires peuvent être remis aux employeurs sous forme de remboursements liés au rendement.

À la fin du dernier exercice financier, soit le 31 décembre 2024, le niveau de capitalisation de Travail sécuritaire NB se chiffrait à 152,9 %. Ce niveau est attribuable à notre solide stratégie financière et de placement, ainsi qu'aux efforts collectifs des employeurs, des travailleurs et de Travail sécuritaire NB.

D’après notre politique de financement, en plus d’accorder des rabais appliqués aux taux de cotisation, Travail sécuritaire NB peut distribuer aux employeurs un excédent qui dépasse le niveau de capitalisation de 140 % par le biais de remboursements liés au rendement. Le conseil d’administration a approuvé un montant de 53,2 millions de dollars qui sera versé sous forme de remboursements liés au rendement pour 2025. 

Travail sécuritaire NB maintient une caisse des accidents pour satisfaire à son obligation de verser des prestations aux travailleurs blessés et de payer les frais pour administrer le régime. Il est financé uniquement à partir de la cotisation des employeurs du Nouveau-Brunswick et du rendement des placements relatif à cette cotisation.  

Le niveau de capitalisation est un indicateur de la sécurité des prestations pour les travailleurs blessés qui compare l’actif de la caisse des accidents au montant nécessaire pour satisfaire à ces engagements. Le conseil d’administration de Travail sécuritaire NB a établi un niveau de capitalisation cible de 115 % à 125 % afin d’assurer un niveau élevé de sécurité pour les travailleurs blessés. 

Non. D’après la politique de financement, les remboursements liés au rendement ne s’appliquent que lorsque le niveau de capitalisation dépasse 140 %. 

Non. Le niveau de capitalisation déclaré dans les états financiers de 2024 tenait compte de tous les coûts estimatifs des prestations futures pour les travailleurs blessés, y compris les prestations pour perte de gains et les prestations de survivant améliorées qui sont entrées en 2024 et en 2025. La politique de financement ne permet la distribution de remboursements que lorsque le niveau de capitalisation est supérieur à 140 %.  

Un employeur aura droit à un remboursement lié au rendement s’il :  

  • est un employeur cotisé qui a versé une cotisation calculée en fonction de ses salaires en 2024; 
  • exerce des activités le 31 octobre 2025;  
  • n’a pas de cotisation qui fait l'objet d'un jugement ou qui est confiée à une agence de recouvrement; 
  • a satisfait à ses obligations quant à la déclaration des salaires pour 2024 et 2025.  


Les employeurs qui n’ont pas satisfait à leurs obligations en matière de déclaration des salaires ont été avisés avant le 31 octobre 2025 qu’ils ne seraient pas admissibles à un remboursement lié au rendement, le cas échéant. Bien que le fait de déclarer ses salaires après le 31 octobre 2025 permette d’assurer que les cotisations de 2024 et de 2025 reflètent bien la masse salariale d’un employeur, il ne donne pas droit à un remboursement lié au rendement.

Pour les employeurs ayant droit à un remboursement lié au rendement de plus de 1 000 $, qui ont une adresse au Canada et qui n’ont pas de cotisation de plus de 100 $ en souffrance depuis plus de 90 jours le 31 octobre 2025, un chèque sera automatiquement envoyé en décembre pour le total du remboursement. 

Les employeurs qui ont droit à un remboursement de moins de 1 000 $ ou qui ont une adresse à l’extérieur du Canada recevront un crédit. Pour ceux qui ont une cotisation en souffrance depuis plus de 90 jours, le remboursement sera appliqué au montant en souffrance en décembre. S’il reste plus de 1 000 $ du remboursement après que le montant en souffrance aura été payé, un chèque sera automatiquement envoyé.   

Vous pouvez voir le total du crédit appliqué à votre montant en souffrance par le biais de votre dossier Mes services.

Seuls les employeurs qui reçoivent un remboursement en seront avisés.  

Chaque employeur inscrit distinct recevra un crédit ou un chèque pour toutes les activités relevant du même numéro de l’employeur. Une répartition pour chacune des activités figurera sur le talon de chèque. 

Le remboursement est remis à l’entreprise et non pas à l’ancien propriétaire. Si les éléments de l’actif et du passif de l’entreprise ont été achetés et que l’entreprise exerce toujours ses activités, l’entreprise aura droit à un remboursement. Par exemple, s’il n’y a que l’édifice ou l’équipement qui a été acheté, et que l’entreprise n’exerce plus ses activités, l’entreprise est considérée comme inactive et n’a pas droit à un remboursement. 

Les employeurs auront droit à leur part proportionnelle du remboursement de 53,2 millions de dollars d’après leur cotisation nette de 2024, moins tout prélèvement versé à une association de sécurité. Le Nouveau-Brunswick a des associations de sécurité dans les secteurs des soins continus, de l’exploitation forestière et de la construction. Bien que le montant total de la cotisation de 2024 des employeurs admissibles ne puisse être déterminé qu’après le 31 octobre 2025, les employeurs admissibles devraient s’attendre à recevoir un remboursement lié au rendement correspondant à environ un tiers de leur cotisation nette de 2024, moins tout prélèvement versé à une association de sécurité.

Si vous croyez que des renseignements inexacts ont été saisis le 31 octobre 2025, veuillez envoyer un courriel aux Services des cotisations à l’adresse assessment.cotisations@ws-ts.nb.ca.  

Non. Le remboursement a été calculé d’après les meilleurs renseignements disponibles au 31 octobre 2025. Tout nouveau renseignement après cette date n’entraînera pas de rajustement rétroactif. Cependant, si vous croyez que des renseignements inexacts ont été saisis le 31 octobre 2025, veuillez envoyer un courriel aux Services des cotisations à l’adresse assessment.cotisations@ws-ts.nb.ca.

Si vous croyez que des renseignements inexacts ont été saisis le 31 octobre 2025, veuillez envoyer un courriel aux Services des cotisations à l’adresse assessment.cotisations@ws-ts.nb.ca.  

Vous pouvez demander que le Bureau d’examen de décisions examine une décision dans les 90 jours suivant la décision initiale. Pour demander qu’une décision soit examinée, vous devez remplir le formulaire Demande d’examen d’une décision, que vous pouvez vous procurer en allant sur notre site Web à l’adresse Travail sécuritaire NB | Examen et appel ou en composant le 1 800 999-9775. Tous les renseignements pertinents doivent avoir déjà été envoyés aux Services des cotisations avant que vous puissiez demander un examen. Il faut avoir obtenu une décision du Bureau d’examen de décisions avant de présenter un appel au Tribunal d’appel des accidents au travail.  

Vous pouvez communiquer avec le Bureau des défenseurs des employeurs au numéro sans frais 1 844 530-0282 pour demander de l’aide. Il s’agit d’un service que le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre gratuitement.  

Oui. Le montant du remboursement est imposable puisqu’il s’agit du remboursement d’une dépense déductible d’un employeur. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada. 

Les fonds qui représentent un niveau de capitalisation supérieur à 125 % et inférieur à 140 % sont amortis sur une période ne dépassant pas 10 ans et compris comme rabais appliqués aux taux de cotisation. Les fonds au-delà de 140 % peuvent également être utilisés pour appliquer d'autres rabais aux taux de cotisation.

Les cotisations nécessaires pour payer les coûts des prestations et frais d’administration pour les accidents de 2026 représentent un taux moyen de 1,41 $ par tranche de 100 $ des salaires assurables, soit une augmentation de 0,17 $ par rapport à 2025. Un rabais de 0,31 $ est appliqué afin de maintenir le taux de cotisation moyen provisoire provincial pour 2026 à 1,10 $. 

Non. D’après la politique de financement, les rabais ne s’appliquent que lorsque le niveau de capitalisation dépasse 125 %. 

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