Communiqué Travail sécuritaire NB s’associe à Wounded Warriors Canada pour renforcer les mesures de soutien en santé mentale pour les professionnels exposés aux traumatismes

Le 22 septembre 2025

Travail sécuritaire NB est fier d’annoncer une nouvelle collaboration avec Wounded Warriors Canada, un chef de file national dans les services de santé mentale tenant compte des traumatismes.

Wounded Warriors Canada est un fournisseur national de services de santé mentale spécialisé dans la prestation de services adaptés sur le plan culturel qui combinent éducation, counseling et formation pour soutenir la résilience et la guérison des blessures post-traumatiques.

Il s’agit de la première alliance stratégique entre une commission des accidents du travail au Canada et Wounded Warriors Canada; elle souligne l’engagement de Travail sécuritaire NB à protéger à la fois la santé physique et psychologique des travailleurs du Nouveau-Brunswick.

Les professionnels exposés aux traumatismes, notamment les policiers, les pompiers, les travailleurs paramédicaux, les agents de correction et les fournisseurs de soins de santé, font face à des défis en santé mentale dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. Cette relation aidera ces travailleurs, ainsi que leur famille, à obtenir les soins dont ils ont besoin.

« Tout le monde a le droit de se sentir en sécurité au travail », a fait savoir le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen. « Grâce à cette collaboration, nous veillons à ce que les travailleurs victimes de blessures psychologiques aient accès aux meilleurs soins et au meilleur soutien. C’est une question de leadership, de compassion. C’est veiller à ce que les travailleurs de la province et leur famille disposent des outils pour se rétablir et retourner au travail en toute sécurité. Cette collaboration nous aide à réaliser notre vision de faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler. »

La collaboration avec Wounded Warriors Canada offre à Travail sécuritaire NB l’accès aux recherches les plus récentes et aux conseils de spécialistes pour élaborer des stratégies de prévention et de traitement des blessures psychologiques traumatiques.

Des initiatives telles que le réseau d’évaluations psychologiques rapides et le programme RÉUSSIR ont renforcé le soutien tant pour les fournisseurs de services que pour les travailleurs blessés en offrant une intervention précoce et un accompagnement personnalisé pour les personnes touchées par une blessure psychologique traumatique.

Travail sécuritaire NB a travaillé en étroite collaboration avec Wounded Warriors Canada pour accueillir la première Conférence sur la santé mentale des premiers répondants de l’Atlantique à Moncton, en juin 2025, ainsi que pour offrir des services de consultation en santé et en sécurité psychologiques au travail.

« C’est une étape importante qui met en lumière la puissance de la collaboration tout en reconnaissant qu’aucun organisme seul ne peut être la solution à tout pour soutenir les besoins uniques des professionnels exposés aux traumatismes blessés, alors que la compétence culturelle est essentielle », a déclaré le directeur administratif de Wounded Warriors Canada, Scott Maxwell. « Nous avons hâte de poursuivre le travail en cours et de soutenir le programme de Travail sécuritaire NB afin de mieux servir ceux qui assurent la sécurité de la province. »

« La collaboration entre Travail sécuritaire NB et Wounded Warriors Canada se révèle un grand pas en vue d’assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs dans la province du Nouveau-Brunswick », a affirmé le directeur clinique national de Wounded Warriors Canada, Tim Black. « Les professionnels exposés aux traumatismes sont des membres de notre communauté qui sont témoins de niveaux intenses de souffrance, de violence et de mort humaine et qui doivent y faire face dans le cadre de leur travail quotidien. Affronter cet aspect central du travail comme un risque de santé connu, prévisible et continu est une approche novatrice qui fait progresser les possibilités de mieux soigner non seulement les personnes blessées, mais aussi de prévenir les blessures qui pourraient changer leur carrière à l’avenir, allant au-delà des soins tenant compte des traumatismes vers des soins spécialisés en traumatologie pour tous les travailleurs du Nouveau-Brunswick. »

Travail sécuritaire NB s’engage à s’assurer que les employeurs, les professionnels exposés aux traumatismes et les travailleurs blessés obtiennent les bons renseignements pour aider à atténuer les blessures psychologiques traumatiques, et qu’ils reçoivent le bon traitement au bon moment, sur la base des pratiques fondées sur des données probantes et des soins offerts avec compassion.

La relation avec Wounded Warriors Canada est une autre étape vers la création de milieux de travail plus sécuritaires, sains et résilients dans l’ensemble de la province.

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles