Étant donné l’augmentation des travaux de construction partout au Nouveau-Brunswick et du nombre de grues sur pylône utilisées, Travail sécuritaire NB a établi un nouveau partenariat avec la Nouvelle-Écosse pour renforcer la sécurité liée aux grues sur pylône et assurer la protection uniforme des travailleurs dans l’ensemble des Maritimes.
La collaboration a commencé à la réunion sur la santé et la sécurité au travail des Representatives of Atlantic Provinces, qui s’est déroulée à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, où Travail sécuritaire NB et le ministère du travail, des compétences et de l’immigration de la Nouvelle-Écosse ont déterminé des possibilités d’harmoniser les pratiques d’inspection, de partager des données et de faire part des connaissances techniques.
« Les grues sur pylône sont des appareils très complexes et peuvent être très dangereuses », a expliqué le directeur de la Conformité et de l’application de la loi de Travail sécuritaire NB, Evan Campbell. « En travaillant avec nos homologues en Nouvelle-Écosse, nous améliorons la surveillance de la sécurité et appuyons des chantiers plus sécuritaires au Canada atlantique. »
Dans le cadre de l’initiative, des membres de l’équipe de la conformité et de l’application de la loi de Travail sécuritaire NB prendront part à des inspections conjointes de grues sur pylône avec des agents de santé et de sécurité de la Nouvelle-Écosse. La collaboration favorise l’apprentissage partagé et l’uniformité technique entre les provinces, soit des éléments de plus en plus importants alors que les travaux de construction s’intensifient.
« Nous estimons qu’il est très utile de travailler de près avec d’autres organismes de réglementation », a affirmé la directrice principale des services de conformité et d’inspection du ministère du travail, des compétences et de l’immigration de la Nouvelle-Écosse, Eve Webster. « Une meilleure harmonisation aide à assurer que les travailleurs et les employeurs profitent de normes de sécurité élevées et uniformes dans toute la région. »
Les travaux de construction montent en flèche au Nouveau-Brunswick, et le nombre de permis accordés a augmenté de 30 % dans des régions clés comme Saint John et Moncton. Puisqu’une augmentation de l’utilisation de grues appuie d’importants projets commerciaux, industriels et d’infrastructure, Travail sécuritaire NB est engagé à prendre des mesures proactives en vue de maintenir l’uniformité en matière de réglementation en santé et en sécurité.
« La croissance et le développement sont de bonnes choses, mais les progrès ne peuvent jamais être au détriment de la sécurité », a précisé M. Campbell. « Ce partenariat aide à assurer que chaque personne qui travaille à un chantier où se trouve une grue sur pylône rentre à la maison sain et sauf à la fin de la journée. »
L’initiative témoigne de l’engagement de Travail sécuritaire NB envers le leadership, la prévention et la collaboration, et appuie son but plus général de faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler au Canada. 
Des grues sur pylône de Synergy Construction, de Montréal, au-dessus de l’hôpital Queen Elizabeth, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le mois dernier. Le projet reflète des initiatives continues afin de renforcer la sécurité liée aux grues sur pylône par le biais d’une collaboration régionale.
Ressources connexes