Communiqué Nouvel outil d’évaluation des superviseurs pour les employeurs

Le 25 octobre 2023

Travail sécuritaire NB est heureux d’annoncer le lancement d’un outil pratique conçu pour aider les employeurs de la province à assurer que les superviseurs possèdent les connaissances et les compétences nécessaires.  

Les employeurs sont responsables d’assurer que les superviseurs sont compétents. Pour ce faire, ils doivent évaluer leur connaissance de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et de ses règlements.

La Loi (chapitre 38) a récemment mis au clair les responsabilités des superviseurs.

Travail sécuritaire NB reconnaît le rôle essentiel que jouent les superviseurs pour assurer des lieux de travail sécuritaires et il aide les employeurs à satisfaire à cette obligation au moyen du nouvel outil d’évaluation des superviseurs. Cet outil a été conçu précisément pour aider les employeurs à trouver les lacunes dans les connaissances des superviseurs et à élaborer un plan d’action, au besoin.

Pour voir l’outil, cliquez sur ce lien.

Téléchargez le modèle de plan d’action.

Pourquoi utiliser cet outil d’évaluation?

Nous savons que vous voulez protéger vos équipes.

Pour ce faire, les employeurs doivent évaluer la connaissance des superviseurs de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et de ses règlements.

La première étape est de rencontrer chaque superviseur et de remplir toutes les parties du questionnaire. Il faut ensuite examiner les réponses pour déterminer s’il y a des lacunes dans sa connaissance de la Loi et de ses règlements. S’il existe des lacunes, vous devez élaborer un plan d’action pour remédier à chacune.

Travail sécuritaire NB offre des services de consultation gratuits. Si vous avez besoin d’aide, vous n’avez qu’à envoyer un courriel à l’adresse prevention@ws-ts.nb.ca.

Services gratuits de consultation en matière de santé et de sécurité

Conseils pratiques pour l’évaluation

  • Avant de commencer à poser les questions, expliquez que l’évaluation aidera à déterminer les éléments sur lesquels il faudra se pencher à des fins d’apprentissage et de perfectionnement.
  • Ne partagez les réponses qu’avec les personnes qui peuvent prendre des mesures sur les lacunes.
  • Posez des questions à réponse libre et des questions complémentaires. 
  • Encouragez les superviseurs à donner des réponses aussi détaillées que possible pour chaque question.
  • Prévoyez assez de temps pour que les superviseurs puissent répondre à toutes les questions.
  • Si un superviseur ne connaît pas la réponse à une question, passez à la prochaine. Essayez de ne pas lui donner la réponse.
  • On ne s’attend pas à ce que le superviseur puisse citer des parties de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et de ses règlements.
Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles