Les glissements, les trébuchements et les chutes sont pénibles!

Les glissements, les trébuchements et les chutes peuvent survenir à n’importe quel lieu de travail dans la province. En 2018, 1 387 Néo-Brunswickois se sont blessés assez gravement à la suite d’un glissement, d’un trébuchement ou d’une chute pour s’absenter du travail. C’est pénible.

Ces blessures représentent des coûts directs totalisant plus de
21,8 millions de dollars. Ce chiffre ne comprend même pas les coûts indirects comme le remplacement des travailleurs blessés, la perte de productivité, les dommages à la propriété, etc. Ce sont ultimement les employeurs du Nouveau-Brunswick qui en assument les coûts en payant des cotisations plus élevées. Ça aussi, c’est pénible.

Voilà pourquoi nous avons lancé la campagne Les glissements, les trébuchements et les chutes. En plus de rehausser la sensibilisation à ce sujet, nous invitons les Néo-Brunswickois à nous aider. N’importe qui peut le faire! Il suffit d’être vigilant et de s’engager à s’entraider afin d’assurer sa propre sécurité ainsi que celle de ses collègues.

Depuis 2018, les réclamations présentées à la suite d’un glissement, d’un trébuchement et d’une chute coûtent au régime d’indemnisation des travailleurs 21,8 millions de dollars chaque année.

QUELLES SONT LES CAUSES?

Saviez-vous que les travailleurs ayant subi une blessure à la suite d’un glissement ou d’un trébuchement au même niveau représentent 23 % de toutes les réclamations avec interruption de travail? Quand nous pensons à un travailleur qui subit des blessures à la suite d’une chute, nous imaginons souvent qu’il est tombé d’une hauteur, comme d’un toit ou d’une échelle. Qui aurait pensé que près de un travailleur blessé sur quatre subirait une blessure en tombant au même niveau à la suite d’un glissement ou d’un trébuchement? C’est beaucoup.

VOICI LES TROIS GRANDES CAUSES DE GLISSEMENTS, DE TRÉBUCHEMENTS ET DE CHUTES AU MÊME NIVEAU :

Passez à l’action!

 

 

 

Travail sécuritaire NB est engagé à vous aider à prévenir les glissements et les trébuchements. Nous commençons en sensibilisant les travailleurs, les superviseurs, les gestionnaires et les comités mixtes d’hygiène et de sécurité au problème. Nous avons mis au point des ressources pour vous aider. Nous voulons obtenir vos commentaires! Dites-nous ce qui vous est arrivé lorsque vous avez glissé ou trébuché? Qu’est-ce qui est efficace? Qu’est‑ce qui n’est pas efficace? Faites-le nous savoir et votre histoire pourrait figurer dans un prochain numéro de Cybernouvelles. Vous pourriez aussi gagner de super prix pour votre lieu de travail.

Communiquez avec nous à l’adresse communications@ws-ts.nb.ca pour partager votre histoire. 

Ressources 

Utilisez ces ressources pour vous aider à promouvoir une attitude positive envers la sécurité cet hiver. Vous pouvez commander des affiches (11 x 17 po) auprès du Service des communications. Nous vous suggérons de les poser près des entrées pour qu’elles servent de rappel aux travailleurs avant qu’ils sortent de l’édifice. Vous pouvez imprimer le guide de discussion et le formulaire d’évaluation à votre lieu de travail. 

Présentez un exposé en utilisant vos propres mots. Servez‑vous du document imprimé et des affiches comme guide seulement. Une réunion sur la sécurité a comme but d’entamer une discussion au sujet de problèmes et de trouver des solutions. Invitez les employés à discuter des dangers auxquels ils font face au travail. Lignes directrices – Qu’est-ce qu’un exposé sur la sécurité?

Voici des exemples :

  • Servez-vous du guide de discussion pour parler des trois principales causes des glissements, des trébuchements et des chutes au même niveau.
  • Demandez aux employés de raconter ce qui leur est arrivé lorsqu’ils ont glissé ou trébuché, ensuite discutez des trois principales causes applicables.
  • Effectuez une inspection annuelle des chaussures pour vérifier l’usure des semelles.
  • Discutez de l’affiche du pingouin pour prévenir les glissements l’hiver.
  • Utilisez une carte du lieu de travail (l’intérieur et l’extérieur), et demandez aux employés de montrer où les glissements, les trébuchements et les quasi-accidents se produisent, et où se situent les dangers. Menez une enquête et faites un suivi.

Travail sécuritaire NB
Les glissements et les trébuchements sur la glace dans les patinoires

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales
Chutes et glissades / Chutes de plain-pied

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales »
Chutes, glissades et trébuchements

University of Toronto
Rate my treads | Accueil

Prévention des chutes chez les aînés
Communauté engagée pour la prévention des chutes

Ressources générales
get-the-app-fre.jpg

Abonnez-vous à Cybernouvelles