Perte d’audition

 

 

 

Une perte d’audition survient souvent très graduellement, au point où vous pourriez ne pas réaliser qu’elle se produit. Le bruit excessif entraîne des dommages aux petites cellules sensorielles dans l’oreille. Au début, la personne ne peut pas bien entendre des conversations à des lieux de travail, activités sportives ou restaurants bruyants où il y a du bruit de fond.

Il pourrait y avoir un tintement dans les oreilles ou les sons pourraient être assourdis. Au fil du temps, la personne perd la capacité d’entendre des sons aigus, comme le gazouillis d’oiseaux, le bip du réveil ou un signal d’alarme au travail. Elle pourrait finir par se retrouver isolée des gens et des milieux de son entourage.

La perte d’audition due au bruit est permanente, mais elle est évitable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur des façons de prévenir les pertes d’audition dues au bruit à votre lieu de travail et d’aider les personnes déjà touchées, veuillez cliquer sur le lien applicable ci-dessous.

 

 

 

Partout au Canada, la santé et la sécurité au travail sont fondées sur le système de responsabilité interne, selon lequel les employeurs et les travailleurs sont tous deux responsables de la santé et de la sécurité au lieu de travail. Nous sommes tous responsables de notre propre sécurité et de celle de nos collègues. Toutefois, en tant qu’employeur, vous avez la responsabilité ultime de prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger la santé et la sécurité de vos employés, et de vous conformer à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.

Les réclamations pour perte d’audition liée au travail ont coûté cher au régime d’indemnisation des travailleurs du Nouveau-Brunswick Ces coûts au régime d’indemnisation des travailleurs sont inquiétants, mais plus important encore, une perte d’audition peut représenter une diminution dévastatrice qui change une vie. Imaginez que vous ne pouvez pas entendre le rire de votre enfant; le ronronnement d’un chat; votre chanson ou pièce de musique classique préférée; ou le son apaisant de vagues sur le rivage.

 

La perte d’audition due au bruit est permanente, mais elle est évitable. Protégez l’ouïe de vos travailleurs. Les ressources suivantes peuvent vous aider :

 

  • WIHMH hearing loss ad (?) Annonce

 

Imaginez que vous ne pouvez pas entendre le rire de votre enfant; le ronronnement d’un chat; votre chanson ou pièce de musique classique préférée; ou le son apaisant de vagues sur le rivage.

Le bruit est un problème sérieux et répandu dans de nombreux lieux de travail néo‑brunswickois. Sur une période de temps, les bruits intenses provenant de machines, de processus et d’équipement peuvent causer une perte auditive permanente. De toutes les maladies professionnelles au Nouveau-Brunswick, les cas de perte auditive due au bruit représentent le plus grand nombre de réclamations pour une maladie professionnelle que Travail sécuritaire NB accepte.

Partout au Canada, la santé et la sécurité au travail sont fondées sur le système de responsabilité interne, selon lequel les employeurs et les travailleurs sont tous deux responsables de la santé et de la sécurité au lieu de travail. Nous sommes tous responsables de notre propre sécurité et de celle de nos collègues.

En travaillant ensemble pour maîtriser l’exposition au bruit, les employeurs et les travailleurs peuvent prévenir la perte auditive liée au travail. La perte d’audition due au bruit est permanente, mais elle est évitable.

Prenez des mesures pour ne pas figurer parmi les personnes atteintes d’une perte d’audition. Ne devenez pas isolé dans un monde silencieux. Protégez votre ouïe.

► Qui est à risque?

► Qu’est-ce que je peux faire pour réduire mon exposition au bruit?

► Comment puis-je savoir si mon lieu de travail est trop bruyant?

► Qu’est-ce que je peux faire pour réduire l’exposition au bruit à mon lieu de travail?

► Qu’est-ce que les employeurs peuvent faire pour réduire l’exposition au bruit au lieu de travail?

Si vous éprouvez un problème auditif et pensez qu’il pourrait être lié à l’exposition au bruit au travail, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos fournisseurs de services relatifs aux appareils auditifs approuvés. Pour commencer le processus de réclamation, veuillez remplir une Demande de prestations – Perte d’audition liée au travail et l’envoyer à Travail sécuritaire NB.

Si votre réclamation est acceptée, Travail sécuritaire NB vous fournira des appareils auditifs, des piles et des services connexes par le biais de l’un de ses fournisseurs de services relatifs aux appareils auditifs approuvés.

Vous devriez aussi parler à votre employeur. Au Nouveau-Brunswick, les employeurs doivent prendre des mesures pour réduire l’exposition au bruit. Il y a cependant des mesures de prévention que vous pouvez prendre. Protégez vos oreilles. Utilisez des protecteurs auditifs.

 

Les ressources suivantes peuvent vous aider à protéger votre ouïe :

 

Puisque vous êtes un fournisseur de services approuvé, nous savons que nos clients atteints d’une perte d’audition due au bruit sont entre bonnes mains. Comme vous le savez, la perte d’audition due au bruit est la maladie permanente liée au travail la plus commune au Canada, et bien qu’elle se produise habituellement de façon graduelle, les dommages sont permanents.

Les facteurs de risque liés au travail comprennent une exposition à long terme à des bruits de forte intensité, un traumatisme sonore et un traumatisme crânien. Des recherches ont révélé qu’une exposition moyenne à 85 dBA au cours d’une journée de travail typique mènerait à un taux de perte d’audition due au bruit en milieu de travail de 8 %* après 40 ans.

Puisque la perte d’audition est courante et permanente, nous cherchons toujours des façons d’améliorer les services que nous offrons, pour réduire tant le nombre de cas que les coûts au régime d’indemnisation des travailleurs. es ressources suivantes devraient répondre à toutes vos questions et vous aider à mieux servir nos clients atteints d’une perte d’audition.

 

Ressources

Questions fréquemment posées

Appareils auditifs et piles

Demande de prestations – Perte d’audition liée au travail

HA-01 – Rapport sur l’ajustement et le service relatifs à un appareil auditif

HA-02 – Rapport d’exception 

Rapport audiométrique

Audiogrammes typiques démontrant différents types de pertes d’audition (en anglais seulement)

Perte d’audition due au bruit, Travail sécuritaire NB

Académie canadienne d’audiologie (en anglais seulement)

Work-related hearing loss (en anglais seulement), BC Medical Journal 

Guidance Statement (en anglais seulement), American College of Occupational and Environmental Medicine

 

 

Abonnez-vous à Cybernouvelles