Ressources humaines Politique 33-000 | Date d’entrée en vigueur : Le 28 mars 2024

Politique

Travail sécuritaire NB est engagé à offrir une expérience exceptionnelle à ses intervenants, et il y arrivera en offrant d’abord une expérience exceptionnelle à ses propres employés. La culture organisationnelle de Travail sécuritaire NB est fondée sur cette approche axée sur les gens et sur les valeurs fondamentales que sont la responsabilité, la collaboration et la confiance. Cette politique a pour but de donner un aperçu des principes fondamentaux qui favorisent cette culture et ces valeurs afin d’orienter la stratégie de gestion des ressources humaines de Travail sécuritaire NB.

De plus, les pratiques de gestion des ressources humaines de Travail sécuritaire NB sont conformes à la législation suivante :

Principes

I. Travail sécuritaire NB favorise l’engagement positif des employés.

Travail sécuritaire NB reconnaît que le fait d’avoir des employés engagés contribue à l’habilitation et au rendement élevé des employés. Dans le cadre de ses efforts continus en vue de favoriser l’engagement des employés, Travail sécuritaire NB obtient périodiquement les commentaires des employés; met en œuvre des initiatives fondées sur ces commentaires; et encourage la reconnaissance et la valorisation des réalisations et du rendement des employés.

II. Travail sécuritaire NB valorise la responsabilité, la collaboration et la confiance.

Travail sécuritaire NB agit comme un organisme uni en assurant que les divisions ont des stratégies et des objectifs liés et communs. Bien que divers employés aient des buts différents, la mission en ce qui a trait aux clients est toujours la même.

Travail sécuritaire NB croit aux bonnes intentions des autres et favorise un environnement sécuritaire sur le plan psychologique où nous accueillons les différences et les opinions de façon respectueuse.

Travail sécuritaire NB forme ses leaders à écouter activement les membres de leur équipe et à diriger avec empathie. Il encourage l’établissement de partenariats solides au sein de l’organisme et fait participer les gens aux décisions qui touchent leur travail. De plus, il communique des renseignements de façon proactive avec ses employés. Travail sécuritaire NB favorise ainsi l’établissement de relations de confiance, la connectivité et la collaboration dans l’ensemble de l’organisme.

III. Travail sécuritaire NB encourage la diversité, et fait progresser l’équité et l’inclusion.

Travail sécuritaire NB encourage la diversité et les différences qui existent au sein des employés, des groupes d’intervenants et du Nouveau-Brunswick.

Travail sécuritaire NB accueille et traite chacun avec respect. Il est engagé à promouvoir l’égalité, l’inclusion et la diversité au lieu de travail. Tous les employés peuvent apporter leur contribution sans discrimination fondée sur la race; l’origine nationale ou ethnique; la religion; l’identité ou l’expression de genre; l’orientation sexuelle; l’âge; les capacités intellectuelles ou physiques; ou tout autre motif de distinction illicite conformément à la Loi sur les droits de la personne.

Travail sécuritaire NB maintient un effectif approprié d’employés qui parlent couramment les deux langues officielles afin d’offrir un niveau de services adéquat à ses clients.

IV. Travail sécuritaire NB détermine les compétences clés pour les postes, et recrute des personnes ayant les capacités et les compétences appropriées pour occuper les postes.

Travail sécuritaire NB est engagé à appliquer des pratiques de recrutement justes, équitables, uniformes et proactives, et à embaucher les bonnes personnes possédant les qualités, les aptitudes et les compétences nécessaires pour occuper les bons postes. Il gère les talents conformément aux meilleures pratiques en faisant ce qui suit :

  • en utilisant un cadre de gestion axé sur les compétences;
  • en maintenant un programme de planification de la relève;
  • en utilisant un processus de rendement et de perfectionnement professionnel.

V. Travail sécuritaire NB favorise la responsabilité par le biais d’un dialogue constructif et met l’accent sur le perfectionnement professionnel.

Travail sécuritaire NB favorise une culture d’apprentissage où l’on incite les employés à gérer leur propre perfectionnement et on leur donne les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Les leaders jouent un rôle actif en aidant les employés à atteindre un rendement optimal grâce à un dialogue constructif et à leur participation au processus annuel d’évaluation du rendement et de perfectionnement professionnel.

VI. Travail sécuritaire NB est engagé à offrir un lieu de travail sain et sécuritaire, y compris à promouvoir la sécurité psychologique de ses employés.

La vision de Travail sécuritaire NB est de faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler. Travail sécuritaire NB est engagé à offrir un environnement sain et sécuritaire sur les plans physique et psychologique, et ce, non seulement à ses employés, mais aussi aux entrepreneurs, aux clients et au grand public. Pour ce faire, il a établi un programme d’hygiène et de sécurité solide qui incite les employés à adopter des pratiques de travail sécuritaires en vue d’une culture de sécurité.

Travail sécuritaire NB favorise la sécurité psychologique par le biais de services et de programmes de santé mentale, ainsi qu’en offrant diverses possibilités novatrices pour les employés de participer à des activités de mieux‑être.

VII. Travail sécuritaire NB offre une rémunération et des avantages sociaux équitables à ses employés.

Travail sécuritaire NB évalue les emplois à l’aide d’un cadre uniforme et objectif, et offre un salaire concurrentiel. Il offre également une gamme complète d’avantages sociaux équitables.

Politiques précédentes

  • Politique 33-000 – Ressources humaines, diffusion 3, en vigueur le 30 mai 2013.
  • Politique 33-000 – Ressources humaines, diffusion 2, en vigueur le 22 février 2007.
  • Politique 33-000 – Ressources humaines, diffusion 1, en vigueur le 21 juin 2001.

Abonnez-vous à Cybernouvelles