Gouvernance – Engagement des intervenants Politique 41-003 | Date d’entrée en vigueur : Le 29 septembre 2022

Policy 

En tant qu’organisme axé sur les intervenants, il incombe aux membres du conseil d’administration de Travail sécuritaire NB de créer des liens avec les groupes d’intervenants et d’intégrer leurs points de vue et opinions dans le processus de prise de décision.

Les principes suivants orientent les activités d’engagement du conseil. 

I. Le conseil d’administration surveille les initiatives d’engagement de Travail sécuritaire NB.

Le conseil croit que tous ses membres doivent participer activement au dialogue avec les intervenants, porter oreille à leurs préoccupations et écouter leurs opinions eux-mêmes s’ils veulent bien comprendre leurs points de vue.

Le conseil s’engage à créer des occasions visant à faciliter les discussions avec les intervenants afin qu’ils puissent soulever des questions importantes liées aux industries. Les membres du conseil pourront donc les inclure parmi leurs priorités et leur processus de planification.

Les membres du conseil contribuent à ce processus en avisant les intervenants des priorités du conseil, en comprenant les points de vue des intervenants sur ces priorités et en communiquant au conseil toute autre préoccupation de l’industrie qui ne figure pas à l’ordre du jour du conseil et qui pourrait être importante pour les intervenants.

II. Le conseil d’administration croit que l’engagement des intervenants constitue un élément clé d’une bonne gouvernance et d’un processus de prise de décision de qualité.

Les membres du conseil apprécient les points de vue des intervenants, et reconnaissent qu’un engagement efficace et valable donne lieu à :

  • la transparence et des communications ouvertes avec les intervenants;
  • une obligation de rendre des comptes aux intervenants de Travail sécuritaire NB;
  • des liens durables et à long terme;
  • la confiance et la crédibilité;
  • un processus de prise de décision de qualité;
  • une plus grande satisfaction des intervenants;
  • un organisme doté d’une législation, de politiques ou de programmes qui correspondent aux priorités, aux besoins et aux préoccupations des intervenants.

III.  Le conseil d’administration s’engage à entretenir des communications transparentes avec les intervenants.

façon périodique, transparente et ouverte avec les intervenants pour les informer des résultats annuels de Travail sécuritaire NB; de ses priorités en matière de politiques et de législation; de son ordre du jour quant à la consultation; de sa surveillance des priorités (évaluation); d’initiatives auxquelles on a affecté des ressources pour le prochain exercice; et des progrès continus en matière de santé et de sécurité au travail, et d’indemnisation.

Des communications transparentes créent des intervenants qui sont informés, ce qui leur permet de contribuer efficacement aux activités et à un processus de prise de décision de qualité.

IV.  Le conseil d’administration possède un mécanisme officiel pour déterminer les initiatives d’engagement et de consultation des intervenants, et y affecter des ressources.

Pendant son processus annuel de planification stratégique et d’évaluation des risques, le conseil détermine les questions précises qui nécessiteront une communication et une consultation avec les intervenants. Le conseil :

  • approuve ses priorités aux fins de consultation chaque année;
  • affecte des ressources aux consultations;
  • approuve un plan de consultation officiel;
  • détermine comment les consultations et les résultats de celles-ci seront évalués et utilisés dans le cadre de son processus de prise de décision;
  • communique ses décisions aux groupes d’intervenants ayant participé aux consultations.

De plus, le conseil peut établir et maintenir des comités permanents de manière à faire participer davantage les intervenants au processus de prise de décision.

 

V.  Le conseil d’administration doit équilibrer les opinions des intervenants selon les paramètres de la législation qui régit Travail sécuritaire NB et son orientation stratégique.

Le conseil doit s’assurer que toutes les décisions sont prises selon les paramètres des lois qui le régissent et qu’elles correspondent à l’orientation stratégique de Travail sécuritaire NB.

À ce titre, dans son processus de prise de décision, le conseil analyse toute l’information disponible, y compris les positions divergentes des intervenants, et prend des décisions consensuelles équilibrées en tenant compte des lois, de l’orientation stratégique, des exigences financières et des besoins des intervenants. 

 

 

 

 

Engagement des intervenants – Un effort de l’organisme afin de comprendre ce qui préoccupe les intervenants, et de les faire participer à ses activités et à son processus de prise de décision de manière à harmoniser les intérêts mutuels, à réduire les risques et à lui permettre de progresser.

Intervenant – Une personne, un groupe ou un organisme ayant un intérêt direct ou indirect dans un organisme en raison des effets qu’il peut avoir sur les actions, les objectifs et les politiques de cet organisme ou des effets qu’ils peuvent avoir sur lui. Les principaux intervenants de Travail sécuritaire NB sont les travailleurs, les employeurs, les fournisseurs de services, les employés de Travail sécuritaire NB et le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

Abonnez-vous à Cybernouvelles