La meilleure posture à adopter

Le 22 février 2019

Posture _RSI_web

Saviez-vous que les lésions attribuables au travail répétitif (LATR) figurent parmi les lésions les plus courantes chez les travailleurs?

Les LATR sont aussi appelées lésions musculo-squelettiques, troubles consécutifs aux traumas cumulatifs, blessures des tissus mous, syndrome de la surutilisation et troubles musculo-squelettiques.

À Travail sécuritaire NB, nous parlons de lésions musculo-squelettiques car ces dernières ne se limitent pas aux lésions causées par des mouvements répétitifs. Il s’agit de lésions qui sont causées par une combinaison de facteurs de risque primaires, comme les efforts excessifs, les postures malaisées, les postures statiques et les mouvements répétitifs.

Une lésion musculo-squelettique est une lésion ou un trouble qui touche les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, les nerfs, les vaisseaux sanguins ou les tissus mous connexes. Les premiers symptômes sont un léger malaise. Toutefois, à une phase plus avancée, la douleur est toujours présente et la lésion pourrait ne pas être entièrement réversible, ce qui empêche un rétablissement total.

Que pouvons-nous faire pour prévenir les lésions musculo-squelettiques?

Les postes de travail et outils ergonomiques sont avantageux pour tous les travailleurs, mais il y a une manière plus simple et moins coûteuse de prévenir les LATR au travail et à la maison :

BOUGEZ ET BOUGEZ SOUVENT.

Le fait de bouger et de changer de position est la meilleure façon de prévenir les blessures liées au travail répétitif. En changeant de position à intervalles réguliers, vous augmentez votre circulation sanguine et prévenez la raideur, pour ainsi réduire votre risque de subir une LATR. Il existe de nombreuses autres façons de prévenir les LATR, comme faire des exercices d’échauffement et d’étirement, ainsi qu’effectuer des vérifications périodiques du confort corporel.

Si vous travaillez à un pupitre, il existe des applications qui rappellent aux utilisateurs de bouger, et des logiciels comme RSIGuard et WorkWave qui proposent des étirements. Vous pouvez aussi ajuster les paramètres de votre souris et utiliser des touches de raccourci au clavier plus souvent.

Voici d’autres choses que vous pouvez faire pour prévenir les lésions musculo-squelettiques et les LATR :

  • Participez à des activités physiques. Les exercices renforcent le corps et aident à prévenir les blessures.
  • Assurez que votre poste de travail est conçu de façon ergonomique et gardez les objets sur votre pupitre à portée de la main.
  • Adoptez de bonnes techniques de soulèvement. Évitez de soulever des objets qui se trouvent au-dessous des genoux ou au-dessus des épaules.
  • Commencez votre journée en faisant des exercices d’échauffement et d’étirement.

La Journée de sensibilisation aux LATR est l’occasion idéale de faire un exposé sur la sécurité à votre lieu de travail. Travail sécuritaire NB peut vous aider en vous offrant des vidéos, des affiches et plus encore. Pour obtenir des ressources, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ci-dessous ou nous envoyer un courriel.

Ressources

Vidéos

 

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.