Communiqué Travail sécuritaire NB collabore avec Candace Carnahan pour offrir le programme La sécurité, un pas à la fois aux enseignants du secondaire

Le 4 février 2026

Travail sécuritaire NB est heureux d’appuyer le programme d’apprentissage en ligne La sécurité, un pas à la fois de Candace Carnahan, une initiative conçue pour aider les élèves du secondaire du Nouveau-Brunswick à intégrer le marché du travail avec une mentalité positive et durable en matière de sécurité. Le programme, qui a été lancé en septembre, est une expérience d’apprentissage en ligne intéressante qui sensibilise les participants et les encourage à faire des choix sécuritaires au travail et dans leur vie quotidienne.

Chaque année, environ 750 jeunes travailleurs subissent une blessure au travail au Nouveau-Brunswick. Ces blessures peuvent souvent être évitées grâce à une bonne formation. Le programme La sécurité, un pas à la fois, qui est offert aux écoles secondaires du Nouveau-Brunswick en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, aide les élèves à comprendre comment la sécurité physique et psychologique est liée à leur expérience quotidienne et aux lieux de travail où ils travailleront à l’avenir.

« Il faut aider les jeunes travailleurs à comprendre que la sécurité est une responsabilité personnelle pour qu’ils adoptent une bonne attitude en matière de sécurité », a indiqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen. « Des programmes comme La sécurité, un pas à la fois et l’histoire de Candace Carnahan encouragent les jeunes à voir les risques et la responsabilité sous un autre angle. Nous espérons que cette prise de conscience et l’importance du leadership en matière de sécurité accompagneront les jeunes tout au long de leur vie et de leur carrière. »

Un programme façonné par une expérience vécue

La vie de Candace Carnahan a changé pour toujours quand, à l’âge de 21 ans, elle a perdu une jambe à la suite d’un incident du travail qui aurait pu être évité. Cette expérience a façonné sa vie et sa carrière, et elle a consacré plus de 25 ans à sensibiliser les gens à l’importance de la prévention et de se faire entendre. Au moyen de son programme La sécurité, un pas à la fois, Mme Carnahan vise à aider les jeunes travailleurs à prendre conscience que les blessures subies au travail sont évitables, et que leurs choix et leurs conversations peuvent faire une différence durable.

« Lorsque les jeunes sont renseignés, ils deviennent habilités. Lorsqu’ils sont habilités, ils deviennent inspirés. Le programme vise à sensibiliser les jeunes et à leur transmettre les connaissances dont ils ont besoin pour se protéger et protéger les autres », a expliqué Mme Carnahan. « Lorsque nous sommes mieux renseignés, nous pouvons mieux agir. Cette prise de conscience donne aux jeunes la confiance nécessaire pour s’exprimer, faire des choix plus sécuritaires et aider à façonner une culture de soins, peu importe où leur chemin les mène. »

Programme offert aux écoles secondaires du Nouveau-Brunswick

Le programme La sécurité, un pas à la fois appuie la vision de Travail sécuritaire NB, qui consiste à faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler, et reconnaît le rôle important que joue l’éducation dans la façon dont les jeunes comprennent et appliquent la sécurité. Travail sécuritaire NB finance ce cours pendant l’année scolaire 2025-2026 et encourage les enseignants à examiner le programme et à utiliser ses ressources pour favoriser un apprentissage et des discussions enrichissantes en classe. Le programme comprend quatre modules conçus pour aider les élèves à prendre connaissance des raisons personnelles pour lesquelles la sécurité est importante pour eux.

Les enseignants du secondaire des districts anglophones peuvent accéder au programme sur le site Web du curriculum, en cliquant sur les onglets « Les métiers spécialisés », « L’apprentissage professionnel et lié à la carrière » et « Mieux-être et éducation physique ». Les enseignants n’ont pas besoin d’enseigner dans ces domaines pour avoir accès au programme. Les enseignants du secondaire des districts francophones recevront une communication interne sur la façon d’accéder aux cours.

Travail sécuritaire NB offre également d’autres modules d’apprentissage en ligne interactifs spécialement conçus pour les jeunes travailleurs. Au moyen d’exemples tirés de situations réelles et d’activités intéressantes, les jeunes travailleurs peuvent acquérir un fondement solide en matière de sécurité au travail. Les participants reçoivent un certificat à la fin des modules. Apprenez-en plus en visitant la page travailsecuritairenb.ca/modulespourlesjeunes.

Pour en apprendre plus sur Candace Carnahan et le programme La sécurité, un pas à la fois, on encourage les enseignants à visiter le site suivant : candacecarnahan.com (en anglais seulement)

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles