« Les rayons ultraviolets ne représentent pas seulement un danger pour la peau », explique le gestionnaire de l’Hygiène du travail et de l’ergonomie de Travail sécuritaire NB, Roberto Sgrosso. « Ils peuvent entraîner de sérieux dommages aux yeux, y compris une cataracte, un ptérygion (une membrane qui recouvre le coin des yeux) et la dégénérescence maculaire. »
Les risques sont élevés, mais la solution est simple. Elle peut même être chic.
« Les lunettes de soleil sont la meilleure forme de protection pour vos yeux », a indiqué M. Sgrosso. Il précise qu’il importe de bien choisir ses lunettes de soleil.
« Le prix ou la couleur des lentilles ne reflète pas nécessairement le montant de protection que les lunettes offrent. Il n’est pas nécessaire de payer cher pour des lunettes. Ce qui importe est qu’elles bloquent entre 99 et 100 % des rayons UVA et UVB », a-t-il affirmé.
Toutefois, M. Sgrosso signale que les lunettes de soleil offrant le plus haut niveau de protection ne sont pas toujours ce qu’il y a de mieux pour la conduite automobile. Les lunettes de soleil tout usage qui bloquent entre 60 et 92 % de la lumière visible et des rayons UVA, et entre 95 et 99 % des rayons UVB sont les plus appropriées pour la conduite automobile.
Vous devriez porter des lunettes de soleil avec des lentilles de teinte grise, verte ou brune d’intensité moyenne et qui sont bien ajustées. Les lentilles en plastique ont tendance à moins se briser, mais s’égratignent plus facilement. Assurez-vous donc d’acheter des lunettes dont les lentilles sont enduites d’un revêtement résistant aux égratignures. Des lunettes de soleil enveloppantes sont recommandées pour les personnes qui passent beaucoup de temps dehors afin d’éviter que la lumière du soleil ne pénètre dans leurs yeux par le côté.
Si vous aimez beaucoup vos lunettes prescrites, vous pouvez les faire enduire d’un revêtement résistant aux rayons ultraviolets. Si vous portez des verres de contact, qu’ils bloquent les rayons ultraviolets ou non, vous devriez quand même porter des lunettes de soleil.
Puisque les rayons du soleil sont les plus intenses entre 10 et 16 heures, M. Sgrosso recommande de faire toute tâche qui doit être effectuée dehors avant ces heures, dans la mesure du possible. Il précise qu’on devrait également essayer de travailler à l’ombre le plus possible. De plus, vous devriez porter un chapeau à large bord.
M. Sgrosso ajoute que l’eau, le sable et l’asphalte reflètent les rayons solaires, ce qui les rend encore plus dangereux puisqu’ils sont intensifiés. Les travailleurs de la construction, les sauveteurs et les pêcheurs devraient donc être particulièrement prudents. (La roche, le verre de construction, la tôle d’acier ondulée peinte et les toitures en aluminium sont d’autres surfaces réfléchissantes.)
N’oubliez pas que vos yeux peuvent être endommagés par des rayons ultraviolets provenant d’autres sources que le soleil, comme des lampes à souder ou des lampes solaires. Il importe donc de toujours protéger vos yeux lorsque vous utilisez ces sources de rayons ultraviolets invisibles à haute énergie.