Travail sécuritaire NB est heureux d’annoncer les gagnants du concours annuel de vidéos à l’intention des élèves « Objectif : sécurité ».
Audrey Lagacé, Guillaume Doiron et Gabriel Downing, de l’École Marie-Esther, à Shippagan, ont réalisé la vidéo gagnante, intitulée La sécurité en mer, ça s’apprend. La vidéo traite de la sécurité dans l’industrie de la pêche. Il s’agit d’un sujet qui touche les Néo-Brunswickois et sur lequel Travail sécuritaire NB se penche par le biais de modifications qui viennent d’être apportées à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, qui reconnaît maintenant les bateaux de pêche comme lieux de travail.
« L’approche réfléchie que les élèves ont adoptée pour aborder ce sujet nous a vraiment impressionnés », a expliqué le vice-président à la Prévention de Travail sécuritaire NB, Richard Blais. « La vidéo démontre qu’ils comprennent les risques associés à la pêche commerciale et reflète la nécessité très réelle d’éducation et de sensibilisation dans ce secteur. Alors que nous poursuivons nos efforts en vue d’améliorer la sécurité en mer, c’est encourageant de constater que les jeunes prennent l’initiative afin de transmettre le message. »
Les gagnants recevront un prix de 1 000 $ et un prix équivalent sera remis à leur école. Travail sécuritaire NB présente le concours de vidéos en collaboration avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Les gagnants du concours provincial seront inscrits au concours national du CCHST.
« Nous ne pouvons pas en être plus fiers. Nous avons décidé de faire notre vidéo sur la pêche car celle-ci occupe une grande place dans notre région », a précisé Mme Lagacé. « C’est une grande source économique, et elle apporte tant d’emplois dans la région. Ces dernières années, il y a plusieurs règles qui ont changé ou qui se sont ajoutées sur les bateaux. Maintenant, un bateau est un lieu de travail comme un bâtiment. Il est donc important de suivre les règles associées à cette nouvelle norme. On trouvait important d’en parler et d’informer la future génération de pêcheurs. »
Mme Lagacé indique qu’elle prévoit utiliser sa part de l’argent du prix pour aider à financer ses études futures. Pour ce qui est de l’école, elle investira sa part dans un programme multimédia afin que les élèves puissent continuer d’entreprendre des projets créatifs.
Zachary Bourgeois et Sasha Van Kessel, du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, à Saint John, ont gagné la deuxième place pour leur vidéo intitulée Projet sécurité pour les employeurs. Des élèves de la même école, soit Juliette Vie, Martin Bourque et Noah Ouellette, ont remporté le troisième prix pour leur vidéo intitulée Un message aux employeurs : La sécurité avant tout. Chaque équipe a reçu un prix en argent et son école a reçu un prix équivalent.
Travail sécuritaire NB tient à féliciter tous les participants de leur créativité, de leur passion et de leur engagement envers la sécurité.
« Ces élèves sont notre main-d’œuvre de demain », a affirmé M. Blais. « En réfléchissant à la sécurité de façon critique maintenant, ils aident à créer une culture de sécurité solide pour l’avenir et à faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler. »
Pour en apprendre plus sur la sécurité au sein de l’industrie de la pêche, veuillez consulter Travail sécuritaire NB | Pêche.