Annonce RÉUSSIR : première étape pour les réclamations acceptées pour une blessure psychologique traumatique

Le 14 juillet 2023

Travail sécuritaire NB prend au sérieux le rétablissement de tous les travailleurs néo-brunswickois. Au cours des dernières années, nous avons déterminé un besoin pour permettre aux travailleurs atteints d’une blessure psychologique traumatique d’obtenir des soins sans délai.

L’an dernier, nous avons lancé le programme RÉUSSIR, selon lequel nous offrons des traitements aux travailleurs atteints d’une blessure psychologique traumatique dans les trois semaines suivant leur demande de prestations d’indemnisation. Des travailleurs sociaux et des conseillers thérapeutes licenciés approuvés par Travail sécuritaire NB offrent le programme, qui sert d’un point de départ pour ces travailleurs.

Le programme RÉUSSIR est d’une durée de six semaines (ou de six séances) et ne dépend pas de l’acceptation de la réclamation auprès de Travail sécuritaire NB. Si la réclamation est acceptée, la possibilité d’autres traitements sera examinée à ce moment-là. Si la réclamation est refusée, le travailleur peut choisir de continuer le programme. Cependant, aucun soutien ne sera offert au-delà de la durée du programme.

Le programme RÉUSSIR est en place depuis un peu plus d’un an et a amélioré de façon importante les résultats des travailleurs. Les travailleurs, ainsi que leurs fournisseurs de traitements, nous disent qu’ils sont mieux préparés pour un traitement plus poussé pour les traumatismes. Le programme permet aussi aux travailleurs de conserver une routine et leur donne un fondement de soutien. Il leur donne aussi de l’espoir et les outils nécessaires pour commencer à se rétablir.

Jusqu’à maintenant, les travailleurs avaient l’option de participer au programme. Cependant, à compter du 14 août, tous les travailleurs dont la réclamation a été acceptée pour une blessure psychologique traumatique recevront le traitement. Nous continuerons à offrir le programme aux travailleurs avant qu’une décision ne soit prise sur leur réclamation. Si le travailleur accepte, il sera adressé à ce moment-là. Si le travailleur refuse de participer avant qu’une décision ait été prise sur sa réclamation et que la réclamation est acceptée par la suite, il sera adressé au programme au moment où sa réclamation est acceptée.

Ce que cela veut dire pour les fournisseurs de services de santé mentale :

  • Les patients qui vous auront été adressés à la suite du programme auront déjà un fondement relativement aux outils et au soutien. Nous vous encourageons à bâtir sur les outils que les travailleurs auront déjà acquis et à leur offrir un soutien continu qui répondra à leurs besoins individuels.
  • Il se peut que vous ayez déjà des patients qui reçoivent un traitement pour des traumatismes. Vous aurez peut-être aussi des patients qui vous seront adressés pendant le programme RÉUSSIR. Le programme s’ajoutera à d’autres traitements, c’est-à-dire que les patients suivront le programme en même temps que vous offrez votre traitement.
  • La réclamation de patients ayant choisi de ne pas participer au programme sera examinée afin de déterminer s’ils ont toujours droit à des prestations d’indemnisation. Remarque : Cela ne veut pas dire que l’admissibilité des patients prendra fin, mais plutôt qu’elle sera examinée.

Il est extrêmement important pour nous de travailler ensemble afin d’offrir les traitements qui conviennent le mieux aux travailleurs. Nous vous encourageons donc à en apprendre plus sur le programme, ses composantes et la façon dont il a été élaboré.

Notre site Web renferme un Centre de ressources – Blessures psychologiques traumatiques qui répond à des questions des travailleurs, des employeurs et des fournisseurs de soins de santé. De plus, le grand spécialiste du traitement des blessures psychologiques traumatiques au Canada, Tim Black, animera des séances d’information que nous offrirons en ligne aux fournisseurs de soins de santé à l’automne.

Un courriel vous donnant plus de détails vous sera envoyé en septembre. D’ici là, si vous avez des questions sur ce qui précède, n’hésitez surtout pas à visiter notre site Web ou à nous appeler au 1 800 999-9775.

Apprenez en plus.

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