Des avertissements sont émis en raison des températures dangereusement froides

Le 16 décembre 2018

working in the coldDe nombreux Néo-Brunswickois sont appelés à travailler dehors, comme les travailleurs de la construction, les pompiers, les préposés à l’entretien et les travailleurs en loisirs.

Lorsque la température baisse, ces travailleurs doivent prendre certaines précautions. Le froid peut représenter un grave danger puisqu’il comporte des risques d’hypothermie et de gelure.

Le port de vêtements appropriés constitue le premier moyen de défense pour lutter contre le froid. Travail sécuritaire NB recommande aux personnes qui travaillent dehors de porter trois épaisseurs de vêtements.

La première épaisseur devrait être bien ajustée et faite d’un tissu qui éloigne l’humidité de la peau, comme le polypropylène. La deuxième devrait être ample et faite d’un tissu chaud, comme le molleton, la laine ou le duvet. La troisième devrait être fabriquée d’un matériau à l’épreuve du vent et imperméable, par exemple le nylon ou le Gore-TexMD. Évitez le coton puisqu’il absorbe facilement l’humidité.

Portez un bonnet de laine puisqu’il gardera votre corps plus chaud. Portez des mitaines ou des gants bien ajustés qui ne se prendront pas dans les machines. Vous pouvez porter des gants dans des températures de moins de 4 oC pour des travaux légers et de -7 oC pour des travaux modérés. Portez des mitaines pour des travaux dans des températures inférieures à -17 oC. Les chaussures devraient être isolées, imperméables et antidérapantes.

Pour éviter d’être surexposé au froid, mesurez souvent la température en tenant compte du facteur de refroidissement du vent. Faites des pauses de réchauffement dans un abri. Ralentissez votre rythme de travail. L’activité physique peut faire augmenter la chaleur du corps et faire transpirer. La transpiration rend les vêtements humides, ce qui fera refroidir le corps. Il est très important de pouvoir reconnaître les premiers signes de stress dû au froid, et de repérer ces signes aussi chez ses collègues.

Signes d’hypothermie

  • Frissons intenses (dans les cas graves, les frissons peuvent cesser – consulter immédiatement un médecin)
  • Douleur aux extrémités (mains, pieds et oreilles)
  • Diminution de la capacité mentale (confusion, difficulté à parler, etc.)

Signes de gelure  

  • Le lobe des oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont susceptibles aux gelures. Repérer toute plaque blanche sur la peau.
  • Les gelures superficielles peuvent entraîner la formation d’ampoules. La peau est engourdie, cireuse et gelée. Elle peut avoir une apparence jaune grisâtre.
  • Les gelures profondes sont les plus graves. Elles peuvent causer des dommages permanents et la gangrène. Les tissus peuvent être endommagés sans qu’on ne ressente de douleur. Les gelures profondes pourraient provoquer une sensation de brûlement ou des fourmillements, suivis de l’apparition d’ampoules.

Si vous remarquez l’un de ces signes, appelez de l’aide d’urgence. Si de l’aide immédiate n’est pas disponible, enlevez tous les vêtements mouillés du travailleur. Séchez le travailleur. Réchauffez-le graduellement en l’enveloppant dans des couvertures, ou vous pouvez lui mettre des vêtements secs et l’amener à un endroit plus chaud.

En vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, les employeurs sont responsables d’assurer que leurs employés portent les vêtements appropriés et sont convenablement surveillés lorsqu’ils travaillent dans des conditions extrêmes de froid. Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures à prendre pour travailler en toute sécurité par temps froids, consultez l’avis de danger-alerte « Survivre au froid » ou le Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail.

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles