Communiqué L’Association canadienne de normalisation (CSA) inaugure un nouvel accès électronique aux normes de santé et de sécurité au travail

Le 1 octobre 2008

Toronto, 1er octobre 2008 – L’Association canadienne de normalisation (CSA), chef de file dans l’élaboration de normes et de codes, lance aujourd’hui un projet-pilote d’une durée de deux ans afin d’accroître l’accessibilité aux normes de santé et de sécurité au travail grâce à un système de consultation en ligne. Le projet Normes en Direct a été conçu en collaboration avec les agences gouvernementales responsables de la santé et de la sécurité au travail aux échelons fédéral, provincial et territorial. Cette plateforme électronique permettra à ses utilisateurs inscrits d’accéder aux normes de santé et de sécurité au travail des divers champs d’application canadiens et de les consulter intégralement par l’intermédiaire du site Internet http://ohsviewaccess.csa.ca/default.asp?lang=FR de la CSA.

Comme l’explique Suzanne Kiraly, présidente de la division Normes de l’Association canadienne de normalisation : « L’adoption de pratiques appropriées en santé et en sécurité au travail peut faire la différence entre la vie et la mort. Ce projet aidera tout particulièrement les petites et les moyennes entreprises à améliorer la sécurité en milieu de travail. En permettant l’accès à ces documents, nous espérons que les entreprises vont se renseigner sur ces normes et les appliquer. »

La CSA est une association à but non lucratif, constituée de membres, qui élabore des normes et offre des séances d’éducation et de formation afin d’assurer leur adoption. Cette collaboration avec les agences gouvernementales responsables de la santé et sécurité au travail est une première dans l’histoire de la CSA, collaboration dictée par les besoins criants en matière de sécurité au travail.

« Chaque année, ce sont plus de 1 000 Canadiens qui meurent des suites de blessures ou de maladies liées au travail. Nous pouvons et nous devons mieux protéger la vie des travailleurs. Pour ce faire, nous avons besoin d’information, de pratiques exemplaires et de produits plus sécuritaires. La CSA croit que ce nouveau projet permettra une sensibilisation accrue des produits et des services en santé et en sécurité au travail et aidera à réduire le nombre de blessures et de décès sur les lieux de travail au Canada », a déclaré Mme Kiraly.

La CSA travaille, depuis plus de 55 ans, aux côtés d’experts pour élaborer des normes en matière de santé et de sécurité au travail visant à protéger les travailleurs canadiens. La plateforme Normes en Direct constitue une ressource où les employeurs peuvent en apprendre davantage sur leurs droits et leurs obligations contenus dans les lois sur la santé et la sécurité au travail; de plus, elle procure d'autres ressources qui les aideront à comprendre et à respecter les normes sur la santé et la sécurité au travail. La CSA estime que ce type de collaboration entre intervenants de l’industrie est crucial pour assurer la sécurité des travailleurs canadiens.

Les agences gouvernementales responsables de la santé et de la sécurité au travail aux échelons fédéral, provincial et territorial. ont financé le développement et la mise en oeuvre du projet-pilote d’une durée de deux ans et, de concert avec la CSA, continueront de surveiller l’utilisation générale du site ainsi que ses répercussions pour tout la durée du projet. Les utilisateurs peuvent accéder au site Internet Normes en Direct à l’adresse www.ohs.csa.ca

La CSA

L'Association canadienne de normalisation (CSA) est un organisme constitué de membres dont les activités visent à répondre aux besoins de l'industrie, des gouvernements, des consommateurs et d'autres parties intéressées, au Canada et dans le monde entier. Important organisme de normalisation axé sur les solutions, la CSA élabore des normes et des codes et fournit des produits d’application ainsi que des services de formation et de consultation. La CSA a pour objectif de renforcer la sécurité publique, d’améliorer la qualité de vie, de protéger l’environnement et de faciliter les échanges commerciaux. L’Association canadienne de normalisation est une division du Groupe CSA, lequel comprend aussi CSA International, qui offre des services d’essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d’appareils au gaz et bien d’autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d’évaluation, d’inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.csa.ca.

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles