Saint John, NB : La Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail (CSSIAT) est fière d’accueillir l’un des grands spécialistes mondiaux dans le domaine de l’énergie nucléaire, Duncan Hawthorne, à sa 27e conférence annuelle en matière de santé et de sécurité. M. Hawthorne est président-directeur général de Bruce Power, le premier générateur nucléaire privé au Canada. Dans le cadre de son atelier, qui sera présenté de 10 à 12 heures, le mardi 16 octobre, à l’Hôtel Delta Brunswick, il partagera sa vision d’une culture de sécurité aux lieux de travail. Il est actuellement chargé de surveiller le projet de restauration de 4,25 $ milliards de la centrale nucléaire Bruce, sur les rives du Lac Huron.
Le conseiller principal de la Commission sur le SRAS, Mario Possamai, parlera de ce qui a mal tourné lors de la crise du syndrome respiratoire aigu sévère en Ontario. Il donnera les grandes lignes d’une stratégie efficace pour aider les lieux de travail à réduire les effets d’une pandémie ou d’une autre crise dans la communauté. M. Possamai est un conseiller en sécurité et un examinateur agréé en matière de fraudes qui a participé à l’enquête sur l’affaire des mines d’or de la Bre-X.
Le directeur de la santé et de la sécurité de McCain Foods Canada, J. F. Kim Froats, discutera du programme d’orientation en matière de santé et de sécurité de l’entreprise. De plus, des représentants de la Barrett Corporation offriront des conseils relativement à l’élaboration d’un programme de mieux-être au lieu de travail. D’autres spécialistes aborderont une large gamme de sujets comme la prudence au volant, l’analyse des tâches critiques, la tolérance zéro, le stress dû à la chaleur et les risques électriques.
L’un des humoristes les plus populaires au Canada atlantique, Bill Carr, divertira les délégués pendant la réception d’ouverture le dimanche. Les participants qui assisteront au banquet du lundi, mettant à l’affiche Bob Lambert, pourront s’attendre à voir un invité spécial, soit une célébrité du Nouveau-Brunswick prometteuse, ainsi que le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty, qui leur adressera la parole.
Au déjeuner de remise des prix du mardi, on rendra hommage à une association et à deux entreprises néo-brunswickoises pour leur engagement envers l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs de la province. La conférence compte également une exposition commerciale, où 30 exposants mettront en valeur les plus récents produits et services de santé et de sécurité.
« La santé et la sécurité ont un effet sur nous tous, ainsi que sur notre travail, notre famille et notre communauté », a déclaré la présidente du conseil d’administration de la CSSIAT, Roberta Dugas. « À l’aide de cette conférence, qui connaît toujours un franc succès, la CSSIAT offre l’éducation et les ressources nécessaires afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail et à la maison », a-t-elle précisé. « Nous sommes extrêmement fiers du haut calibre de conférenciers que nous réussissons à attirer chaque année et j’ai hâte d’assister aux présentations cette année à notre 27e conférence annuelle. »