Communiqué Travail sécuritaire NB enquête sur un accident mortel survenu dans l’industrie forestière près de Deersdale (Benoît Desjardins)

Le 28 juillet 2005

Saint John : Benoît Desjardins, âgé de 51 ans, a perdu la vie par suite d’un accident survenu l’après-midi du 27 juillet dans la forêt près de Deersdale, au Nouveau-Brunswick. M. Desjardins habitait à St-Valérien, près de Rimouski, au Québec.

M. Desjardins, un opérateur de débusqueuse au service de J.D. Irving, Limited, participait à une opération de bûcheronnage conventionnelle de deux personnes. L’abatteur avec lequel il travaillait a coupé un arbre mort encore debout, aussi appelé un chicot, et s’est déplacé plus loin pour continuer à travailler. L’arbre est demeuré debout, malgré le fait qu’il était coupé.

M. Desjardins attachait des colliers étrangleurs (bandes liées à un câble qui sert à tirer l’arbre pour le sortir du bois) à la base des arbres abattus lorsqu’une petit rafale a fait tomber le chicot. M. Desjardins a été frappé sur le côté de la tête et a été tué subitement, même s’il portait un casque protecteur.

La Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail (CSSIAT) a immédiatement envoyé un de ses agents de santé et de sécurité sur les lieux. L’enquête déterminera s’il y a eu infraction à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles