Travailler à partir de la maison en toute sécurité

Dans le cadre de mesures pour essayer de prévenir la propagation du virus COVID-19, des employés pourraient devoir travailler à partir de la maison. Bien que cela comporte certains avantages, il importe de se rappeler que les nouveaux postes de travail peuvent poser des problèmes. L’endroit où vous travaillez et la façon dont vous travaillez peuvent avoir un effet sur votre santé et sécurité. Voici des conseils :

1) Vérifiez votre posture à intervalles réguliers.

Adoptez une bonne posture, en prêtant attention à la position de la tête, du cou, de la colonne vertébrale, des bras, des poignets, des hanches, des cuisses et des pieds. Assurez-vous que votre dos est soutenu, que vos épaules sont détendues (non courbées et haussées), et qu’aucune pression n’est exercée sur vos cuisses. Certes, vous pouvez tout faire à partir de votre ordinateur portatif assis sur une chaise en bois à la table de cuisine, mais non sans risque.

2) N’ignorez pas les signes d’inconfort!

De nombreuses raisons font que les personnes qui utilisent un ordinateur ressentent de l’inconfort. Dans le meilleur des cas, l’inconfort est désagréable et peut nuire à la productivité. Dans le pire des cas, il peut entraîner une blessure ou une incapacité. Il est important d’éliminer l’inconfort et ses causes possibles dès que possible.

3) Prenez vos pauses en entier.

Faites de courtes pauses fréquemment pendant la journée pour permettre à vos muscles et à vos articulations de se reposer. (Modifiez les paramètres de l’application RSIGuard, au besoin.) Le corps veut bouger! De plus, assurez-vous de prendre la pleine durée de vos pauses. Ne les raccourcissez pas, et ne raccourcissez surtout pas votre heure de dîner. Servez-vous d’une simple horloge ou de l’horloge à votre écran lorsque vous faites votre pause. Si vous retournez à votre pupitre au bout de 40 minutes, continuez à marcher pendant un autre 20 minutes.

4) Évitez les distractions.

Dans la mesure du possible, travaillez dans un endroit tranquille avec la porte fermée. S’il y a des bruits distrayants, essayez des écouteurs, des bouchons d’oreilles, de la musique douce, ou un ventilateur silencieux pour les réduire ou les masquer.

5) Évitez les reflets.

Réduisez ou éliminez les reflets à l’aide de stores de fenêtre, de diffuseurs sur l’éclairage au plafond et de filtres antireflets pour ordinateur.

6) Continuez à socialiser.

N'oubliez pas que le stress n’est pas toujours physique. Pour aider à combler la lacune à cet égard lorsque vous travaillez à la maison, pensez à un collègue que vous pouvez appeler lorsque vous voulez bavarder. Vous pouvez aussi trouver un ami qui travaille ailleurs et qui vit la même chose. De plus, les appels vidéo ne sont pas une mauvaise idée.

7) Faites des exercices.

Nous savons tous que les exercices sont essentiels pour maintenir sa santé générale. Vous faites peut-être moins d’exercices lorsque vous travaillez à la maison. Il se peut que vous marchiez moins parce que vous ne faites pas le trajet entre la maison et le bureau, vous ne vous rendez pas à des réunions, etc. Assurez-vous de prendre le temps de faire des exercices lorsque vous travaillez à la maison.

Avec un peu de planification, nous pouvons protéger notre santé et notre mieux-être en travaillant à distance. Pour en apprendre plus, cliquez sur les liens en haut à droite. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité au travail, suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

 

 

 

Apprenez-en plus :

Guide d’ergonomie : Travail de bureau – Guide pour la prévention des lésions musculo-squelettiques (Travail sécuritaire NB) 

Milieux de travail sains : Ergonomie (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail)

Conseils ergonomiques : le travail à l'ordinateur
(Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail)

Ergonomically Working From Home: Be Prepared for Coronavirus (EWI Works) (en anglais seulement)

Office ergonomics: Your how-to guide (Mayo Clinic) (en anglais seulement)

5 Tips for Staying Productive and Mentally Healthy While You’re Working From Home (Time Magazine) (en anglais seulement)

 

 

 

 

COVID-19
Ressources générales
get-the-app-fre.jpg

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.