Annonce COVID-19 : Une conversation avec notre médecin-chef, le dr Paul Atkinson

Le 31 mars 2020

Avertissement : Les renseignements contenus dans cette page ne sont plus pertinents car les recommandations relatives à la COVID-19 ont changé depuis l’entrevue. Nous aimerions remercier le Dr Atkinson de ses conseils et de son leadership continu pendant la pandémie.

Nous avons discuté avec notre médecin-chef, le Dr Atkinson, de la pandémie de la COVID-19. Il a communiqué des renseignements importants sur les moyens de se protéger et de rester calme pendant cette période d’incertitude.

Suis-je susceptible de contracter la COVID-19?

À l’heure actuelle, la gravité de la menace est plus faible au Nouveau-Brunswick que dans d’autres régions, mais nous devrions supposer que la transmission communautaire est possible, surtout alors que nous entrons dans la phase de rétablissement.

À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les menaces pour le Nouveau-Brunswick, mais il nous faut présumer que la contagion s’étend au sein de la communauté. En général, on considère que les risques que courent les Canadiens sont élevés, car on constate un nombre croissant de cas dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez cette page Web.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Certaines personnes infectées par la COVID-19 peuvent avoir peu ou pas de symptômes. C’est pourquoi il est si important que chacun pratique l’éloignement physique, se lave régulièrement les mains et reste chez soi, sauf pour assurer la prestation de services essentiels ou pour se ravitailler en articles nécessaires. Les symptômes de la COVID-19 peuvent se manifester jusqu’à 14 jours après l’exposition au virus. Les personnes infectées pourraient éprouver une vaste gamme de symptômes. Pour voir la liste complète de symptômes, veuillez consulter l’auto-évaluation.

Qui court un risque plus élevé d’être atteint d’une forme grave de la COVID-19?

Les personnes âgées et les personnes de tout âge qui sont atteintes d’affections médicales sous-jacentes graves sont plus susceptibles de développer des complications plus graves liées à la COVID-19. Parmi les affections médicales sous-jacentes, citons les cardiopathies, le diabète, les pneumopathies et l’asthme. Cependant, nous constatons que de jeunes personnes sont également atteintes de graves complications liées à la COVID-19 et nous devons donc tous prendre cette épidémie au sérieux et faire notre part afin d’aplatir la courbe.

J’ai peur d’avoir été infecté par le coronavirus, car j’y ai peut-être été exposé. Devrais-je me rendre à l’urgence?

D’abord, vous devez remplir l’outil d’autoévaluation accessible en suivant le lien. Composez le 811, si l’outil d’autoévaluation indique que vous devriez le faire ou si vous avez des questions pour lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponses en ligne.

Faites le 911 ou rendez-vous immédiatement à l’urgence pour obtenir de l’aide médicale si vous :

  • avez beaucoup de difficultés à respirer (par exemple, chaque respiration vous demande de gros efforts, vous ne parvenez pas à vous exprimer par phrases);
  • ressentez de fortes douleurs à la poitrine;
  • vous sentez désorienté;
  • avez perdu connaissance.

Qui devrait se rendre dans les cliniques de dépistage?

Des centres d’évaluation de la COVID-19 situés dans le territoire d’Horizon offrent des rendez-vous aux patients présentant des symptômes légers ou modérés semblables à ceux de la COVID-19. Les rendez-vous sont obligatoires et accordés à la suite d’un triage effectué par Télé-Soins 811. Ces centres ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. On y effectuera des tests de dépistage de la COVID-19 sur rendez-vous seulement. Pour connaître les emplacements des cliniques et obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

Quels conseils me donneriez-vous si les résultats de mon test de dépistage de la COVID-19 sont positifs ou si je présente des symptômes que je peux soigner chez moi?

Si vous avez (ou avez eu) des symptômes ou si vous avez été en contact étroit avec une personne ayant obtenu des résultats positifs à son test de dépistage, vous devez vous isoler jusqu’à ce que le service Télé-Soins 811 ou votre médecin de famille vous informe que vous êtes en mesure de sortir de votre isolement. Cela signifie que vous ne pouvez pas aller dans les lieux publics. Restez chez vous, surveillez vos symptômes pendant 14 jours et ne recevez aucun visiteur. Si les symptômes s’aggravent et en fonction de leur gravité, faites le 811 ou rendez-vous à l’urgence.

Comment Travail sécuritaire NB assure-t-il la prestation de ses services aux clients pendant cette période?

Travail sécuritaire NB s’engage à placer ses clients et les services dont ils ont besoin au cœur de toutes ses activités. Et nous n’avons jamais été aussi axés sur cette priorité que nous le sommes aujourd’hui. Les services sont essentiels et nous collaborons avec des psychologues, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et bien d’autres professionnels de la santé afin de proposer des services de façon créative et novatrice.

Voici les mesures clés visant à assurer la prestation de services tout en protégeant nos clients pendant la pandémie de la COVID-19 :

  • Appuyer l’utilisation de la technologie virtuelle pour évaluer et traiter les clients (médecins, psychologues, chiropraticiens, physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux).
  • Annuler ou prendre de nouveaux rendez-vous pour les évaluations en personne telles que celles visant à déterminer la diminution physique permanente.
  • Limiter le nombre de visiteurs aux bureaux de région.
  • Faire preuve de souplesse pour le paiement de factures de fournisseurs de services utilisant la technologie virtuelle pour l’évaluation ou le traitement des clients.
  • Création d’un groupe de travail : L’Équipe consultative de la médecine du travail pour soutenir les Services de prévention de Travail sécuritaire NB.
  • Collaboration avec le médecin-hygiéniste du Nouveau-Brunswick afin d’appuyer d’autres établissements (de soins de santé), les corps hospitaliers, les employeurs et la province pendant la crise de la COVID-19.

Je suis un travailleur essentiel; quels conseils pouvez-vous me donner pour me protéger?

Si votre emploi est considéré comme essentiel et que vous devez aller travailler parce que vous n’êtes pas en mesure d’accomplir vos tâches à partir de la maison, voici plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger :

  • lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • toussez et éternuez dans votre coude;
  • évitez le contact direct avec des surfaces qui ont été fréquemment touchées par de nombreuses personnes;
  • désinfectez régulièrement votre zone de travail;
  • évitez les poignées de main, faites un signe de la main plutôt;
  • respectez une distance physique d’au moins deux mètres avec vos collègues et clients.

Si je dois sortir pour prendre l’air, le port d’un masque contribuera-t-il à me protéger?

Bien qu’un masque non médical ou un couvre-visage ne vous protège pas nécessairement, il pourrait aider à protéger les personnes qui vous entourent puisqu’il aide à prévenir la propagation de l’infection. Le port d’un tel masque est donc recommandé lorsque vous ne pouvez pas être certain de pouvoir garder une distance de deux mètres d’autres personnes lorsque vous êtes dans un endroit public. Ces masques devraient être manipulés correctement et nettoyés à intervalles réguliers.  

Votre meilleure ligne de défense est toujours de respecter une bonne distance physique lorsque vous vous trouvez en dehors de chez vous.

Le Dr Atkinson vous présente ses meilleurs vœux de santé pendant cette période difficile. Pour conclure, il nous fait les recommandations suivantes :

« Ne paniquez pas. Ne surchargez pas le système de santé, sauf si vous en avez besoin. Soyez prudents.  »

En raison de l’instabilité de la situation de la COVID-19 et des preuves en évolution constante, les conseils donnés changent souvent. Pour obtenir les plus récents renseignements, veuillez consulter le site Web de la Santé publique.

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.