Traumatismes cérébraux légers (commotions)

Une commotion est une blessure qui a un effet sur les fonction cérébrales. Les commotions sont souvent causées par une blessure à la tête. Elles peuvent entraîner des effets temporaires comme des maux de tête, ainsi que des troubles de concentration, de mémoire, d’équilibre et de coordination.

Travail sécuritaire NB a établi un partenariat avec le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick pour appuyer les travailleurs dont on soupçonne qu’ils sont atteints d’une commotion, y compris l’établissement d’un programme de retour au travail sécuritaire. Il offre aussi des services d’imagerie pour les travailleurs ayant reçu un diagnostic de commotion qu’on remet en doute.

Le traitement comprend la reprise rapide des activités qui ne déclenchent pas de symptômes, pour augmenter pour passer graduellement à des activités qui sont plus exigeantes, ou qui demandent une réflexion et une concentration mentale. Les maux de tête peuvent être traités à l’aide d’acétaminophène. La plupart des personnes atteintes d’une commotion s’en remettent complètement dans les quelques jours ou semaines qui suivent.

Ressources

Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick
Head Injury Assessment & Treatment Services, WorkSafeBC (en anglais seulement)
Concussion, Mayo Clinic (en anglais seulement)

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.

Restez branchés!

Sans frais au Canada 1 800 222-9775
Renseignements généraux