1. Communiquez avec votre employé pour montrer que vous vous souciez de lui. Faites-lui part de votre engagement envers de bonnes options de maintien au travail ou de retour au travail. Maintenez un lien avec lui pendant son rétablissement.
2. Dites à tous vos employés que vous êtes engagé à aider les travailleurs blessés. Demandez la participation de tous afin d’offrir un soutien au travailleur atteint d’une blessure psychologique traumatique.
LE SAVIEZ-VOUS? Des études démontrent que des conflits au lieu de travail, comme de mauvaises relations avec ses collègues, son superviseur ou son employeur, représentent un obstacle important au rétablissement? Assurez-vous que votre lieu de travail demeure positif, et qu’il offre le soutien et l’aide nécessaires.
3. Si vous avez des questions (même si elles vous semblent peu importantes), communiquez avec Travail sécuritaire NB. Notre équipe spéciale est là pour vous aider.
RÉUSSIR est un acronyme qui aide Travail sécuritaire NB à décrire son programme d’intervention précoce d’une durée de six semaines.
Des travailleurs sociaux et des conseillers thérapeutes licenciés approuvés par Travail sécuritaire NB offrent le programme.
Vous n’avez pas besoin d’aider votre employé en vue d’être admis au programme. Lorsque l’employé présente une demande de prestations d’indemnisation et indique qu’il est atteint d’une blessure psychologique traumatique, son admissibilité au programme sera automatiquement évaluée.
Non. Le programme est conçu pour offrir une aide immédiate (habituellement pendant que Travail sécuritaire NB détermine si la blessure est indemnisable en vertu de la Loi sur les accidents du travail). Si la blessure de l’employé n’est pas indemnisable en vertu de la Loi, le traitement prendra fin après les six semaines (ou les six séances). Si la réclamation est acceptée, la possibilité d’autres traitements sera examinée à ce moment-là.
Bien que le traitement d’une blessure psychologique traumatique diffère de celui d’une blessure physique, certains processus pour un retour au travail sain et sécuritaire s’appliquent aux deux. D’abord, il faut mettre l’accent sur ce que l’employé peut faire. Il est rare qu’un employé ait besoin de s’absenter du travail complètement. Après avoir subi une évaluation d’un fournisseur de soins de santé, l’employé peut vous indiquer ses capacités fonctionnelles et préciser les mesures d’adaptation recommandées pour vous aider à établir avec lui un plan de retour au travail. Par exemple, il pourrait avoir besoin d’heures réduites ou d’un changement au niveau des tâches. Établissez un plan qui lui permet d’effectuer un travail valable et productif tout en assurant les besoins opérationnels de votre lieu de travail. Fixez des attentes et des buts, et réexaminez le plan à intervalles réguliers afin de l’adapter à mesure que l’état de santé de l’employé change. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe spéciale chargée de la gestion des blessures psychologiques traumatiques.
Deux facteurs ont un effet important sur les résultats d’un retour au travail et sa réussite.
Choisissez un travail qui offre une sécurité psychologique à votre employé et assurez que chacun au lieu de travail lui prête son appui. L’employé a besoin de soutien et d’encouragement, surtout de votre part et de la part de ses collègues.
Les traitements de l’employé se poursuivront sans égard à la décision prise sur sa réclamation. Le programme est d’une durée de six semaines (ou de six séances). Travail sécuritaire NB n’offrira cependant aucun soutien au-delà de la durée du programme.
Travailler à sa santé est une ressource qui aide les employeurs à en apprendre sur les processus de rétablissement et de retour au travail. Les ressources comprennent un site Web (qui compte des vidéos et des conseils), ainsi qu’un livret interactif et des modèles à l’appui d’un plan et d’une politique sur le retour au travail qui sont proactifs et qui visent le soutien du travailleur blessé.
L’employeur est d’un soutien indispensable pour son employé. Selon la législation, il doit faire ce qui suit :
Les blessures psychologiques traumatiques ont tendance à toucher davantage certaines industries et des emplois particuliers. Elles sont plus courantes chez les travailleurs paramédicaux, les agents correctionnels, les pompiers, les infirmières et d’autres professionnels de la santé. Nous vous recommandons de demander des ressources additionnelles ou d’autre soutien auprès de votre association professionnelle. Par exemple, votre association pourrait offrir des ateliers pour les employeurs et des groupes de soutien pour les travailleurs.
Le programme est d’une durée de six semaines (ou de six séances). Aucune prolongation ne sera accordée. Si la réclamation de votre employé est acceptée, la possibilité d’autres traitements sera examinée à ce moment-là. Si la blessure de votre employé n’est pas indemnisable en vertu de la Loi sur les accidents du travail, le traitement prendra fin après les six semaines (ou les six séances).
Veuillez nous téléphoner au 1 800 999-9775.