Lésions musculo-squelettiques

Les lésions musculo-squelettiques, ou les troubles musculo-squelettiques liés au travail, représentent environ 35 %* des réclamations avec interruption de travail présentées à Travail sécuritaire NB. Il s’agit d’un ensemble de troubles douloureux des muscles, des tendons et des nerfs qui sont souvent occasionnés par la surutilisation au fil du temps.

Les tâches ou les activités fréquentes et répétitives avec des postures malaisées causent ces troubles. Le travailleur peut éprouver de la douleur au travail ou au repos.

Les lésions musculo-squelettiques sont aussi appelées microtraumatismes répétés, lésions attribuables au travail répétitif, troubles consécutifs aux traumas cumulatifs, névralgie cervico-brachiale professionnelle, syndrome de surutilisation, troubles musculo-squelettiques régionaux et lésions des tissus mous.

Des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des chiropraticiens, des ergonomes, des médecins et des professionnels de la santé mentale peuvent offrir des soins.

Travail sécuritaire NB offre des ressources imprimées et en ligne pour renseigner les employeurs et les travailleurs sur la prévention des lésions musculo-squelettiques. Il offre aussi des programmes de gestion des blessures à l’épaule et au dos pour aider les travailleurs à retourner au travail en toute sécurité.

 

Ressources

Lésions musculo-squelettiques, Travail sécuritaire NB
L’ergonomie et les lésions musculo-squelettiques, Travail sécuritaire NB
Troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT), Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

*Données de 2017

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.

Restez branchés!

Sans frais au Canada 1 800 222-9775
Renseignements généraux