English

Exposé sur la sécurité – 50

Poussières de bois combustibles

Qu’entend-on par poussières de bois combustibles?
La plupart des poussières de bois sont combustibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’enflammer et prendre feu. Si des poussières de bois fines s’enflamment lorsqu’elles sont suspendues dans l’air, le feu peut se propager rapidement et dans certaines conditions, provoquer une explosion.
Qu’entend-on par explosion de poussières de bois combustibles?
Une explosion de poussières de bois combustibles est la combustion rapide de poussières suspendues dans l’air. La chaleur et la pression s’accumulent très rapidement. Une explosion peut survenir lorsque les cinq éléments du « pentagone d’explosion » sont présents. Une poignée de poussières fines peut suffire pour alimenter une explosion. Même une accumulation d’environ 3 mm (1/8 de po) de poussières recouvrant 5 % de la surface dans un espace clos ou restreint peut provoquer une explosion.
Qu’entend-on par explosion de poussières de bois combustibles secondaire?
La première explosion, ou l’explosion primaire, remue les poussières de bois combustibles accumulées sur les surfaces avoisinantes. Lorsque ces poussières s’enflamment, il s’agit d’une explosion secondaire. En raison de la plus grande quantité de poussières, l’explosion secondaire est souvent plus puissante que la primaire. Un éclat d’arc est un exemple d’une petite explosion qui pourrait provoquer une explosion secondaire.

En vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, personne à un lieu de travail ne peut effectuer des travaux ou faire d’autres effectuer des travaux si l’on croit que ces travaux créeraient un danger excessif pour la santé et la sécurité de toute personne.

Les poussières de bois sont considérées comme un danger excessif si elles entraînent un risque d’explosion ou si les travailleurs peuvent les respirer.

Voici des conditions qui pourraient indiquer un risque d’explosion :

  • Un nuage de poussières dans l’air
  • Des poussières d’une épaisseur de 1/8 po accumulées sur le plancher et autres surfaces qui recouvrent plus de 5 % d’un endroit restreint

N’oubliez pas que toutes les poussières de bois fines, même les poussières produites de bois mouillé, peuvent créer les conditions pour une explosion.

Comment peut-on reconnaître un risque d’explosion?

Une poignée de poussières de bois fines peut suffire pour alimenter une explosion. Même une accumulation de 3 mm (1/8 de po) recouvrant 5 % de la surface dans un espace clos ou restreint peut provoquer une explosion.

Si les poussières entrent en contact avec une source de chaleur, le risque d’incendie est élevé. Si un incendie se produit dans un espace restreint, il peut provoquer une explosion. Signalez ce danger à votre superviseur immédiatement. Si votre lieu de travail produit de grandes quantités de poussières de bois, le fait de permettre aux poussières de s’accumuler dans un espace restreint près d’une source de chaleur ou d’une autre source d’ignition constitue un danger excessif.

Vous avez le droit de refuser d’effectuer un travail dangereux
En tant qu’employé, vous jouez un rôle important pour assurer votre propre sécurité et celle de vos collègues. Voilà pourquoi, en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, vous avez le droit et le devoir de refuser d’effectuer un travail qui présente un danger excessif.

Si vous voyez une accumulation de poussières que vous croyez pourrait provoquer un incendie ou une explosion, vous devez immédiatement signaler ce danger à votre superviseur ou employeur, et vous pouvez refuser de continuer à travailler si la situation n’est pas corrigée.

Si vous refusez de travailler dans des conditions qui pourraient contribuer à une explosion de poussières combustibles, vous faites la bonne chose. N’oubliez pas, vous êtes protégé contre des mesures disciplinaires en faisant de la sécurité une priorité (article 24 de la Loi).

Inspiré de documents de WorkSafeBC et utilisé avec sa permission

1 800 222-9775