Dangers cachés pendant le transport et le déchargement
Avis de danger-alerte
Sujet : Transport et expédition |
Date d’émission : Le 11 août 2025 |
Date de révision : |
Le transport est le fondement de nombreuses industries. Il s’agit du déplacement de matériaux, de biens et d’équipement d’un endroit à un autre. Cependant, les travaux ne prennent pas fin lorsque les camions s’arrêtent. Le déchargement peut être tout aussi dangereux que le trajet.
Trop souvent, on sous-estime les risques. Des travailleurs ont subi d’importantes blessures, voire perdu la vie, lorsque les dangers sont passés inaperçus ou qu’aucune mesure de contrôle n’avait été mise en place. Voici des exemples :
- Un travailleur a été écrasé en ouvrant la porte d’une remorque lorsque des matériaux se sont déplacés.
- Un travailleur est décédé lorsqu’il déplaçait un pneu surdimensionné manuellement.
- Une charge soulevée par une grue s’est déplacée et a causé la chute d’un travailleur à partir d’une semi-remorque.
- Une plate-forme de travail élévatrice est tombée d’une remorque pendant le déchargement.
- Une flèche a touché des lignes électriques aériennes pendant le déchargement.
Ces incidents avaient tous un élément en commun, soit des dangers cachés ou passés inaperçus pendant le processus de déchargement.
Qu’est-ce qui fait le que transport et le déchargement sont dangereux?
- Déplacement des charges : Des objets peuvent se déplacer en cours de route, et devenir instables ou dangereux à manipuler.
- Emballage endommagé : Des palettes et matériaux écrasés ou compromis peuvent tomber ou s’effondrer soudainement.
- Objets lourds ou difficiles à déplacer : Une forme irrégulière et un poids extrême peuvent rendre la manutention sécuritaire de certains objets difficile.
- Dangers liés au levage : Une charge qui s’accroche ou se coince pourrait se déplacer ou tomber soudainement.
- Lignes électriques aériennes : Un contact avec des lignes électriques, surtout à partir d’une semi-remorque ou d’un camion-citerne, peut être mortel.
- Blessures par écrasement ou impact : Il s’agit des blessures parmi les plus courantes et les plus graves dans les travaux liés au transport.
Mesures de prévention recommandées
- Attention à votre position
Ne vous approchez pas de zones dangereuses lorsque vous ouvrez la porte d’une remorque ou enlevez les câbles d’arrimage. Les charges pourraient se déplacer ou tomber soudainement.
- Suivez les procédures.
Suivez toujours les bonnes pratiques de déchargement, surtout lorsque vous manipulez de l’équipement avec des instructions du fabricant précises.
- Coordonnez avec vos clients et vos fournisseurs.
Mettez en place des protocoles de sécurité uniformes à tous les emplacements pour assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
- Assurez que la formation est à jour.
Une formation continue et l’examen de processus à intervalles réguliers aident à satisfaire à des normes de sécurité élevées.
- Attention lors de la manutention de marchandises dangereuses
Les dégagements accidentels présentent de graves risques pour la santé. Assurez que les travailleurs ont reçu une formation relativement au système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail et aux procédures sur le transport des marchandises dangereuses.
- Prévoyez les charges lourdes et surdimensionnées.
Lorsque de l’équipement conventionnel (comme les chariots élévateurs) n’est pas adéquat, effectuez une évaluation des risques et élaborez des procédures de travail sécuritaires.
- Connaissez les limites d’approche relativement aux lignes électriques.
Pour éviter les risques de choc électrique, respectez les distances minimales énoncées dans le Règlement général 91-191.
Vous voulez en savoir davantage?
- Règlement relatif au système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (Règlement 2016-6) – Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail (Nouveau-Brunswick)
- Limites d’approche relatives aux lignes électriques – Article 289 du Règlement général 91-191
