En février 2021, le mari de Lee Russell, William « Bill » Russell, a perdu la vie dans un incident tragique survenu au travail. La perte de son conjoint peu de temps après la naissance de leur premier petit-enfant était dévastatrice pour Mme Russell et a changé sa vie pour toujours. Aujourd’hui, elle travaille pour transformer son deuil en mesures concrètes. Elle raconte l’histoire de son mari pour sensibiliser les gens aux dangers en milieu de travail et assurer que d’autres familles n’auront pas à vivre une telle perte.
Mme Russell s’est forgée une longue carrière dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et de l’apprentissage des adultes. Elle occupe actuellement le poste de conseillère en programmes au sein du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Elle participe à l’élaboration de politiques provinciales et de programmes, et à la formation du secteur. Son travail met en évidence l’inclusion, l’équité et la prestation de services de qualité. Ces valeurs façonnent aussi son approche envers la défense de la santé et de la sécurité.
Mme Russell est conférencière auprès de Fil de vie. Elle a raconté l’histoire de sa famille devant des groupes à l’échelle nationale et régionale. Elle est engagée à promouvoir la prévention; à encourager la reddition de comptes; et à explorer comment Travail sécuritaire NB peut continuer à évoluer afin d’offrir un soutien aux travailleurs blessés et à leur famille.
En tant que membre du Comité consultatif des travailleurs blessés, Mme Russell apporte au Comité des connaissances en matière de politiques et une expérience vécue. Elle est passionnée par les consultations éclairées et la création de plateformes qui donnent une voix à des familles. Elle espère que sa collaboration avec Travail sécuritaire NB lui permettra d’honorer la mémoire de son mari, et d’aider à rendre les lieux de travail dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick plus sécuritaires et plus centrés sur la compassion.