La sécurité psychologique, la légalisation du cannabis, ainsi que les prochaines modifications législatives portant sur la violence et le harcèlement en milieu de travail seront des sujets d’actualité abordés à la Conférence sur la santé et la sécurité 2018 de Travail sécuritaire NB.
Un total de 26 ateliers sur des questions et des tendances en matière de santé et de sécurité au travail seront offerts à la conférence, qui se déroulera du 3 au 5 octobre prochain au Palais des congrès de Fredericton. Michael Landsberg, un journaliste canadien et ancien animateur de l’émission Off the Record de la chaîne TSN, animera une séance plénière.
Landsberg entretiendra les participants sur la dépression et la santé mentale, qui sont des nouvelles préoccupations en milieu de travail. Il racontera sa propre lutte contre les troubles mentaux, ainsi que l’histoire de certains sportifs les plus connus au monde.
Les facultés affaiblies en milieu de travail seront également un sujet abordé à la conférence. Les employeurs examineront les effets possibles de la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Les participants à la conférence apprendront comment prévenir et gérer les facultés affaiblies, qu’elles soient causées par les drogues, l’alcool ou la fatigue.
Nadine Wentzell, une conseillère en abus de drogues et d’alcool en milieu de travail de Halifax, animera un atelier thème intitulé Faisons face à la réalité : l’abus de cannabis et d’autres substances au travail – Que peut faire l’employeur? L’atelier portera sur les droits et les responsabilités de l’employeur; la gestion des cas de consommation; et le dépistage.
La conférence présentera également un atelier sur l’élaboration d’une politique sur les drogues et l’alcool au travail. L’atelier sera axé sur l’aspect pratique. Les employeurs et les professionnels de la santé pourront obtenir des conseils de première main qui s’appliqueront à leur organisme.
Les employeurs de la province s’intéressent également aux modifications à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail portant sur la violence et le harcèlement en milieu de travail, qui entreront en vigueur en avril 2019.
Des spécialistes de Travail sécuritaire NB, de la Direction des normes d’emploi et de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick formeront une table ronde, suivie d’une période de questions et de réponses.
Vous pouvez voir le programme intégral de la conférence et vous inscrire en ligne à travailsecuritairenb.ca.
La période d’inscription prendra fin le 28 septembre.
Remarque : Michael Landsberg est disponible pour un interview pour accompagner l’article.
N’hésitez pas à nous faire savoir si nous pouvons vous aider de quelque façon que ce soit, par exemple en fixant une interview avec Michael Landsberg, Nadine Wentzell ou Douglas Jones, le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB. (506 632-2223, communications@ws-ts.nb.ca)