Un travailleur subit un accident mortel lors de l’explosion d’un concasseur de roche Avis de danger-alerte

Sujet : Un travailleur subit un accident mortel lors de l’explosion d’un concasseur de roche
Date d’émission : Le 1 février 2004 Date de révision :

Peu de temps après le démarrage du concasseur de roche pour entreprendre une journée de production, l'opérateur a aperçu de la fumée qui s’échappait du carter d’entraînement. Il a immédiatement débrayé la machine et s’est mis à chercher d’où provenait la fumée. C’est à ce moment que la transmission a explosé, projetant des débris et blessant mortellement l’opérateur. Une pièce de 90 kg (200 lb) a été projetée sur 5,5 m (18 pi) pour aller frapper un chargeur sur pneus.

L’enquête menée par Travail sécuritaire NB a révélé que le concasseur avait été bien lubrifié et que des réparations avaient été faites selon les besoins. Toutefois, on a constaté que les travaux d’entretien n’étaient pas documentés et qu’il n’existait aucun programme d’entretien.

En général, le mécanisme d’entraînement demande de 12 à 18 courroies sur le tiroir moteur. Le fournisseur recommande des courroies pour chaque position. Souvent, les opérateurs attendent qu’il soit nécessaire de remplacer toutes les courroies. Pour compenser le nombre réduit de courroies, ils doivent augmenter la tension sur les courroies restantes. Il se produit ensuite ce que l’on appelle un « chargement latéral ». Cette condition augmente la charge sur l’embrayage, ce qui peut causer une fuite au joint ainsi qu’une usure excessive de l’embrayage et entraîner une surchauffe. La perte totale de lubrification du roulement donne lieu à une désintégration explosive de la transmission.

Mesures de prévention recommandées

  1. Établir un programme d’entretien, par exemple pour toutes les lubrifications et les inspections des roulements; tenir compte des heures de fonctionnement et surtout, documenter tous les travaux (les lubrifications selon le type et l’endroit, les réparations, les changements, etc.).
  2. Appliquer la tension appropriée aux courroies, selon les spécifications du fabricant.
  3. Régler la capacité du mécanisme d’entraînement selon celle de l’embrayage.
  4. Suivre tous les programmes d’entretien préventif recommandés par le fournisseur.
  5. Ne pas dépasser les limites recommandées par le fabricant en ce qui concerne le chargement à tirage latéral.

Réimpression en avril 2015

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