Les risques électriques en milieu de travail qui continuent à entraîner blessures et mortalités sont d’ordinaire simples, évidents et bien connus. Alors, pourquoi de tels incidents continuent-ils à se produire?
L’électricité ne comporte généralement pas de risques. En effet, si l’on tient compte du fait que chacun d’entre nous est toujours entouré de fils et d’appareils électriques, il est possible d’affirmer qu’il y a peu d’accidents. Toutefois, une telle constatation ne peut certes pas réconforter les centaines de travailleurs blessés ou tués chaque année dans des incidents d’origine électrique.
Par conséquent, ce ne sont peut-être pas les risques électriques qu’il faut rappeler aux travailleurs, mais plutôt les comportements qui mènent au contact mortel. L’électricité impose le respect. En effet, le courant électrique, à la recherche d’une mise à la terre, se déplace dans un conducteur et opte pour le trajet ayant le moins de résistance. Le corps humain, composé d’environ 70 % d’eau, est ainsi un excellent conducteur d’électricité. Lorsque le corps d’une personne entre en contact avec un conducteur sous tension, ou conducteur actif, le courant électrique se sert de ce corps dans le but de faire une mise à la terre.
Au Nouveau-Brunswick, un accident électrique sérieux a entraîné de graves brûlures aux mains et au visage des électriciens en cause. En plus des blessures et des souffrances ressenties par ces travailleurs, il est à remarquer que les pertes directement attribuables aux incendies et au temps d’inactivité étaient également considérables.
Les travailleurs en question n’avaient pas dé-électrifié les panneaux et les circuits électriques sur lesquels ils travaillaient et, lors de l’électrocution, ils ont subi des brûlures par flash électrique. Deux de ces travailleurs étaient des compagnons électriciens et le troisième, un apprenti travaillant sous la surveillance d’un compagnon. Après l’accident, les enquêteurs ont déterminé ce qui suit :