Embaucher un fournisseur de services de formation

Obligations légales

En vertu de l’article 9 de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, les employeurs sont tenus d’offrir une formation en santé et en sécurité au travail à leurs employés. Ils doivent également assurer la formation de tous les membres des comités mixtes d’hygiène et de sécurité et des secouristes désignés.

Acheteurs, prenez garde!

On nous a signalé qu’un certain nombre d’entreprises utilisent des tactiques de vente agressives ou trompeuses pour promouvoir certains services, ou communiquent directement avec des employeurs néo-brunswickois et laissent entendre que ces derniers ne sont pas conformes aux lois provinciales en matière d’hygiène et de sécurité au travail.

Les représentants de ces entreprises essaient de vendre des biens et services qui ne sont pas nécessaires. Les entreprises peuvent utiliser le logo de Travail sécuritaire NB ou du gouvernement du Nouveau‑Brunswick sans autorisation.

Travail sécuritaire NB rappelle aux Néo-Brunswickois qu’il n’est pas associé à de telles entreprises. Si un lieu de travail est tenu d’offrir une formation, un agent de Travail sécuritaire NB avec une carte d’identité officielle lui rendra visite et discutera des problèmes en personne.

Si vous avez des questions sur la formation, Travail sécuritaire NB offre des services de consultation gratuits. Si vous avez besoin d’aide, veuillez envoyer un courriel à l’adresse prevention@ws-ts.nb.ca ou remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien : Services de consultation gratuits en santé et en sécurité pour demander nos services.

Fournisseurs approuvés de services de formation

Le rôle de Travail sécuritaire NB est d’établir des normes, d’approuver les fournisseurs de services de formation et d’assurer une surveillance. Travail sécuritaire NB ne réglemente ni le programme de formation offert par les formateurs ni les tarifs. Ce sont les fournisseurs de services de formation qui fixent les tarifs de façon indépendante dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel.

Formation pour les membres de comités mixtes d’hygiène et de sécurité

Travail sécuritaire NB n’offre pas d’ateliers de formation destinés aux membres de comités mixtes. Il existe de nombreux organismes réputés et compétents qui peuvent offrir de la formation en santé et en sécurité aux lieux de travail néo-brunswickois. Nous continuons à appuyer ces organismes tout en ciblant nos ressources et services afin de travailler plus près avec les lieux de travail de la province.

Les employeurs peuvent présenter une demande afin d’avoir un formateur sur place approuvé pour leur lieu de travail. Pour obtenir plus de renseignements, cliquez ici.

Liste de fournisseurs approuvés de services de formation pour les membres de comités mixtes (vérifier les mises à jour)

Il y a trois options pour les services de formation pour les membres de comités mixtes :
1. Un apprentissage en classe de 18 heures
2. Un apprentissage mixte en classe (6 heures)
3. Un apprentissage mixte virtuel (6 heures) (Une nouveauté)
L
’option mixte comprend cinq cours en ligne et un jour d’apprentissage en classe ou un jour d’apprentissage virtuel. Il faut avoir suivi les cinq cours en ligne avant d’assister à la journée en classe.

Inscrivez-vous ici pour suivre les cours en ligne dans le cadre de l’option mixte.

En apprendre davantage sur la façon de devenir un formateur approuvé de services de formation pour les membres de comités mixtes d’hygiène et de sécurité

Formation en premiers soins

Les employeurs doivent assurer que des secouristes sont disponibles à leur lieu de travail [paragraphe 4(1) du Règlement 2004-130], et que chaque secouriste est formé conformément à la norme Z1210-17 (C2021) de la CSA, « Formation en secourisme en milieu de travail – Programme et gestion de la qualité pour les organismes de formation », et ce, d’un organisme de formation approuvé par Travail sécuritaire NB.

Liste de fournisseurs approuvés de services de formation en premiers soins (vérifier les mises à jour)

Demande d’approbation en vue d’offrir des services de formation en secourisme en milieu de travail au Nouveau-Brunswick

Abonnez-vous à Cybernouvelles