Communiqué Lancement d’un cours en ligne gratuit pour lutter contre la violence conjugale en milieu de travail

Le 25 mars 2024

 

Que se passe-t-il lorsque la violence conjugale suit les victimes à leur lieu de travail?

Le Comité sur la violence conjugale / entre partenaires intimes et le milieu du travail du Nouveau-Brunswick a lancé un nouveau cours en ligne de cinq modules intitulé C’est votre affaire : Une trousse d’outils sur la violence conjugale et entre partenaires intimes pour les milieux de travail.

Ce cours vise à aider tous les membres d’un lieu de travail à élaborer des outils pratiques pour venir en aide aux employés et aux collègues dont la sécurité peut être compromise.

Travail sécuritaire NB est heureux de s’associer à ce comité pour élaborer l’outil en ligne.

Ce cours, offert en français et en anglais, est conçu pour aider les entreprises à connaître leurs droits et leurs responsabilités en matière de lutte contre la violence conjugale et la violence entre partenaires intimes au lieu de travail, et contribuer à créer un environnement de travail plus sécuritaire et plus positif.

Cette nouvelle trousse d’outils a été présentée en avant-première aux participants de la série de webinaires de la Semaine du respect en milieu de travail organisée par le Centre Muriel McQueen Fergusson de l’Université du Nouveau-Brunswick en septembre et est maintenant accessible au public.

Ce projet est le fruit des recommandations formulées par le coroner en chef dans le cadre de l’examen du Comité d’examen de la mortalité liée à la violence conjugale en 2020.

D’après ces recommandations, en collaboration avec la ministre responsable de l’Égalité des femmes; le ministre des Finances et du Conseil du Trésor; et le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Travail sécuritaire NB a aidé le Comité sur la violence conjugale / entre partenaires intimes en milieu du travail du Nouveau-Brunswick à élaborer des modules d’apprentissage en ligne sur la violence conjugale et entre partenaires intimes pour les lieux de travail, afin qu’ils soient accessibles à tous les employeurs.

Ce nouveau cours en ligne est une ressource complémentaire de la trousse d’outils en ligne du Comité sur la violence conjugale / entre partenaires intimes en milieu du travail du Nouveau-Brunswick, préparée en 2020.

Ce projet est l’un des plusieurs projets que Travail sécuritaire NB a mis au point avec ses partenaires au cours de l’année écoulée portant sur les ressources destinées aux employeurs en matière de violence conjugale et de violence entre partenaires intimes. Au début de l’été, Travail sécuritaire NB a participé au lancement de la trousse d’outils Briser le silence au travail visant à aider les employeurs à mieux comprendre les répercussions de la violence conjugale dans un contexte de télétravail et mettant en lumière la façon dont les employeurs peuvent soutenir davantage leurs employés afin de prévenir ce type de violence ou de les aider en cas de signes de violence.

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles