Communiqué Travail sécuritaire NB prépare un guide de sécurité pour les lieux de travail qui réouvriront leurs portes

Le 8 mai 2020

En raison de la pandémie de la COVID-19 et de restrictions qui ont été imposées pour réduire les risques de transmission, des modifications devront être apportées aux lieux de travail et nous devrons nous adapter en conséquence. Alors que nous tenterons tous d’établir une nouvelle normalité à notre lieu de travail, nous devrons adopter de nouvelles mesures de santé et de sécurité nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs, des clients et des visiteurs, comme l’éloignement physique, le dépistage, le lavage des mains, etc.

Le guide donne des lignes directrices aux entreprises néo-brunswickoises afin de les aider à reprendre leurs activités en toute sécurité pendant la pandémie. Il présente aussi un modèle d’un plan opérationnel pour la réouverture d’une entreprise.

Une chose est certaine : nous avons dû modifier notre façon de travailler en raison des effets de la pandémie de la COVID-19, y compris la procédure à suivre pour entrer dans le lieu de travail, la façon dont nous nous rendons au travail, nos interactions avec les autres et la gestion de nos tâches.

« Alors que nous nous adaptons à notre nouvelle normalité en raison de la COVID-19, la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’un bon leadership en sécurité, revêtent une importance plus grande que jamais », a affirmé le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Douglas Jones. « En tant que propriétaire d’entreprise, vous vous demandez probablement comment assurer la sécurité de vos employés et de vos clients. »

Il faut d’abord comprendre le risque d’exposition et de transmission à votre lieu de travail. Les postes au sein d’un lieu de travail varient, et il en est tout autant pour le risque d’exposition. Il importe donc de procéder à une évaluation générale du lieu de travail.

Le fait de comprendre les risques vous aidera à déterminer les précautions appropriées à prendre. La façon la plus efficace de prévenir la transmission de la COVID-19 est d’assurer que les travailleurs et les clients pratiquent l’éloignement physique. Les travailleurs, les clients et les visiteurs doivent garder une distance d’au moins deux mètres entre eux.

Bien que ce guide offre des recommandations pour les lieux de travail qui peuvent et ne peuvent pas assurer les deux mètres de distance, Travail sécuritaire NB encourage tous les lieux de travail à s’éloigner du lieu de travail traditionnel et à examiner d’autres modalités de travail, comme le travail à distance, les heures flexibles, la journée de travail commençant à des heures échelonnées et des réunions virtuelles au lieu d’en personne.

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.