Annonce Gérer l’anxiété et l’inquiétude pendant la pandémie de la COVID-19

Le 23 mars 2020

Nous vivons une situation sans précédent. Pratiquement toutes les facettes de la vie quotidienne sont bouleversées ou interrompues d’une façon ou d’une autre.

L’anxiété et la peur en temps de menace comme la COVID-19 prennent racine dans l’instinct de survie. L’anxiété devient problématique lorsqu’elle persiste ou nuit aux tâches quotidiennes, à la prise de décision rationnelle et au maintien de relations saines. Voici quelques conseils et ressources pour vous aider à gérer l’anxiété et l’inquiétude liée à la COVID-19.

Sinformer. Informez-vous sur le virus, sur les signes et symptômes et sur les mesures de prévention. Consultez les mises à jour du site Web de la Santé publique du Nouveau-Brunswick.

Garder la tête froide. Il est important de rester informé, mais aussi de garder la tête froide. Ne passez pas trop de temps à vérifier les dernières nouvelles. Rappelez-vous de consacrer du temps aux autres choses importantes et positives de votre vie. 

Comprendre les risques. Il peut être inquiétant d’être confronté à une chose nouvelle dont on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants. Il s’agit d’une réaction normale du cerveau à une menace (la réaction d’attaque ou de fuite). Prenez le temps d’évaluer le risque pour vous.

Prendre des précautions. Après avoir déterminé quelles sont les précautions recommandées, intégrez-les à votre routine. Les recommandations actuelles sont : se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, rester à la maison si l’on se sent malade, pratiquer la consigne de distanciation de deux mètres si possible, éviter les personnes malades et maintenir de saines habitudes de vie comme dormir suffisamment, manger sainement et faire de l’exercice.

Demeurer en contact. Avoir un réseau de soutien composé de personnes à qui parler lorsque vous vous sentez anxieux peut vous aider à garder les pieds sur terre et vous rappeler de garder la perspective dont vous avez besoin. Utiliser les réseaux sociaux, le téléphone, les messages textes ou le courriel.

Si vous ressentez de l’anxiété dans d’autres volets de votre vie, n’oubliez pas d’adopter les stratégies qui vous aident à gérer votre niveau d’anxiété, par exemple la pratique régulière de la pleine conscience.

Si vous êtes aux prises avec de l’anxiété ou éprouvez un sentiment de panique qui affecte votre capacité de faire vos activités habituelles, pensez à demander de l’aide. LAssociation canadienne pour la santé mentale offre des ressources gratuites et une ligne téléphonique d’aide au numéro 1 800 667-5005.

 

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