Leadership en sécurité - Article 1

Le 15 mars 2018

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Nancy _headshotLa directrice adjointe du Leadership en sécurité de Travail sécuritaire NB, Nancy Boutcher, s’arrête pour réfléchir à l’écart entre la conformité en matière de santé et de sécurité et une culture de sécurité positive.

Depuis trois ou quatre années, Travail sécuritaire NB se concentre sur la création d’une culture de sécurité positive au Nouveau-Brunswick. Le mot « culture » est devenu un mot à la mode. Je crois que chacun de nous voulons faire partie d’un lieu de travail qui favorise notre santé physique et mentale, et qui fait de notre sécurité et de notre bien-être une priorité. En théorie, une culture de sécurité positive donnerait lieu à un tel endroit.

Les questions principales sont : « À quoi ressemble une culture de sécurité positive? », « Comment s’y prendre? » et « Par où commencer? ». Cela peut sembler intimidant. La plupart des organismes utilisent la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail comme point de départ. C’est important d’assurer qu’un lieu de travail est sécuritaire, et a des politiques de santé et de sécurité en place. C’est aussi la loi.

Je suis convaincue que la conformité de base n’est pas suffisante. Un grand nombre de chercheurs et d’experts-conseils partagent cet avis. La conformité en soi ne crée pas une entreprise axée sur la sécurité réellement durable. De l’équipement / Du matériel sécuritaire et des règles dans un cartable n’assureront pas que votre équipe choisira de façon constante le comportement sécuritaire lorsque personne ne regardera.

Une culture de sécurité positive est fondée sur la sécurité avant tout. Lorsqu’il existe une culture de sécurité positive, les gens ne pensent même pas à prendre des raccourcis, les leaders se posent toujours la question : « Quels effets cette décision aura-t-elle sur mes employés? » avant de mettre quelque chose en œuvre et tout le monde agit de façon sécuritaire lorsque personne ne regarde. Une culture de sécurité positive crée un sentiment de confiance, et favorise un milieu où l’organisme et les gens peuvent soulever des inquiétudes et des solutions pour ce qui est de la sécurité.

Qu’est-ce qui manque?

La clé est d’avoir des leaders qui ont une facilité avec les gens. Les leaders qui se soucient des membres de leur équipe en tant que personnes individuelles, qui peuvent établir et maintenir une relation de confiance, et qui peuvent influencer les autres sans menace ni contrainte peuvent créer une culture de sécurité positive durable.

Les bons leaders font le pont entre la conformité et une culture de sécurité positive.

Les valeurs du leader donneront l’exemple aux autres. Ce qu’un leader fait, ainsi que ce qu’il dit et ne dit pas, indique ce qui importe vraiment à l’entreprise. C’est le leader qui détermine si la sécurité passe avant la productivité, le service à la clientèle et la satisfaction des clients.

On dirait une lourde responsabilité, non? C’est exact. Une personne ayant autorité a une influence qui doit être comprise et exploitée pour assurer que les messages sur la santé et la sécurité sont clairs; que les commentaires sont volontiers offerts; que les comportements positifs sont renforcés; que les comportements dangereux sont corrigés; et que les membres de l’équipe se sentent soutenus, estimés et protégés.

Le travail d’un leader pour créer et maintenir un tel milieu n’est jamais achevé.

Bien que cette responsabilité puisse sembler intimidante pour un leader, il peut en être autrement. Il n’y a pas de solution miracle. Il n’y a pas de rapports compliqués à rédiger ou à lire, ni de réunions additionnelles à planifier. Il n’y a pas « une chose importante » qui règlera tous vos problèmes de santé et de sécurité. Ce sont les petites choses qu’un leader fait et dit de façon constante tous les jours qui renforcent le message que le bien-être de son équipe ne sera jamais compromis.

Le présent article représente le premier d’une série d’articles sur le leadership en sécurité qui paraîtront dans Cybernouvelles en 2018.

 

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