La reconnaissance : comment bien le faire

Le 21 novembre 2018

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La directrice adjointe du Leadership en sécurité de Travail sécuritaire NB, 
Nancy Boutcher, s’arrête pour réfléchir à l’écart entre la conformité en matière de santé et de sécurité et une culture de sécurité positive.

J’ai vraiment aimé vous faire part de mes réflexions au sujet des qualités d’un leader en sécurité. Vous connaissez maintenant l’importance d’une relation de confiance dans l’établissement d’un lieu de travail sain, sécuritaire et positif. Vous donnez des commentaires pour renforcer les comportements essentiels voulus et avez compris qu’il faut faire preuve de fermeté affectueuse, au besoin, sous forme de discipline. Si cela semble exiger un grand effort, c’est vrai.

Le leadership en sécurité doit être valorisé tous les jours

J’ai déjà fait une présentation sur le leadership en sécurité à un groupe de professionnels des ressources humaines. Après la présentation, un homme est venu me voir et m’a dit : « Nancy, je trouve que cela n’a pas de fin. Je dois parler aux gars, et leur rappeler les procédures et protocoles de sécurité. » Je lui ai répondu que c’était vrai et qu’il n’aurait probablement jamais de fin.

Le sujet peut changer, tout comme le comportement voulu, mais le leadership en sécurité exige un désir et un engagement afin de trouver des façons de transmettre des messages clairs, de donner des commentaires et de maintenir des relations chaque jour pour apprendre de ceux qui font le travail.

Où en étais-je?

La reconnaissance

La reconnaissance est importante dans tous les lieux de travail. Elle sert à encourager non seulement les comportements sécuritaires, mais aussi le rendement au travail. Tout comme la discipline, il y a une bonne manière et une mauvaise manière de faire preuve de reconnaissance. Lorsqu’un superviseur en qui nous faisons confiance nous reconnaît de façon positive, cela nous touche beaucoup plus profondément.  

Voici quelques points à retenir pour reconnaître quelqu’un de façon efficace :  

Précisez ce que vous avez observé la personne faire.

Allez au-delà de commentaires comme « bon travail », « bien fait » ou « j’ai aimé ce que vous avez fait ». Ces compliments sont bons, mais la personne doit deviner exactement ce qu’elle a fait qui était « bien ». Par exemple, des superviseurs avec qui j’ai travaillé à un moment donné m’ont dit qu’ils aimeraient recevoir des données de sécurité plus précises de la part des cadres supérieurs. Ils voulaient des renseignements plus détaillés qu’on leur offrait, soit que leur taux d’accidents était « bon ». Une personne a dit : « La reconnaissance générale ne m’aide pas à savoir ce que mon équipe devrait continuer à faire. “Bon travail” veut dire que je dois présumer ou deviner ce que nous faisons de bien. »

Soyez uniforme dans votre reconnaissance.

Un leader doit être uniforme. Il perd de la crédibilité et de la confiance si tantôt il félicite une personne et tantôt il la corrige pour la même chose. Il en est de même s’il passe son temps à applaudir tout le monde pour tout ce qu’ils font! Cela réduit l’effet des compliments

Assurez que votre reconnaissance est simple et claire.

Ce détail est TELLEMENT important. Les repas pizza et les cartes-cadeaux pour récompenser un rendement positif sont bien, mais ils ne mènent pas à des changements de comportements durables et n’améliorent pas vraiment les relations au lieu de travail. J’ai récemment animé une séance avec des membres de comités mixtes d’hygiène et de sécurité. J’ai demandé au groupe d’écrire rapidement des idées sur des façons dont un leader pourrait reconnaître son équipe. Cela n’a pris qu’une minute ou deux pour les participants à suggérer 20 choses, dont : une petite note autocollante; un tableau d’affichage pour souligner le travail bien fait; une offre d’aide et de l’encouragement; un compliment immédiat; une carte écrite à la main; et un cadeau personnalisé et spécial. Pas mal pour une liste compilée si rapidement! Des idées comme celles‑ci sont simples et réfléchies.

Le leadership en sécurité a pour but de favoriser les comportements nécessaires et des relations solides à l’aide d’une reconnaissance positive. Soyez précis, uniformes et personnels!

Ne lâchez pas. Vous pouvez le faire!

 

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