Communiqué Déclaration sur le dépôt de modifications législatives au régime d’indemnisation des travailleurs

Le 27 novembre 2018

Au nom du conseil d’administration de Travail sécuritaire NB, je désire remercier le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’avoir donné suite aux recommandations du groupe de travail ministériel si rapidement en déposant un projet de loi cet après-midi à l’Assemblée législative. Le projet de loi assurera la durabilité du régime d’indemnisation des travailleurs de notre province et permettra d’harmoniser la législation du Nouveau-Brunswick avec celle du reste du pays.

L’indemnisation des travailleurs a toujours visé à maintenir l’équilibre complexe entre les besoins des travailleurs et ceux des employeurs. Le projet de loi sera avantageux pour les deux groupes. Il fera en sorte que les prestations offertes aux travailleurs blessés continueront à être protégées et elles seront même améliorées grâce à l’élimination de la période d’attente de trois jours non payée. Le projet de loi soulagera également les employeurs néo-brunswickois puisque l’augmentation rapide des taux de cotisation se stabilisera et les taux devraient ensuite commencer à diminuer.

En redonnant l’autorité à l’égard des politiques au conseil d’administration de Travail sécuritaire NB, les décisions prises sur les politiques pourront être débattues, discutées et évaluées en tenant compte de tous les renseignements disponibles : les points de vue du travailleur et de l’employeur; les répercussions légales; les meilleures pratiques partout au Canada; et une analyse des coûts.

Je veux remercier le groupe de travail, qui était formé de représentants de travailleurs et d’employeurs, de sa diligence dans la préparation d’un rapport qui, selon nous, est juste et constructif. Nous sommes fermement engagés à travailler avec le gouvernement pour mettre en œuvre les 28 recommandations du groupe de travail. Le nouveau projet de loi aborde de nombreux points, mais d’autres modifications législatives, des changements aux politiques et aux pratiques de Travail sécuritaire NB, ainsi qu’un protocole d’entente à jour entre Travail sécuritaire NB et le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail seront nécessaires pour mettre en œuvre l’ensemble des recommandations.       

Nous sommes engagés envers l’amélioration continue des processus et des services de Travail sécuritaire NB. La mise en œuvre de toutes les recommandations du groupe de travail est un élément principal de la feuille de route qui appuiera cette initiative.

En dernier lieu, j’aimerais remercier tous nos intervenants de leur participation active au processus de consultation qui a permis d’élaborer les recommandations, et je tiens à remercier encore une fois le gouvernement d’avoir agi dans le meilleur intérêt des travailleurs et des employeurs néo-brunswickois.

Haley Flaro
Présidente du conseil d’administration par intérim de Travail sécuritaire NB

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.

Restez branchés!

Sans frais au Canada 1 800 222-9775
Renseignements généraux