La maladie de Lyme

Le 19 septembre 2017

Compte tenu du fait que l’été arrive à grands pas et que le nombre de tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme dans la province est à la hausse, Travail sécuritaire NB avertit les travailleurs qu’ils doivent se protéger avant de s’aventurer dans le bois.

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise par une tique du cerf infectée. Elle tire son nom de la petite ville de Lyme, dans l’état du Connecticut, où on l’a découverte en 1975. Les tiques infectées habitent au sein et autour de zones tempérées à herbe haute et dans des régions boisées. Elles s’accrochent à leur espèce hôte lorsque cette dernière les frôle. Les piqûres de tique sont habituellement sans douleur et de nombreuses personnes ignorent qu’elles ont été piquées.

C’est une leçon qu’un conseiller municipal du village de Hampton, Robert Doucet, a apprise durement. En 2002, M. Doucet travaillait comme technicien en génie et passait beaucoup de temps à faire de l’arpentage dans les bois. Vers la fin de l’année, il a commencé à ressentir un malaise général. Ses symptômes se sont poursuivis pendant des années jusqu’à ce qu’on pose le diagnostic de maladie de Lyme. À ce moment-là, le mal était déjà fait.

« J’ai de la douleur chronique au niveau de mes articulations et des problèmes cognitifs. Cela peut être difficile pour moi d’exécuter plusieurs choses à la fois », a-t-il expliqué. « Le pire, c’était ne pas savoir ce qui se passait. Si j’avais su ce que je sais maintenant, on aurait pu faire quelque chose. »

Aujourd’hui, M. Doucet contribue dans la mesure de ses capacités. À titre de membre du conseil d’administration de la Canadian Lyme Disease Foundation (CanLyme), il interagit avec le grand public afin de transmettre son message. C’est ce qu’il a fait le 1er mai lorsqu’il a fait une présentation sur la maladie à l’école Hampton Middle.

« Étant donné qu’aucun niveau du gouvernement ne semble s’inquiéter de la situation, il faut prendre l’initiative afin de sensibiliser la population. »

Le risque de contracter la maladie de Lyme est plus élevé dans les régions qui abritent une population endémique de tiques, comme Millidgeville (un quartier de Saint John) et l’île Grand Manan, où l’on a confirmé qu’à partir d’un échantillon, plus de 20 % des tiques étaient porteuses de la maladie. En 2012, des tests effectués dans la région de Tantramar ont révélé que le pourcentage s’élevait à 40 %. Selon M. Doucet, rien ne porte à croire que le problème se limitera à ces régions.

« On les nomme tiques du cerf, mais elles s’accrochent également à des oiseaux migrateurs qui traversent constamment des frontières. C’est ridicule de penser que si le problème existe au New Hampshire, il ne représente pas un problème ici. » 

La maladie de Lyme se traite facilement à l’aide d’antibiotiques lorsqu’elle est diagnostiquée à son stade précoce. Toutefois, si le traitement est retardé, comme dans le cas de M. Doucet, la maladie peut atteindre le stade de maladie de Lyme disséminée, et de graves complications peuvent entraîner une atteinte nerveuse et des palpitations cardiaques. Voilà un élément sur lequel M. Doucet ne saurait trop insister.

« Lorsqu’on pose le diagnostic rapidement, il faut prendre des médicaments pendant un mois ou deux et c’est tout. J’aurai cette maladie jusqu’à ma mort. D’ici là, ma mission est de mettre le problème en lumière. Je ne veux pas voir la qualité de vie d’autres personnes être réduite comme la mienne l’a été. »
 

Mesures de prévention recommandées 

Les personnes qui travaillent dans l’herbe haute, les broussailles ou les régions boisées, comme les pêcheurs, les cultivateurs, les bûcherons, les trappeurs et les biologistes, entre autres, devraient prendre des précautions supplémentaires pendant les mois d’été. 

  • Portez des chemises de couleur pâle et à manches longues, et des pantalons.
  • Pour empêcher les tiques d’avoir accès à la peau, rentrez votre chemise dans votre pantalon et insérez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.
  • Appliquez un insectifuge approuvé contenant du DEET et suivez les instructions du fabricant.
  • Examinez vos vêtements et votre peau exposée chaque jour, en portant une attention particulière aux aisselles, à l’arrière des genoux, à la tête, à la nuque et à l’aine. 

Si vous trouvez une tique, il est important de l’extraire correctement : 

  • Utilisez une pince à épiler fine.
  • Saisissez la tique à partir de l’endroit où elle s’est attachée, près de la tête et le plus près possible de la peau.
  • Tenez la pince perpendiculairement et tirez lentement sur la tique, et évitez de pivoter ou de tordre la pince, de façon à ce que ses pièces buccales ne demeurent pas dans la peau.
  • Si vous devez extraire une tique avec vos doigts, utilisez une feuille ou un mouchoir pour éviter un contact avec le fluide d’une tique infectée.
  • Ne percez, écrasez ou brûlez pas une tique attachée car du liquide ou du tissu infecté pourrait être libéré.
  • Lavez vos mains, et désinfectez les pinces et l’emplacement de la piqûre.
  • Si vous pensez avoir été piqué, communiquez avec votre médecin.
  • Si une éruption cutanée ayant l’aspect d’une cible apparaît, assurez-vous de prendre une photo et d’y inscrire la date.
  • Essayez de recueillir la tique. Conservez-la dans un petit sac ou une bouteille de pilules, et ajoutez un essuie-tout humecté pour la garder en vie ou l’empêcher de s’assécher. Apportez-la au bureau de la santé publique le plus près. On vous demandera de remplir un formulaire et on enverra la tique au laboratoire à des fins d’identification et d’analyse. Assurez-vous qu’on vous fasse parvenir les résultats ainsi qu’à votre médecin. 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la maladie de Lyme, veuillez consulter les ressources suivantes : 

CanLyme – Canadian Lyme Disease Foundation (en anglais seulement)

Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique)

Agence de la santé publique du Canada : Maladie de Lyme – Fiche de renseignements

 

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles