Conseils sur la tenue des locaux de travail pour l’automne

Le 11 octobre 2016

Voici revenu le temps de l’année où les propriétaires de maisons font un nettoyage en profondeur de leur maison avant l’arrivée de l’hiver.housekeeping

Il faudrait en faire de même au lieu de travail.

Un lieu de travail propre est plus qu’un lieu de travail organisé. Il s’agit également d’un milieu sain et sécuritaire. La tenue des locaux de travail peut éliminer des dangers qui pourraient causer des blessures.

Voici des conseils pour la tenue des locaux de travail :

Évitez les glissades, les trébuchements et les chutes : Les chutes ont représenté la principale cause des blessures avec interruption de travail au Nouveau-Brunswick au cours des cinq dernières années. Au Canada, plus de 42 000 travailleurs sont blessés chaque année à la suite de chutes. En vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick, les employeurs sont tenus d’assurer que le lieu de travail est gardé propre et salubre et en bon état pour assurer la santé et la sécurité des employés. Voici des façons de prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes :

  • Nettoyer immédiatement les déversements.
  • Marquer clairement les endroits mouillés ou humides.
  • Essuyer ou balayer les planchers.
  • Garder les passages libres de tout obstacle.
  • Bien assujettir (avec du ruban adhésif, des agrafes, etc.) les tapis et autres couvre-planchers de manière à ce qu’ils restent plats.
  • Toujours fermer les tiroirs de classeurs ou d’armoires.
  • Couvrir les câbles qui traversent les passages.
  • Garder les aires de travail et les passages bien éclairés.
  • Remplacer les ampoules brûlées et les commutateurs défectueux.

Éliminez les risques d’incendie : Entreposez les matières inflammables, combustibles ou toxiques ou autrement dangereuses dans des contenants approuvés et dans des aires aménagées en fonction des risques particuliers que ces matières présentent. Il faut observer toutes les exigences d’entreposage stipulées dans les codes de prévention des incendies.

Maîtrisez les poussières : L’exposition aux poussières peut entraîner des problèmes respiratoires. Les poussières peuvent également poser des problèmes de sécurité. Il suffit d’environ 3 mm de poussières de bois ou de métal, soit l’épaisseur d’une pièce de dix cents, pour produire des conditions explosives. En 2012, des poussières combustibles ont causé des explosions à deux usines en Colombie-Britannique. Quatre travailleurs ont perdu la vie et plus de 40 ont été blessés.

Prévenez la chute d’objets : Au cours des cinq dernières années, la chute d’objets a fait en sorte que plus de 1 700 travailleurs néo-brunswickois se sont absentés du travail. Rangez les boîtes et les fûts sur des bases solides et attachez-les fermement, le cas échéant, pour réduire la possibilité d’une chute.

Éliminez les objets encombrants : Assurez que votre pupitre est libre d’objets encombrants. Lorsque vous vous assoyez devant un ordinateur à votre poste de travail, gardez tout objet à portée de la main pour prévenir les problèmes ergonomiques.

L’automne est le moment idéal pour se rappeler l’importance de la tenue des locaux de travail, mais il ne devrait pas s’agir d’une initiative unique. La tenue des locaux de travail devrait être faite de façon régulière et comprendre des inspections visuelles périodiques pour dépister les dangers. L’intégration de la tenue des locaux aux tâches peut assurer un entretien périodique.

Ressources

Tenue des locaux de travail – Guide de base

Tenue des locaux de travail – Liste de vérification pour la tenue des locaux

Prévention contre les chutes – Comment éviter de glisser, de trébucher et de tomber

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.