Travail sécuritaire NB et l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick encouragent les agriculteurs à devenir des champions de la sécurité agricole

Le 12 mars 2015

Étant donné que la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole approche à grands pas, Travail sécuritaire NB et l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick (AANB) se sont associés pour rappeler à tous les Néo-Brunswickois de placer la sécurité au premier plan en visitant une ferme ou en y travaillant.

L’AANB et Travail sécuritaire NB soulignent la Semaine, qui se déroulera du 15 au 21 mars, en invitant les agriculteurs à devenir des champions de la sécurité agricole. « Faites la différence » afin de rendre toutes les fermes des endroits sécuritaires où travailler et vivre.

« Voilà une bonne occasion pour les agriculteurs de réfléchir aux risques auxquels toute personne qui demeure sur une ferme ou qui y travaille fait face chaque jour. Il faut faire de la sécurité à la ferme une priorité et être proactif. Tous ceux qui demeurent sur une ferme ou qui y rendent visite doivent être conscients et vigilants tout au long de l’année », a expliqué le président de l’AANB, Mike Bouma.

« Les effets d’une blessure subie à la ferme sont dévastateurs pour les agriculteurs et leur famille sur le plan émotionnel et financier. On peut prévenir la plupart des blessures en maîtrisant les dangers présents à la ferme », a-t-il ajouté.

Travail sécuritaire NB recommande que les exploitants agricoles passent en revue leurs activités à intervalles réguliers pour assurer que la bonne formation est offerte et que des procédures de travail sécuritaires sont en place.

« De récentes modifications apportées à la Loi sur les produits dangereux entraîneront des changements à l’information que contiennent les étiquettes du fournisseur, les étiquettes du lieu de travail et les fiches de données de sécurité », a souligné le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Il est essentiel que les exploitants agricoles se familiarisent avec les modifications pour assurer la sécurité de toute personne qui travaille avec des produits chimiques comme des pesticides, ou à proximité de ces produits. »

Conseils de sécurité

  • Assurez que les travailleurs sont bien formés à travailler de façon sécuritaire et ont reçu l’équipement de protection individuelle approprié. La formation est particulièrement importante pour les nouveaux travailleurs. Une supervision supplémentaire est nécessaire.  
  • Gardez les pièces mobiles de machines comme les arbres de la prise de force et les chaînes de convoyeur protégées pour empêcher qu’un travailleur n’entre en contact avec ces pièces. De plus, assurez toujours que l’équipement est complètement dé-électrifié avant d’y effectuer des travaux d’entretien. Si vous visitez une ferme, évitez toute machine.  
  • Assurez-vous d’avoir un plan d’urgence pour tout incident. Veillez à ce que tous les travailleurs temporaires et permanents connaissent bien le plan.  
  • Assurez que les numéros des services d’urgence; les trousses de premiers soins; les trousses de déchets et de déversement; et des fiches de données de sécurité du SIMDUT à jour sont facilement accessibles.  
  • Veillez à ce que les substances dangereuses sont bien rangées et étiquetées. Familiarisez-vous avec les nouveaux symboles de danger.
  • Assurez que des panneaux avertisseurs sont affichés où ils sont nécessaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité agricole, veuillez visiter fermenbfarm.ca, casa-acsa.ca et www.travailsecuritairenb.ca.

L’AANB représente les producteurs agricoles de la province. En 2006, l’Association des producteurs agricoles du Nouveau-Brunswick Inc. et la Fédération des agriculteurs et agricultrices francophones du Nouveau-Brunswick ont fusionné pour former l’AANB, un organisme bilingue axé sur les producteurs et au sein duquel les producteurs travaillent pour les producteurs.

Travail sécuritaire NB est une société de la Couronne qui veille à la mise en œuvre et à l’application de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, de la Loi sur les accidents du travail, de la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et de la Loi sur l’indemnisation des pompiers. L’organisme a pour vision d’avoir des lieux de travail sains et sécuritaires au Nouveau-Brunswick.

Ressources

Guide de sécurité à la ferme

Lignes directrices sur la sécurité s’appliquant à la production de pommes de terre

Récolte de pommes de terre – Liste de contrôle en matière de sécurité

Guide d’élaboration d’un code de directives pratiques pour la manutention manuelle 

Guide d’ergonomie : La manutention

Transition au SIMDUT 2015

Un accident sur une ferme fait un mort

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.