Le déneigement des toits en toute sécurité : c’est important!

Le 13 janvier 2014

La neige et la pluie verglaçante ne cessent pas de s’accumuler au Nouveau-Brunswick, ce qui cause des ennuis aux propriétaires de maisons et d’entreprises. En raison des quantités accumulées, Travail sécuritaire NB rappelle aux Néo-Brunswickois comment déneiger les toits en toute sécurité afin de prévenir l’effondrement de fermes de toiture.

« Le déneigement peut présenter bon nombre de dangers », a affirmé un ingénieur de Travail sécuritaire NB, Eric Brideau. « Bien qu’il puisse s’agir d’une activité dangereuse, il faut le faire puisque cela peut être encore plus dangereux de laisser la neige sur le toit. Une accumulation de neige peut entraîner un effondrement du toit. Si le toit est incliné, la neige peut tomber sur des piétons ou des véhicules. »

« Bien que nous ne puissions pas faire grand chose pour rendre le déneigement moins ennuyeux, nous pouvons toutefois suivre des conseils de base pour rendre la tâche plus sécuritaire », a affirmé M. Brideau.

« Le danger le plus important relativement au déneigement des toits est la possibilité d’une chute. Il est donc important que les employeurs offrent un dispositif de protection contre les chutes à leurs employés, et que ces derniers s’en servent. Peu importe la saison, la protection contre les chutes est essentielle », a-t-il souligné.

Par ailleurs, ne pas laisser la neige s’accumuler est une exigence de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.

Préparation
Afin de réduire les risques relatifs à l’effondrement d’un toit, il faut connaître sa limite de charge. Si vous ne la connaissez pas, demandez à un ingénieur civil ou de structure d’inspecter le toit. Selon M. Brideau, un ingénieur peut également dépister toute défaillance qui doit être réparée.

Dès qu’il a été déterminé que le toit est solide et doit être déneigé, il faut assurer que les employés chargés d’enlever la neige sont bien formés, et qu’ils connaissent les dangers et les risques. L’équipement de protection individuelle approprié doit être fourni et utilisé. Les endroits où la neige tombera pendant le déneigement doivent être indiqués pour que les gens puissent les éviter. S’il n’y a pas d’employés ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour effectuer ces travaux, il faudrait embaucher des professionnels et assurer qu’ils ont une protection de Travail sécuritaire NB. N’oubliez pas que peu importe si les travailleurs sont protégés ou non, les propriétaires de maisons doivent veiller à ce qu’ils portent un dispositif de protection contre les chutes.

Enlèvement de la neige
« La neige devrait être enlevée dans le sens travers des fermes de toiture », a affirmé M. Brideau. « Cela réduira la tension sur toutes les fermes en même temps plutôt que de la réduire sur une seule ferme », a-t-il expliqué. La neige entassée par le vent devrait être enlevée en premier. (Sur les toits à niveaux multiples, il s’agira du niveau du bas.) « Il est également extrêmement important d’enlever la neige également des deux côtés du toit afin d’empêcher la charge d’être concentrée sur un endroit. Si ces étapes ne sont pas suivies, cela pourrait entraîner assez de tension pour faire effondrer le toit. Il faut complètement retirer la neige du toit à mesure qu’elle est enlevée. » M. Brideau précise qu’il faut faire attention en enlevant la neige d’une partie du toit afin d’éviter qu’elle ne soit tassée sur une autre partie tout près.

Si un employé utilise de l’équipement mécanisé sur le toit, il faut assurer qu’il est familier avec les instructions du fabricant quant à l’usage sécuritaire de cet équipement et que l’équipement n’est utilisé qu’à une distance de plus de 15 pi du rebord du toit (usage permis que sur des toits dont la pente ne dépasse pas 3 pour 12). Ne pas se servir d’équipement mécanisé qui pourrait endommager la membrane du toit. Il faut éviter les pelles en métal et les pics à glace étant donné qu’ils peuvent également causer des dommages à la membrane du toit, et plutôt se servir d’une pelle en plastique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les ressources suivantes :
Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail
Vous planifiez une construction résidentielle ou un projet de rénovation? N’oubliez pas la sécurité!
Lignes directrices en matière de sécurité sur les toits
Questions fréquemment posées à propos de la construction résidentielle et des projets de rénovation

Snowy rooftop

En raison de quantités de neige abondantes cet hiver, Travail sécuritaire NB rappelle aux Néo-Brunswickois de déneiger les toits de façon sécuritaire. En vertu de la Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail, les employeurs, les entrepreneurs, les employés et les propriétaires de maisons doivent assurer que des pratiques de travail sécuritaires sont suivies lors de travaux effectués sur des toits.

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.