Le mois de mai est le Mois national de la physiothérapie et Travail sécuritaire NB aimerait reconnaître les physiothérapeutes du Centre de rééducation professionnelle pour leur excellent travail en vue d’aider les travailleurs blessés à se rétablir de leur blessure et à reprendre une vie productive, en plus de promouvoir la santé et le mieux-être.
Les physiothérapeutes du Centre viennent de recevoir le prix Physiotherapy Public Relations Initiative de l’Association des physiothérapeutes du Nouveau-Brunswick en reconnaissance des efforts qu’ils déploient en vue de promouvoir leur profession et les bienfaits d’un style de vie actif au sein de leur communauté. Ils ont remporté le prix pour leur travail dans les écoles de la région et auprès des travailleurs blessés du Nouveau-Brunswick.
Les physiothérapeutes du Centre ont passé un après-midi à la River Valley Middle School où ils ont joué des jeux avec 120 élèves de la 6e année en vue de promouvoir l’activité physique. Selon Santé Canada, les enfants ont besoin de 90 minutes par jour d’activités physiques pour demeurer en santé. Les physiothérapeutes ont enseigné aux élèves des bonnes techniques d’étirement, l’importance de l’activité physique quotidienne et le besoin de prévenir l’obésité. Ils ont organisé des courses de relais, qui comprenaient sauter à la corde, faire des courses en sacs de pommes de terre et sauter avec un ballon de soccer entre les jambes, pour leur faire comprendre que l’exercice est amusant, en plus d’être bon pour la santé. On leur a donné une collation nutritive, ainsi que des renseignements du programme ParticipACTION à partager avec leur famille afin de promouvoir l’activité physique et un mode de vie sain à la maison.
« Nous déployons des efforts pour promouvoir notre profession dans la communauté afin d’aider les gens à mieux comprendre notre champ d’activité et nos connaissances diversifiées. La communauté continue à nous appuyer en participant aux activités que nous organisons dans le cadre du Mois de la physiothérapie. Les commentaires positifs que nous recevons nous encouragent à continuer à sensibiliser les enfants, puisque nous constatons les bienfaits qui en découlent », a expliqué une physiothérapeute au Centre, Judy Farquharson.
Les physiothérapeutes offrent également des séances d’éducation chaque semaine aux travailleurs blessés néo-brunswickois. Les séances portent sur les bienfaits de l’exercice; la douleur; la relaxation et la gestion du stress; les pratiques de travail sécuritaires; l’anatomie des troubles consécutifs aux traumas cumulatifs; et la posture (pour les clients atteints de troubles consécutifs aux traumas cumulatifs). Elles permettent aux travailleurs blessés de poser des questions, et les aident à comprendre le rôle important des physiothérapeutes pour ce qui est d’aider les gens à se rétablir de leur blessure et à reprendre une vie productive.