Saint John : La Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail (CSSIAT) du Nouveau-Brunswick était heureuse de reconnaître les efforts en matière de santé et de sécurité de deux employeurs néo-brunswickois lors de sa 25e conférence annuelle en matière de santé et de sécurité.
« Les deux entreprises ont pris un véritable engagement envers la santé et la sécurité de leurs employés », a indiqué le vice-président aux Services de travail sécuritaire de la CSSIAT, David Greason. « Elles sont allées au-delà des exigences législatives et ces efforts ont porté fruit. »
Miramichi Structurwood, un fabricant de produits de bois d’ingénierie comptant 160 employés, a signalé moins de deux accidents pour chaque 100 employés de façon constante dans un milieu industriel exigeant une attention particulière.
« Il s’agit du tiers à la moitié du nombre d’accidents qui se produisent chez d’autres entreprises du même groupe d’industries », explique M. Greason. « De plus, les accidents qui se sont produits à son lieu de travail étaient mineurs. Il y a de quoi être fier. »
La Villa St-Joseph, un foyer de soins, a vu son taux d’accident (le nombre d’accidents pour chaque 100 travailleurs) diminuer de façon constante depuis 2000. Ses coûts d’accidents ont donc diminué aussi.
« La Villa St-Joseph est dans une position qui fait l’envie de tous puisque son taux de cotisation annuel est bien au-dessous de la moyenne de l’industrie », a affirmé M. Greason. « Elle peut ainsi continuer d’investir dans la formation en matière de santé et de sécurité, ainsi que dans l’équipement de sécurité, ce qui sera avantageux pour ses employés à l’avenir. »
Les deux entreprises ont reçu un certificat de reconnaissance lors du déjeuner de remise des prix qui a eu lieu le mardi 25 octobre dernier dans le cadre de la 25e conférence annuelle en matière de santé et de sécurité de la CSSIAT.
AU SUJET DE MIRAMICHI STRUCTURWOOD
Miramichi Structurwood est une division de Weyerhaeuser, une entreprise de produits forestiers international fondée en 1990, qui a un chiffre d’affaires de presque 30 milliards de dollars (en dollars canadiens). L’usine de Miramichi a été achetée en novembre 1999 et a 160 employés. Elle compte également 175 autres personnes qui travaillent en forêt pour fournir des fibres à l’usine.
AU SUJET DE LA VILLA ST-JOSEPH
La Villa St-Joseph est un foyer de soins de niveau 3, située à Tracadie, au Nouveau-Brunswick. En 2006, elle célébrera son trentième anniversaire. La Villa compte 75 employés travaillant par rotation afin d’offrir des soins à 64 bénéficiaires, et ce, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année.