Le travail solitaire : Avez-vous un code de directives pratiques?

Certains emplois exigent parfois le travail solitaire. Un code de directives pratiques en matière de travail solitaire aide à protéger les travailleurs.

Certains emplois exigent parfois le travail solitaire. Un code de directives pratiques en matière de travail solitaire aide à protéger les travailleurs.

C’est bien connu, il faut toujours nager avec un copain. Cependant, saviez-vous que le système de copain s’applique aussi aux lieux de travail? C’est plus intéressant de travailler avec une autre personne, mais il s’agit aussi d’une protection supplémentaire en cas d’un incident au travail.

Certains emplois exigent toutefois le travail solitaire. Pensons aux commis de dépanneur, aux préposés à l’entretien ménager qui travaillent après les heures normales de travail, aux voyageurs de commerce et aux préposés de soins à domicile. Comment peut-on assurer la santé et la sécurité de ces travailleurs?

Un code de directives pratiques est un bon début. Il s’agit aussi d’une exigence en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick.

Travail sécuritaire NB considère qu’un travailleur travaille seul lorsqu’il n’y a que lui au lieu de travail, et lorsque les circonstances font en sorte que de l’aide n’est pas facilement accessible en cas de blessure, de maladie ou d’urgence.

Un code de directives pratiques en matière de travail solitaire donne des lignes directrices et des procédures à suivre dans de telles situations. Il décrit les responsabilités de l’employeur et des travailleurs.

Tous les employeurs doivent avoir un code de directives pratiques lorsqu’ils ont des travailleurs qui travaillent seuls.

Tous les employeurs doivent avoir un code de directives pratiques lorsqu’ils ont des travailleurs qui travaillent seuls.

Les employeurs doivent assurer qu’un code officiel est rédigé et facilement accessible aux travailleurs. Examinez le code à intervalles réguliers et mettez-le à jour au besoin. Assurez qu’il est intégré à votre programme d’orientation des nouveaux salariés. Tous devraient connaître leurs responsabilités.

Si vous n’avez pas de code de directives pratiques en matière de travail solitaire ou vous voulez comparer le vôtre à un exemple, nous pouvons vous aider.

Un exemple d’un code de directives pratiques en matière de travail solitaire se trouve dans notre application intitulée Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail.

Lorsque vous élaborez ou modifiez un code de directives pratiques portant sur la santé et la sécurité, faites participer votre comité mixte d’hygiène et de sécurité, ou votre délégué à l’hygiène et à la sécurité, s’il en est, ainsi que tout travailleur qui pourrait être touché par les procédures.

Ces personnes peuvent vous donner des conseils précieux et vous aider à partager les renseignements à votre lieu de travail.

Nous voulons garder les travailleurs en sécurité, renseignés et engagés.

Vous voulez évaluer vos connaissances sur les codes de directives pratiques en matière de travail solitaire? Répondez à notre jeu-questionnaire.

 

Abonnez-vous à Cybernouvelles

Apprenez les dernières nouvelles en matière de santé et de sécurité.